Fayard (01/10/1997)
3.67/5   9 notes
L’éblouissement d’une rencontre « vertigineusement » personnelle

Une nuit, dans le confort douillet de sa maison, Didier Decoin se met soudain à pleurer sans savoir pourquoi, envahi d’un sentiment puissant et indicible. Sa foi, qu’il pensait véritable, disparaît pour laisser place à une révélation fulgurante : « il fait Dieu comme pour d’autres il fait jour », il en a désormais l’intime conviction.

Le récit d’une nuit de jubilation, d... >Voir plus
Que lire après Il fait DieuVoir plus
Il fait Dieu … comme il fait beau… Bref, comme une évidence !

« Il fait Dieu », un témoignage poignant où il est question de la rencontre de l'auteur avec Dieu Un très bel ouvrage empreint de sincérité et de simplicité : un court texte reflet d'une expérience personnelle riche ; et d'une très grande élévation.

Les thèmes ? Dieu, bien entendu, mais aussi la vie, la mort, les raisons d'espérer… l'amour…

Edité en 1975, je découvre ce texte lors de sa réédition de 1997. Bien m'en a pris !

Court récit de l'expérience spirituelle très personnelle de l'auteur, abordant les thèmes de Dieu, de l'amour, de la vie et de la mort.

Je m'y suis peu retrouvée, mais, s'il m'a laissée parfois perplexe, le texte non dénué d'humour est indéniablement profond et poignant. Je l'ai lu surtout pour compléter mon panorama de l'oeuvre de Didier Decoin, la spiritualité lui ayant inspiré plusieurs essais.

Lien : https://leslecturesdecanneti..

Le miracle est logique, et même banal, en ce qu'il dévoile la suprématie de l'inventeur sur son invention, du moteur sur la machine, de la cause sur ses effets.
Oh, je ne prétends pas que tous les mourants regardent vers Dieu, ne serait-ce que le temps d'un clin d'oeil. Mais peut-être ont-ils à la bpuche, ou au coeur ce "non" au néant qui est, alors, forcément, un "oui" à autre chose. On peut priver un homme de tout, sauf d'une ultime parcelle d'espoir, cet espoir qui est l'inviolable refuge de sa grandeur et de son mystère.
La présence de Dieu dans une vie n'est pas une sinécure. L'être humain n'est pas équipé pour cet éblouissement.
Depuis que j’ai la foi, je sais.

Lire un extrait
Videos de Didier Decoin (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Decoin
Auteur de près d'une cinquantaine de livres et d'une quarantaine de scénarios pour le cinéma et la télévision, membre de l'Académie de Marine, président des Écrivains de Marine, Didier Decoin nourrit aussi une véritable passion pour la navigation. En invitant Isabelle Autissier, Isabelle Carré et un invité surprise à sa carte blanche, le président de l'édition 2022 Du Livre sur la Place réunit toutes ses passions.
Isabelle Autissier, "Le Naufrage de Venise" (Stock) Isabelle Carré, "Le jeu des si" (Grasset) Didier Decoin, "Le Sang des Valois, tome 1 - L'Homme du fleuve" (Glénat)
Une rencontre animée par Françoise Rossinot, le 9 septembre 2022 à l'Opéra national de Lorraine.