EAN : 9782227320482
Éditeur : Bayard (25/01/1994)
4/5   16 notes
Depuis plus de vingt ans, l'Abbé Pierre note et garde précieusement ses réflexions, ses questionnements, ; aujourd'hui, ils donnent naissance à ce livre, le seul qu'il ait écrit à la première personne. "De plus, nous confie-t-il, j'entends au fond de moi comme un appel : - avant de nous quitter, dis-nous ce que tu sais -. Car on m'interroge beaucoup. Peut-être parce que je me suis trouvé au cœur de circonstances exceptionnelles et que je me suis efforcé de ne jamais... >Voir plus

Helene1960
  28 janvier 2021
Dans son testament l'abbé Pierre parle
- de son sacré caractère qui l'a aidé a faire passer ses idées auprès des politiques et autres personnalités, pour faire avancer la lutte contre la pauvreté.
- des grands hommes et des petites gens qui l'ont marqué tout au long de sa vie consacrée aux plus démunis.
Il porte un regard acéré sur l'avenir de la planète et déplore le grand écart entre gens riches et pauvres. Les riches le sont de plus en plus et les pauvres sont encore les oubliés de la société.
Il exhorte les dirigeants à ne pas oublier les sans-abri, les mal logés, les chômeurs et tous ceux qui vivotent en effectuant des petits boulots qui leur permettent uniquement de se nourrir au jour le jour. En fait il rêve d'une vie plus égalitaire pour tous et pour l'instant cela reste une rêve utopique.
Etoilesonore
  14 avril 2015
A mon sens un livre essentiel pour comprendre le combat de l'Abbé Pierre contre la pauvreté et l'exclusion. Combat qui s'enracine dans une foi profonde mais non bigote. Cet homme a eu une capacité d'analyse et de remise en question tout à fait extraordinaire.
Je pense que s'il n'y a qu'un livre sur l'Abbé Pierre à lire, c'est bien celui-ci!
BRAEM
  23 octobre 2018
Lecture remuante, qui incite à la réflexion.
livre à lire ou relire par chapitre pour mieux l'apprécier.

EtoilesonoreEtoilesonore   31 mars 2015
Quand Jésus parle du jugement dernier, il dit: "J'avais faim, j'avais froid, j'étais nu, j'étais emprisonné." Il ne dit pas un mot sur les sacrements, pas un mot sur les vertus, mais il dit: tuas partagé ou tu n'as pas partagé? C'est sur cela que tu es jugé. ça ne veut pas dire que les sacrements, les vertus sont inutiles; mais ce ne sont que des moyens pour apprendre à aimer, le but étant: tu aimeras. Voilà qu'on a donné aux moyens autant d'importance qu'au but, et même, on s'est davantage soucié de voir respectés les moyens!
EtoilesonoreEtoilesonore   21 mars 2015
Emmaüs est né pour répondre à une nécessité, à une urgence. Ce n'est ni une oeuvre, ni un mouvement confessionnel, ni un mouvement politique. C'est une école de conscience et d'action civique.
Il serait bon qu'Emmaüs reste comme une allumette qui, minuscule, peut embraser la forêt. Cela seul importe: que l'étincelle existe.
DanieljeanDanieljean   19 février 2016
J'ai consenti à des situations devant lesquelles soit on fiche le camp (on ferme les yeux, on n'a rien vu), soit on a l'imprudence d'y mettre le petit doigt, et alors on n'en sort plus!
DanieljeanDanieljean   19 février 2016
Je prétends souvent que les idées claires me viennent en parlant, en agissant.
Chez moi, ce ne sont pas les idées qui suscitent l'action.
Les actions s'accumulent : une, puis deux, puis cinq,
et il arrive un moment où ça devient une idée, une pensée claire.
DanieljeanDanieljean   19 février 2016
Le plus merveilleux fondement de l'espérance, c'est que d'autres ont besoin de moi et que je ne peux me passer ni de leur aide ni de leur besoin