AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Qumran tome 2 sur 2
EAN : 9782723441957
48 pages
Glénat (21/09/2005)
3.4/5   15 notes
Résumé :

Ary, juif orthodoxe très rigoureux dans sa foi, et son ami Alexandre, archéologue, cherchent sans répit le rouleau du messie'', volé parmi les fameux parchemins de la mer Morte. La demande en vient directement du père d'Ary, archéologue également. Il semble en effet que ce rouleau éclaire la vie de Jésus, il pourrait même remettre en cause certains fondements du christianisme. Largement de quoi dépl... >Voir plus
Que lire après Qumran, tome 2 : Le Rouleau de la FemmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce second tome, Ary et son ami Alexandre poursuivent leur quête du rouleau disparu. Ils sont rejoints par la belle Jane, une journaliste qui ne laisse pas Ary indifférent.

Le Rouleau de la Femme est du même acabit que le Rouleau du Messie. Il est beaucoup plus accessible que le roman d'Éliette Abécassis et prend de tels raccourcis que les amateurs du thriller original risquent de l'avoir mauvaise.

En ce qui me concerne, ça me suffit amplement. Il y a suffisamment d'infos sur Jésus et la religion pour comprendre que beaucoup souhaitent que le rouleau disparaisse.

Par contre, ça pèche un peu du côté des relations entre les personnages. On a l'impression que Jane tombe amoureuse d'Ary en cinq minutes. Et Ary a l'air de prendre toutes les catastrophes qui lui arrivent avec décontraction.

Malgré ces bémols, à mes yeux, la BD est plus sympathique que le roman : moins érudite, plus humaine, plus drôle aussi. Ce n'est pas un coup de coeur mais une agréable surprise.
Commenter  J’apprécie          60
Ary et Alex continuent leurs recherches afin de retrouver le « rouleau du Messie ». Ils tentent de retrouver les cinq savants qui ont jadis étudiés les manuscrits de Qumran, mais ceux-ci sont assassinés un à un de manière cruelle.

L'air de déjà vu qui apparaissait dans le premier tome se confirme ici. Des manuscrits mettant en cause le christianisme, une Eglise qui est prête à tuer pour préserver le secret et des courageux qui veulent percer le secret. le mystère reste néanmoins complet et le récit fluide.

Le dessin de Gemine reste assez classique avec quelques planches très agréables chez le professeur Almond suite à la prise de champignons hallucinogènes. Avec en plus une petite touche d'originalité de Gemine avec l'apparition ludique et très discrète de Dark Vador dans une des cases de la planche 7.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aucun diable, aucun démon ne pourra jamais égaler l'homme dans sa capacité à faire le mal.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Pierre Makyo (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Makyo
Le cri
autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo S. n°1

Comment s'appelle le médecin magicien ?

Nicolas
Emeric
Adrien

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Je suis cathare, tome 1 : Le parfait introuvable de Pierre MakyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}