Éditions de Philæ (08/07/2017)
4.8/5   5 notes
« Pff ! Les hommes m'amuseront toujours ! Ils croient qu'il leur suffit de débiter ce genre de mièvrerie pour emballer les femmes. En tout cas pas moi Kyssiné ! Ils peuvent toujours courir et faire leur beau parleur. Au mieux, ils seront cloués au poteau ! » La Perfection Narcissique de Kyssiné est l'histoire d'une rencontre électrique entre deux personnages d'intensité remarquable : une jeune femme belle à damner un saint et au tempérament de feu, et un jeune homme... >Voir plus
Que lire après La perfection narcissique de Kyssiné : RomanVoir plus
Beau coup de coeur pour un roman lumineux, la perfection narcissique de Kyssiné de Ouzire Améthépé.
Sorte d'itinéraire initiatique sur fonds multiculturel. Une écriture poétique, féminine et féministe avec une pointe de masculinité. Un récit musical , rythmé et coloré. Un texte empreint d'humour et de sensualité , parsemé d'émotions qui nous submergent à sa lecture.
 Un livre saupoudré de sexe, mais décrit sans aucune vulgarité, pour donner du piment. Un roman réaliste, ponctué d'éléments cocasses, qui pose des questions sociales et existentielles : le problème de la céllule familiale de plus en plus précaire à notre époque et ce qui en résulte pour les enfants, les difficultés des relations durables vu les ego de chacun dans le couple. Un roman qui fait référence aussi au statut d la femme dans notre société et des passions et querelles religieuse et ce qu'elles engendrent .
L'auteur nous livre une magnifique histoire d'une rencontre entre deux personnages étonnants et détonants...
Une jeune femme sublime, céleste, fascinante, véritable rayon de soleil , au tempérament de feu et un jeune homme plutôt, froid, solitaire, flegmatique et plein de charme. Deux êtres écorchés vifs, deux êtres hyper sensibles, deux êtres meurtris par des déchirures familiales. Deux êtres que tout semble opposés.
Pourtant, entre eux , cela va faire des étincelles, on ressent leur souffle et leurs palpitations ... Une intrigue amoureuse chimérique tant elle semble subliminale et pas conciliable avec notre mode de vie compliqué...Une passion physique, charnelle sur fond d'histoire, de culture, d'Afrique, de religion.
Un livre qui offre une belle richesse littéraire qui propose aux lecteurs différentes approches de lecture , un vrai régal , on se délecte de cet univers multicolore et chatoyant, aux parfums de sensualité et d'exotisme.
Un livre que je vous recommande
Une histoire d'amour confrontée aux réalités de notre société d'aujourd'hui. Une passion qui se vit difficilement car partagé entre traditions, coutume et réalités actuelles. On se laisse facilement emporter par la musicalité de ces textes fabuleux où le "sexe" n'est pas épargné mais plutôt bien d'écrit dans toute sa complexité et vice....Je vous le conseille!
Ce livre se lit facilement du début à la fin. Un vrai plaisir de lecture, les personnages sont touchants, ils ont du caractère, de la sensibilité, de l'humour... J'ai adoré le livre et j'y ai beaucoup appris.
Félicitations à l'auteur pour ce premier roman.
Belle surprise !!!
Un voyage agréable autour d'une histoire d'amour, une expédition musicale originale, des personnages intéressants.
Fortement recommandé.

Après tout, n'est-il pas dit du mariage que c'est pour le meilleur et le pire ?