Patricia Devaux (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (01/05/1992)
4.07/5   67 notes
" Morrison fut systématiquement, toute sa vie, un outrage : refus d'être propre, correct, présentable.
Refus de parler poliment. Refus de faire carrière. Refus d'être utilisable. " Il y a le connu. Et il y a l'inconnu. Et entre les deux, il y a la porte, et c'est ce que je veux être : la porte. " C'est gai. Malgré tout. Malgré la vie qui s'arrête un peu vite. Etc. C'est gai, parce qu'une révolte singulière a trouvé le tempo reconnu par plein d'autres révoltes... >Voir plus
Que lire après WildernessVoir plus
Jim Morrison avait toujours avec lui un carnet sur lequel il jetait les mots, les idées qui lui venaient. Wilderness est un recueil tiré de ces carnets et publié à titre posthume. Que ce soit de part la forme ou le fond, les poèmes de J. Morrison sont avant tout éclectiques. Pas de versification élégante, pas d'histoire racontée, il s'agit de vers libres, au rythme et à la longueur à chaque fois différents, qui semblent parfois incomplets, sans ordre apparent, bref qui paraissent, à première vue, bien « disparates »; mais ceci serait un jugement hâtif et injuste.

Alors comment aborder cette oeuvre ? La définition de la poésie selon J. Morrison est citée en quatrième de couverture :
« La vraie poésie ne dit rien. Elle ne fait rien que proposer des opportunités et ouvrir toutes les portes. Vous pouvez choisir celle qui vous convient et la franchir. Ce qui me plaît tant dans la poésie, c'est son immortalité. Tant qu'il y aura des hommes sur terre, ils pourront mémoriser des mots et une combinaison de mots. Rien d'autre que la poésie ou la chanson ne pourrait perdurer après un holocauste, personne ne peut décrire un film, une sculpture, une peinture, mais tant que l'homme existera, la poésie et la chanson pourront durer. Si ma poésie a un but, c'est celui de délivrer les hommes des limites par lesquelles ils voient et ressentent. »

Ainsi cet homme, qui voulait être un « homme de mots », cherchait avant tout à bousculer son lecteur ; et à élargir, enrichir son champ de perceptions. Un conseil, lisez ce recueil d'une traite ou sur un laps de temps court, l'atmosphère, les thèmes récurrents, l'ambiance qui se dégagent sont plus perceptibles et l'ensemble plus cohérent.
Si certaines lignes m'ont portée d'emblée, éveillant toute ma curiosité, attisant tous mes sens et mon imagination aussi ; d'autres m'ont laissée perplexe. Des envolées psychédéliques ? Pas obligatoirement, ce serait sans doute une explication simpliste. Je crois que certaines portes ouvertes par J.M. donnent sur un imaginaire qui lui était propre. En tout cas, ces poèmes-là ne résonnent pas en moi, ils me semblent juste une suite de mots sans queue ni tête (attention, ces derniers ne représentent pas la majorité des textes, loin de là :-) ). Dois-je conclure que la qualité de l'oeuvre est inégale? Ou... Est-ce tout simplement moi qui a encore beaucoup à apprendre en (et de la) poésie ? Oui, je n'ai pas tout compris, oui, parfois certaines lignes n'ont rien éveillé en moi, oui des « combinaisons de mots » m'ont paru insolites. Même si cela peut vous paraître contradictoire, je vous dis tout de go : oui, c'est mieux ainsi ! Pourquoi ? Premièrement, Jim Morrison ne voulait-il pas semer le désordre dans l'esprit de ses lecteurs ? Deuxièmement, si la beauté des lignes m'a parfois échappé, cela signifie peut-être que j'ai encore beaucoup à apprendre... Ah! Mais quelle merveilleuse conclusion ! :)) Vite, vite, un autre recueil...

PS : Ma critique correspond aux Editions Christian Bourgois - Collection Titres. Il s'agit d'un ouvrage bilingue, ce qui est un plus indéniable, sans compter qu'il n'est pas très onéreux.
Morrison (Jim) : tout comme Marat et Doc Gyneco, le chanteur et leader des Doors a été retrouvé mort dans sa baignoire, à Paris, d'une overdose d'héroïne blanche qu'il aurait prise pour de la cocaïne. C'est en tout cas l'explication la plus plausible car, tout comme les autres membres du Club des 27, sa mort reste inexpliquée. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise. Il nous laisse une superbe discographie et quelques textes poétiques magnifiques, dont les recueils "Wilderness" et "La nuit Américaine".
Sa compagne officielle, Pamela Courson, ne lui survivra que trois ans, morte d'une overdose massive ( et volontaire ?) d'héroïne. Tous deux moururent à l'âge de 27 ans.

Ghislain GILBERTI
"Dictionnaire de l'Académie Nada"
Le recueil de poèmes du chanteur des Doors mort a Paris à 27 ans.Apres une carrière de chanteur il voulait se lancer dans la poesie et le resultat est disons,surprenant.Dans ces lignes transparaissent un peu de folie de melancolie,nous sommes loin de la poesie classique.Un ouvrage inclassable en tout cas.
Il n'était pas que le frontman des Doors (ce qui n'est tout de même pas rien), il pouvait être poète, parfois banal, souvent fulgurant....
Une révélation.

« Il y eut cette année-là
un intense élan
d'énergie.
Je quittai l'école et partis
vivre au bord de la plage.
Je dormais sur un toit.
Une nuit la lune m'apparut
sous les traits d'une femme.
J'avais rencontré l'Esprit de la Musique. »
Je veux enfermer mon
feu sacré. Etre simple, obscur et net
Un vague néant
S'il te plait
La mer est verte
Fumée
comme la version enfantine d'un
rêve de Noël
sans réveil.

Fence my sacred fire
I want. To be simple, black and clean
a dim nothingness
Please
The sea is green
Smoke
like the child's version of a
Christmas dream

Now is blessed
The rest
remembered
The connectors (II)

The diamonds shone like broken glass
Upon the midnight street
And all atop the walls were wet
Their white eyes glint & sleek

Then from afar a gnome appeared
An angel flashed on furry feet
The boulevard became a river
While waiting crowds began to quiver

I was in a motel watching
Whiskey in my hand
Her breath was soft, the wind was warm
Someone in a room was born
each day is a drive thru history
chaque journée est un élan qui traverse l'histoire

Videos de Jim Morrison (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Morrison
ÉPISODE 29 : Patrick Coutin
Très largement connu pour son tube « J'aime regarder les filles », Patrick Coutin est aussi producteur, peintre et écrivain ! Un artiste qui ne cesse de se réinventer.
Découvrez son interview feel good, en vidéo !
Pour découvrir son dernier ouvrage, « Jim Morrison et les Doors» paru aux Éditions Hoëbeke en juillet dernier, c'est par ici : https://bit.ly/3k64Uw9
@patrickcoutin @éditionshoebeke #PatrickCoutin #JimMorrison #ParolesdAuteurs #interviewGibert #GibertMonLibraire #Rock #Lecture #TheDoors #Biographie
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GibertOfficiel Nous suivre sur Instagram : instagram.com/GibertOfficiel
Dans la catégorie : Poésie américaineVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Poésie américaine (87)