Après vous avoir parlé cette semaine de « Derrière la haine », « Après la fin », « l'innocence des bourreaux », j'ai sorti le dernier livre de Barbara Abel que j'avais dans ma PAL : « Je sais pas ». (J'avais déjà lu « Et les vivants autour », « Je t'aime » « Duelle »)
Au moment de faire l'appel à la fin d'une sortie scolaire en forêt, ils constatent qu'Emma 5 ans a disparu. Plusieurs adultes partent à sa recherche et la police est prévenue. Après plusieurs heures de recherche, Emma réapparait, c'est le soulagement pour ses parent Camille et Patrick. Mais l'histoire est loin d'être finie car une institutrice Mylène n'est pas revenue, leur cauchemar n'est pas terminé…
Barbara Abel part toujours d'une histoire banale (ici une enfant qui disparait pendant une sortie scolaire) et arrive à en faire une situation angoissante, une histoire flippante et noire dans laquelle, on ne sait jamais où l'horreur va s'arrêter. Malgré quelques invraisemblances et quelques longueurs à un moment donné, le rythme s'accélère de nouveau vers la fin et les rebondissements/révélations s'enchainent. Un bon thriller psychologique où on se demande qui est le plus machiavélique/diabolique de cette famille (oui oui même cette petite tête d'ange d'Emma 5 ans est dans le lot)
Bien que tous les personnages de ce roman soient absolument détestables, on se plait à suivre ce thriller plutôt original et bien construit.
J'ai choisi ce livre car je suis adepte des histoires d'enfants maléfiques, mais je me demande finalement lequel de tous les protagonistes est le plus machiavélique... sûrement l'auteur :)
La lecture est facile, fluide et sans temps mort, c'est un livre qui se lit rapidement et agréablement.
Une sortie de classe qui dérape : Emma, élève de 5 ans n'est pas devant le car en fin de journée puis c'est la maitresse qui est introuvable et seule la fillette peut donner des indices mais elle ne sait pas … Un livre très bien ecrit où les secrets de chacun, les rebondissements sont autant d'obstacles à la vérité et mettent la vie de Mylène l'institutrice en danger.
« Je sais pas ». C'est ce que répète en boucle Emma, une petite fille de cinq ans, lorsque les grandes personnes lui posent des questions sur ce qui s'est passé dans la forêt d'où elle est ressortie, et où son institutrice se trouve toujours.

Deux familles sont confrontées à la même peur viscérale, celle que fait naître la disparition d'un enfant. D'abord Camille et Patrick, les parents de la gamine, puis Étienne, le père de Mylène, l'enseignante introuvable.

Le mutisme de la petite fille paraît suspect aux yeux du capitaine Dupuis, mais un peu moins au lecteur qui a l'avantage d'assez vite savoir ce qui pourrait expliquer son étrange comportement.

Le récit semble longtemps linéaire, avec comme suspense principal le sort de la disparue. L'auteure s'attache principalement à dévoiler progressivement les caractères et personnalités en présence, avec quelques surprises à la clé. Il ne faut d'ailleurs pas s'attendre à ressentir beaucoup d'empathie pour les protagonistes de l'histoire. Chacun, du plus petit au plus grand, détient une part d'ombre, et participe à son niveau à l'évolution tragique de la situation.

Petite erreur, grands effets, pourrait être la morale de cette sombre histoire, dans laquelle Barbara Abel explore de façon machiavélique ce que l'être humain peut receler de profondément noir lorsqu'il ressent une menace pour lui ou sa famille, qu'il soit conscient ou non de ce que cela peut induire comme conséquences.

Lecture fluide, avec une très nette montée en puissance de l'intensité dramatique dans les dernières pages qui m'a agréablement surpris.
Un polar qui ne m'a pas tout à fait convaincue, mais qui s'accélère vers la fin et présente des thèmes intéressants.

Une femme dans la trentaine, une petite vie trop rangée, qu'une flamme amoureuse vient bouleverser. Si elle angoisse à l'idée que son mari l'apprenne, la vie du couple est chamboulée lorsque leur petite fille de cinq ans disparait lors d'une sortie scolaire.

On gagnerait à en rester là pour aborder le roman et ne pas lire le quatrième de couverture qui révèle une partie de l'intrigue et contribue à affadir le suspens de la première partie du livre. J'éviterai donc de divulgâcher la suite en racontant davantage l'histoire.

Un roman aux personnages un peu caricaturaux, mais qui présentent des parallèles particuliers. Il y a une petite fille au visage d'ange et une jeune femme qu'on dit laide, mais les deux ont des traits de caractère similaires. Et la violence n'est jamais loin chez des hommes pourtant très différents au départ. Comme quoi la beauté… et comme quoi la haine…

On y pose une autre question rarement abordée dans les romans : est-ce que les parents sont obligés d'aimer leurs enfants malgré tout? Est-ce qu'une mère ou un père pourrait être heureux de voir disparaître ses enfants?

Un polar de courts chapitres qui se lisent facilement, mais avec une petite fille de cinq ans à mon avis un peu trop machiavélique pour être tout à fait crédible.
Plongez dans un roman noir comme Barbara Abel sait les faire ; en profondeur, là où la noirceur des personnes ressort et vous glace le sang. C'est une histoire banale, comme il pourrait en arriver des dizaines par mois : un voyage scolaire compliqué, où une petite fille disparaît, et son institutrice… Sauf que l‘auteure trouve les mots pour nous surprendre et nous couper le souffle jusqu'aux dernières pages !
Lien : https://armoirealire.wordpre..
Dans une boîte à livres, j'ai trouvé, comme neuf : Je sais pas de Barbara Abel. Cela faisait un moment qu'il me tentait, autant vous dire que je l'ai pris avec moi sans aucunes hésitations :)
C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l'enthousiasme des éducateurs comme des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances.
Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmont. C'est l'affolement général et assez rapidement les forces de l'ordre sont prévenues.
Mylène s'aventure seule à un certain endroit de la forêt tandis qu'un impressionnant dispositif est mis en place et que l'équipe du capitaine Dupuis se déploie dans la forêt avec une redoutable efficacité.
Et puis Emma réapparaît alors que.. Mylène ne réa parait pas ! Mais que c'est t-il donc passé dans cette forêt ? Pourquoi Emma répond à la plupart des questions par : Je sais pas.
Camille a retrouvé sa fille. En vérité, elle ne le sait pas encore, pour elle, le cauchemar ne fait que commencer...
Je sais pas est un bon roman psychologique qui fait froid dans le dos.
Un enfant de cinq ans dit forcément la vérité, il n'est pas capable de travestir les choses et pourtant.. l'attitude de la jeune Emma est étrange. Elle a des réactions différentes de celles que l'ont attend pour une enfant de cet age.
Elle a un caractère et des façon d'être proches de celles de sa maîtresse, Mylène. le parallèle entre les deux est d'ailleurs surprenant et met un peu mal à l'aise. Beaucoup de similitudes, comment donc cela va t-il se terminer ?
Il y a beaucoup de rebondissements et c'est vraiment machiavélique. Je l'ai lu quasiment d'une traite puisqu'en une après midi je l'avais terminé. En fait, une fois commencé ce roman est difficile à lâcher.
Malgré tout, je ne peux pas dire que j'ai adoré ce livre. Il m'a plu mais il m'a mis mal à l'aise vu la personnalité de cette fillette. Et il y a quelques incohérences ici et là, ce n'est pas toujours crédible.
Malgré ça je ne regrette évidemment pas ma lecture et je trouve que Je sais pas mérite quatre étoiles.

Emma 5 ans disparaît lors d’une sortie scolaire ainsi que sa maîtresse d’école .
Si Emma est retrouvée saine et sauve rapidement ce n𠆞st pas le cas de sa maîtresse ; Emma une jolie petite fille aurait pu aidée les policiers à la retrouver mais elle ne le ferra pas .Pourquoi ? Que cache t -elle et est elle la seule à avoir des secrets
Deouverte agréable
Un livre que j'ai trouvé assez conventionnel au début dans le style d'écriture. notamment. Puis les affaires se corsent ! Qui est diabolique dans cette histoire ? Même la petite Emma de 5 ans semble animée par de mauvaises intentions. Les thèmes de la manipulation, de la trahison, de la lâcheté sont les piliers de cette histoire sordide. L'enfance et l'adolescence en souffrance aussi, avec L'institutrice qui a été abandonnée par sa mère, schéma que l'on retrouvera avec Emma...

Lors d'uns sortie scolaire, Mylène l'instit se dispute avec la petite Emma. La petite fille s'enfuit dans les bois et Mylène part à sa recherche. Elle la retrouve coincée dans une galerie souterraine. Mylène s'y enfonce mais se retrouve coincée à son tour. Elle parviendra à hisser Emma hors du boyau. Aussitôt la petite fille disparaît et est retrouvée par les secours. Elle se tait au sujet de Mylène. Mais est-ce volontaire ou est-elle manipulée ?

Une histoire bien ficelée malgré un style d'écriture convenu.

Un thriller psychologique très intriguant, qui met en avant bien plus que la relation parents-enfant.
En effet, qui est réellement Emma, une fillette de 5 ans dotée de beauté et de grâce qui semble dissimuler derrière des comportements déroutant, des secrets bien gardés avec comme seule réponse mystère "je sais pas".
Peut-on tout accepter de la "chair de sa chair" jusqu'à l'horreur.
Camille sait.
Je sais pas.