Hatier (26/09/2018)
4.58/5   12 notes
D'un bout à l'autre de la Terre, les créatures de la nature vivent au rythme de la lune.
Chaque page possède des découpes qui suivent le cycle de la lune. Ainsi le texte prend vie, tout en douceur et en poésie.
Que lire après Voyage au clair de luneVoir plus
Voyage au clair de lune" vous invitera à bien plus.
Nous traverserons à vols de pages les différents milieux naturels, montagneux, marins, désertiques, arctiques, les forêts, du Nord au Sud, avec sur notre passage les oiseaux migrateurs.

Chacune des espèces en présence profite de son espace éclairé par la lune, admirant dans une belle pause ou s'activant car pour elles, il est l'heure.

Les double-pages présentant un "biotope"(milieu naturel avec ses caractéristiques propres) comme disent les scientifiques, sont restitués dans le texte par des termes précis, il y aura un peu de vocabulaire et les jeunes lecteurs interrogeront, c'est certain.
Delà, ils complèteront probablement les images qu'ils se feront dans leur tête. Onduler, embrasée, frissonnent, aurores boréales, canopée, contrée, boussole, latitude, les mots évoqueront les sensations et le voyage.

Les illustrations de Britta Teckentrup sont d'un charme rétro, naïf à l'inverse de la maturité des mots, les images sont elles aussi colorées, douces, et une lune argentée se découpe dans la page, se complète dans le ciel au fur et à mesure de l'histoire.
Un autre phénomène dont la décomposition se verra plus clairement en regard de notre lune d'argent, avec la superposition des lunes ajourées des pages passées.
Ce qui nous conduira sans doute à aborder aussi le phénomène des périodes lunaires tandis que ce n'était pas directement le postulat de l'histoire.

Non, ce voyage est loin d'être aussi naïf qu'il en a l'air mais oui, c'est une vraie promenade d'éveil.
Finalement, Britta Teckentrup se montrera exigente avec ses jeunes lecteurs.
Le voyage demandera toutefois encore de tenir une main et d'être un peu accompagnée, cette traversée est vraiment au final très riche.
On peut le dire, l'auteure use des petits détails inconnus systématiques pour déclencher des questionnements au fil de la lecture, la cible est à un âge "éponge" où il y en a plein.
Ceci forçant la recherche ou le retour vers l'adulte plus expérimenté.

La lune finale ne sera pas complète mais sa brillance païlletée fera son petit effet avant de refermer le livre.

Bien entendu, ce titre se distingue des albums pour le dodo avec tous ces animaux qui sois la lune sont tous bien "debouts"
Un bel ouvrage qui met en avant les animaux nocturnes, le tout, avec de joli découpages de lunes. On observe les changements constants de forme de cet astre. La Lune est brillante et c'est très beau à voir.

Les phrases sont poétiques puisqu'elles possèdent des rimes, c'est une chose agréable à la lecture. La beauté de la lune contraste avec la nuit et les couleurs sombres, nous sommes d'autant plus envoûtés par ce cercle lumineux.

De plus, c'est une bonne introduction aux sonorités mais aussi aux mots, comme le mot ''canopée''.

Validé !
Feuilletée par hasard, j'ai eu la chance de faire une découverte mignonne et très poétique ! Les dessins sont fins, sombres et adorables, ils conviennent au décor principal des phases de la lune et à la phase d'apprentissage pour les plus petits avec de belles rimes. Super chouette ! :)
"Pour éclairer tes rêves de toute sa beauté"
Au fil des pages de ce livre à découpe, la lune étincellante croît et décroît. Avec la douceur des illustrations et la poésie du texte, nous voilà transportés dans une agréable promenade au clair de lune, au quatre coins du monde. Un bel album à découvrir !

Et quand tu fermes tes yeux pleins de sommeil,
La lune reflète la lumière du soleil.
Elle brille d'une douce lueur irisée
Pour éclairer tes rêves de toute sa beauté.

Videos de Britta Teckentrup (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Britta Teckentrup
"La tête dans les images" est une exposition conçue par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Présentée de façon spectaculaire du 2 au 14 décembre place Aimé Césaire à Montreuil, elle a été relayée, en format adapté, par 240 bibliothèques partout en France. Pour s'immerger dans les oeuvres des 12 illustratrices et illustrateurs exposés, une chronique a été demandée à la journaliste Lucie Cauwe, sous forme de petit cours, pour être diffusée sur la Télé du Salon imaginée et programmée pour cette 36e édition spéciale.
Titre : Qu'attends-tu? Britta Teckentrup, TrapèZe / Albin Michel Jeunesse Plus d'informations sur slpjplus.fr