Béatrice Maréchal (Traducteur)
Editions Cornélius (30/08/2007)
3.5/5   7 notes
Les histoires de Shin'ichi Abe sont faites de presque rien. Une phrase, un départ, un silence. Attentives aux détails et aux non-dits qui font les relations humaines, elles semblent vouloir ramasser et fixer en quelques cases l'essence même des instants qu'elles décrivent : les retrouvailles de deux amis à l'occasion du Nouvel An, les derniers moments d'un couple qui n'arrive pas à se séparer, l'oisiveté d'une jeune femme attendant le retour de son amant, les erranc... >Voir plus
Que lire après Un Gentil GarçonVoir plus

Blue par Nananan

Blue

Kiriko Nananan

3.51★ (350)

Il y a des moments où on veut entendre la vie autrement que par « les témoignages narcissiques et les confessions impudiques plébiscités par les média ».
Ce mode du non-dit, dans un cadre intimiste, est parfait pour saisir le parcours de l'auteur dans le vif. Les japonais parlent d'une « bande dessinée du moi ».
Le Japon se rappelle au lecteur à chaque page par des détails du quotidien - il faut peut-être cet exotisme pour se surprendre soi-même de la proximité avec ces personnages. C'est que chacun est l'auteur de sa vie.