AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Wayward Pines tome 1 sur 3

Patrick Imbert (Traducteur)
EAN : 9782404080208
384 pages
Gallmeister (04/01/2024)
4.21/5   517 notes
Résumé :
L’agent Ethan Burke se réveille partiellement amnésique au bord d’une rivière. Les souvenirs lui reviennent peu à peu : il est un agent des Services secrets des États-Unis, il venait à Wayward Pines, petite bourgade tranquille du fin fond de l’Idaho, enquêter sur la disparition de deux de ses collègues, quand il a eu un accident de voiture aux abords de la ville, tuant son coéquipier sur le coup.

Mais alors, pourquoi l’hôpital ne veut pas le laisser s... >Voir plus
Que lire après Wayward Pines, tome 1 : RévélationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 517 notes
5
50 avis
4
37 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ça se dévore, le mystère du début nous tient en haleine, une fois entré dans ce roman, difficile de lever le nez.

L'auteur est un fan de la série Twin Peaks, et ça se ressent dans la mise en place de son histoire. Ethan, agent des services secrets est envoyé en mission dans la petite ville de Wayward Pines à la recherche de collègues disparus. Il a subi un accident, mais rien ne colle, les évènements, les habitants, tout parait très étrange, et il ne peut pas quitter cette ville.

Il y a un côté très spectaculaire, utilisant toutes les ficelles du bon thriller, c'est très bien fait, avec les ingrédients qu'il faut pour espérer une adaptation en série ou en film, donc challenge réussi de ce côté.

Je me suis régalé avec ce côté addictif, l'aspect warrior du héros façon John McClane (Bruce Willis) est aussi assez réjouissant, j'ai aimé le trouble des pertes de repères du héros, j'ai aimé ne pas savoir s'il s'agissait d'un thriller, d'un polar, de SF, de fantastique, j'ai presque été déçu quand la direction s'est enfin affirmée.

Très bon roman, très addictif, mais j'ai pourtant presque envie de m'arrêter là, je trouve le roman suffisant et j'ai peur que dans les deux tomes suivant toute cette intensité se dilue dans un imbroglio dystopico-post-apoclayptique bancal sans but, incohérent et sans cohésion comme avec la série “Le Labyrinthe” de James Dashner (le prétexte de l'expérience est vraiment trop capillotracté). J'y ai trouvé quelques incohérences qui m'ont fait un peu tiquer et qui me laissent quelques doutes pour la suite ().
Bon, je crois que je vais faire confiance à Foxfire, je tenterai quand même.
Commenter  J’apprécie          431
Quel pied ce bouquin ! Pourtant, c'est avec une certaine méfiance que j'ai abordé ce 1er volet de la trilogie de Blake Crouch. Il faut dire que j'ai tendance à avoir une réticence vis-à-vis des bouquins entourés d'une certaine hype. Mais le nom de l'éditeur synonyme, la plupart du temps, de qualité, ainsi que la superbe couverture m'avaient vraiment tapé dans l'oeil. le résumé, convoquant la série « Twin Peaks » a achevé de me convaincre. Et j'ai adoré !

Dans sa postface, l'auteur évoque son choc lorsqu'il avait découvert la série créée par David Lynch. Je me souviens moi aussi de la passion que j'avais éprouvée pour cette série. J'avais à peu près 14 ans et je n'avais jamais rien vu de pareil. Il y a bien des ingrédients communs entre « Wayward Pines » et « Twin Peaks », un agent du FBI, un mystère, une petite ville paradisiaque en apparence mais qui cache des secrets, mais la ressemblance s'arrête là, ce qui suffit déjà à lui rendre un bel hommage.

Là où « Twin Peaks » prenait les atours d'un soap dégénéré et bizarre, « Wayward Pines » ressemble plutôt à un thriller mâtiné de science-fiction et de fantastique. Et qu'est-ce que c'est bien foutu ! Ce bouquin est un des plus addictifs que j'ai pu lire. Il ne m'a fallu que 2 jours pour bouffer ses 360 pages. Je ne veux pas trop en dire sur l'intrigue, le plaisir de lecture tient aussi à la découverte progressive des enjeux. L'auteur déroule son intrigue de main de maître, les éléments se dévoilant peu à peu, sans précipitation, mais tout en ayant un rythme effréné. le récit est vraiment trépidant. Trop souvent, dans les romans qui reposent sur un mystère, les révélations ne sont pas à la hauteur des attentes, trop souvent les belles promesses des questions laissent la place à de la déception face aux réponses. Ce n'est pas du tout le cas ici, les promesses sont largement tenues. Les explications données en fin de tome sont carrément excellentes, font basculer le récit vers autre chose sans susciter la moindre déception. Ces révélations seraient suffisantes pour permettre de se contenter de ce tome tout en contenant des promesses de développement tellement intrigantes que je ne pourrai pas me suffire de ce volet. de plus, le fait que le dénouement propose des réponses ne l'empêche aucunement de conserver une bonne part de mystère, toutes les questions n'étant pas résolues (sans que ce soit frustrant, mais rendant plutôt impatient de lire la suite) et le bouquin conservant son côté récit d'atmosphère vraiment particulier.

Ce 1er volet de « Wayward Pines » est un véritable coup de coeur. Ce bouquin est un page-turner implacable. le mélange des genres est parfaitement dosé, la construction narrative est remarquable d'efficacité et l'écriture est incisive. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          468
Carrément bien.
L'agent fédéral Ethan Burke se réveille dans la nature, bien amoché et quasiment amnésique, près de Wayward Pines, Idaho. Rassemblant ses forces, il parvient à gagner le centre de la charmante bourgade pour tenter de trouver de l'aide, et surtout des explications à sa présence. Mais tandis que la mémoire lui revient par bribes, il se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond dans la petite communauté. Oui, mais quoi ?

J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la trilogie "Wayward Pines", présenté comme un parent éloigné de "Twin Peaks". A mon sens, il n'y a pas de comparaison possible, mais ce roman ferait un excellent épisode de "La 4e dimension" ou "X-Files", avec sa plongée progressive dans le bizarre, puis l'horreur. J'ai notamment apprécié la façon dont Blake Crouch présente sa petite ville idyllique, si propre et pimpante, en y introduisant peu à peu des éléments discordants qui finissent par susciter angoisse puis effroi. Car ce récit m'a filé les chocottes ! Certaines scènes, particulièrement insolites et violentes, m'ont terrifiée. Mais l'intrigue est telle que je ne pouvais pas interrompre ma lecture non plus.
En cela, l'écriture est terriblement efficace, et les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte tant on a hâte de connaître la suite. L'auteur manie le suspense avec talent, et son dénouement est fichtrement bien réussi aussi, et donne envie d'enchaîner au plus vite sur le deuxième tome.
Et même si les personnages ne sont pas forcément sympathiques, si Ethan Burke fait preuve de capacités de résistance hors nomes au vu de tout ce qui lui arrive, eh bien... ça prend quand même. Même sans y croire vraiment, on est à fond dans l'histoire ! (Ce qui est bien une preuve de sa qualité.)

C'est donc un excellent divertissement, un roman à la hauteur de sa réputation, qui procure des frissons mais surtout un grand plaisir de lecture vaguement régressif ; il serait dommage de s'en priver.
Et puis : to be continued, youpi !
Commenter  J’apprécie          4530
Premier tome d'une trilogie que Blake Crouch a imaginé en souvenir de la série « Twin Peaks ». On y goutte un savant mélange de conspiration mondialiste, dystopie et science-fiction.
L'agent fédéral Ethan Burke reprend connaissance au milieu d'une petite ville de l'Idaho, Wayward Pines, blessé et amnésique. Il n'a plus son arme de service, ni son portefeuille, ni son argent. Ses premières investigations vont l'amener à découvrir que personne ne peut s'enfuir de cet endroit...
C'est écrit dans un langage courant. le style n'est pas la qualité première de Crouch. Par contre il manie parfaitement l'art du suspens.
Ce n'est qu'après un démarrage poussif, des longueurs, une histoire qui semble avoir du mal à décoller (à peu près jusqu'au premier tier du roman) que le scénario nous pète à la gueule. L'auteur nous entraîne dans un pitch haletant où l'on reste scotché aux pages.
Si dans la première moitié on se demande comment on va pouvoir lire les deux tomes suivants tant l'ennui n'est pas loin, la deuxième moitié sauve l'ouvrage et on a hâte de connaître la suite.
Affaire à suivre !
Traduction de Patrick Imbert.
Editions Gallmeister, Totem, 362 pages.
Commenter  J’apprécie          390
Dévoré !
En moins de 48h.

J'ai eu les plus grandes difficultés à me concentrer au bureau tellement j'avais envie de me replonger dans ma lecture, cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé et ça fait un bien fou.

Lecture addictive s'il en est, les aventures inexplicables et fantastiques de l'agent spécial Ethan Burke m'ont emportée loin de mon quotidien. J'ai apprécié le postulat de départ : être aussi perdue que le protagoniste dans l'univers décalé de la petite ville de Wayward Pines, Idaho ; avoir la sensation de devenir fou, de ne rien comprendre des interactions avec les gens, se confronter à une violence brute et en apparence inexplicable et laisser son imagination absorber de nouveaux éléments quasi surnaturels avant de pouvoir commencer à mettre le puzzle en place. le tout sur fond d'une nature hostile. le tout sur un rythme frénétique de course-poursuite qui plonge le lecteur et l'agent Burke en apnée.

Difficile de ne pas trop en dire sans gâcher le suspense... La semaine d'attente annoncée par mon libraire pour obtenir les tomes 2 et 3 va me paraître très très longue.


Challenge PAVES 2024
Challenge MULTI-DEFIS 2024
Challenge TOTEM
Commenter  J’apprécie          345


critiques presse (1)
BDGest
14 avril 2017
Un nouveau départ oscille entre un cadre réaliste et des enjeux fantastiques mais garde encore une part de mystère.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
.« Il savait bien que les ténèbres régnaient partout où les hommes se rassemblaient. Le monde était ainsi fait. […] Cette apparente perfection était superficielle. L’épiderme. Il suffisait d’entailler quelques couches pour voir apparaître des motifs plus sombres. » (p. 26)
Commenter  J’apprécie          00
« Plus on en sait, plus ça devient étrange… et moins on en sait. » (p. 123)
Commenter  J’apprécie          10
« la quintessence de l’Amérique, une petite ville paisible, cernée par l’un des paysages les plus stupéfiants qu’il ait jamais vus. » (p. 25)
Commenter  J’apprécie          00
Un unique besoin.
Theresa.
Chez lui, il se réveillait souvent au milieu de la nuit, sentait son bras contre lui, son corps collé au sien. Même les nuits difficiles, les nuits où il rentrait tard, les nuits de dispute, les nuits de trahison. Elle en faisait tellement plus que lui, tellement plus qu'il n'en ferait jamais. Elle aimait d'instinct, à la vitesse de la lumière. Sans hésitation. Sans regret. Sans condition. Sans réserve. Lui se retenait, maintenant une part de lui à l'écart, en retrait. Theresa se livrait entièrement. Tout le temps.
Commenter  J’apprécie          90
Il est plus facile d'accepter ce qu'on ne peut changer que risquer le tout pour le tout et se confronter à l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Blake Crouch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blake Crouch
Dark Matter, based on the bestselling book by Blake Crouch
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (1440) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4898 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..