AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 1796 notes
Des démons déguisés en anges...

Tout d'abord la petite Emma, cinq ans, caractérielle, qui disparait lors de la sortie scolaire. Retrouvée par la police, elle ne sait dire que "Je sais pas !"

Sa maîtresse, Mylène, assez agressive, qui part à sa recherche et disparaît à son tour...

Son père, Etienne, qui suite à une rupture sentimentale, a du mal à gérer ses sentiments et entame une liaison avec Camille, la mère d'Emma...

Tous se trouvent liés par ces disparitions, ces relations.
Les personnages semblent tous être dépourvus d'émotions, d'empathie, comme des machines mal huilées ou cassées par un usage abusif... Etrange !
Et pourtant, la descriptions des états d'âme sont longues et parfois contradictoires... mais cela ne suffit pas à nous imprégner de ces personnes...

Assez addictif malgré des longueurs (les monologues de Mylène) et quelques incohérences ou plutôt l'absence de précisions, ce roman se lit facilement et on en ressort glacé et la peur au ventre !
Commenter  J’apprécie          233
Qui plonge dans la lecture d'un Barbara Abel sait qu'il n'en sortira qu'une fois la dernière page tournée. Ce n'est pas l'auteure de thriller que je préfère mais je dois reconnaître qu'elle sait nous entraîner dans l'histoire, nous y perdre, nous y ramener et cela avec des personnages sans prétentions: ici une gamine de cinq ans, hautaine, assez perverse, une institutrice un peu larguée, un couple en crise... Et une sortie scolaire qui tourne au drame. Allez y , je n'en dirai pas plus!
Commenter  J’apprécie          230
Au cours d'une banale sortie scolaire en forêt, la petite Emma Verdier, 5 ans, disparaît. Que s'est-il passé ? Les institutrices se mettent à sa recherche. Elle réapparaît quelques heures plus tard mais cette fois, c'est sa maîtresse, Mylène Gilmont, qui est introuvable. Disparition d'autant plus inquiétante que Mylène est diabétique et que sans son insuline, sa santé est en danger. La mère d'Emma se sent terriblement coupable car cette institutrice est la fille d'Etienne, son amant, que la petite fille avait surpris. Etienne devient de plus en plus inquiétant car il pense qu'Emma sait quelque chose qu'elle ne veut pas dire…

J'avais lu de Barbara Abel L'innocence des bourreaux que j'avais bien aimé et ayant lu de très bonnes critiques de Je sais pas, j'ai eu envie de le découvrir à mon tour.
Ce thriller ne m'a pas déçue, j'ai passé un agréable moment de lecture. Il y a beaucoup de suspense, on se demande comment le livre va se terminer, on espère pour la jeune institutrice qui est attachante, au moins au début du livre.
Le personnage de la jeune maman a aussi attiré ma sympathie, ses réactions paraissent très proches des nôtres potentiellement, je me suis projetée en elle assez facilement. Sa relation avec Etienne au début du roman ne nous laisse pas insensible.
Le personnage de la fillette quant à lui est troublant, inquiétant, elle porte en elle quelque chose de très sombre et de malveillant, de même que le personnage du père de famille.
La couverture du livre avec ce visage de jolie petite fille est agréable à voir et représente assez bien ce roman.
Quant à la fin du roman, je ne m'y attendais pas, elle est originale et bien trouvée. C'est une fin ouverte et qui pourrait laisser envisager une suite.
Commenter  J’apprécie          230
Une lecture qui me laisse perplexe et dont le titre résume assez bien mon ressenti... Ce livre concentre les qualités et les défauts que j'ai déjà pu trouver par le passé chez cette auteure.

Pour commencer par le positif, j'ai lu ce bouquin très rapidement, tenue aux tripes par un suspense indéniable. C'est un page-turner efficace pour qui apprécie les thrillers psychologiques. Barbara Abel balade son lecteur entre différents suspects et a le talent de placer des rebondissements "coups de poing" au bon endroit. Ce travail est encore rendu plus difficile ici car aucun personnage n'engendre d'empathie susceptible de prendre en otage le coeur de celui qui lit. J'ai beaucoup aimé le parallèle établi entre Emma et Mylène.
Oui, mais voilà, pour se laisser emporter par le suspense, il faut toutefois faire abstraction d'un scénario peu crédible par moment et d'une fin plutôt énigmatique. Mais ce qui me gêne surtout, c'est qu'il faut également faire l'impasse sur la qualité de la plume. le style est parfois très simpliste.

Un 13/20 pour ce titre qui, avec cette couverture, mise tout sur l'innocence qu'inspire le joli minois d'une fillette de 5 ans.

Commenter  J’apprécie          220
J'ai retrouvé avec grand plaisir l'écriture de Barbara Abel et comme toujours avec ce récit on suit un peu Monsieur et Madame tout le monde qui ont une petite fille qui se nomme Emma et qui part en sortie scolaire avec son école.

Et fidèle a ses habitudes Barbara Abel va à partir de cet événement banal de sortie d'école nous narrer la disparition de la petite Emma 5 ans.

Avec peu de personnages, les parents d'Emma, les professeurs de l'école, les policiers qui viennent enquêter dans la forêt sur cette disparition, l'auteur parvient à nous tenir en haleine tout au long du récit. Bien évidemment certains personnages se retrouvent liés d'une certaine manière.

Un petit bémol sur la psychologie de la fillette pour un âge aussi précoce et sur la fin qui part un peu dans tous les sens mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          210
Au cours d'une sortie scolaire, Emma, une petite fille de cinq ans au visage d'ange disparait. Tous les enseignants sont à sa recherche et ses parents sont complètement affolés. Une fois l'enfant retrouvée, l'histoire ne fait que commencer car les secrets de la famille d'Emma vont concourir à créer des drames...

Et alors qu'on pense avoir fait le tour des petitesses humaines, un dernier élément vient troubler l'image de celui qui paraissait le plus humain...

Ils sont tous plus affreux les uns que les autres !!!!

Un roman qui fait froid dans le dos !!!
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          213
Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour lire ce livre, je sais pas, mais une chose est sûre j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre.
Difficile d'expliquer l'histoire quand il y a autant de suspense que dans celui-ci, je me contenterai donc de vous dire que l'histoire commence par la disparition d'Emma, petite fille de cinq ans, lors d'une sortie scolaire, et que cet évènement va avoir de très graves conséquences sur la vie des parents d'Emma, Camille et Patrick, Leurs vies n'étaient déjà pas toute rose, malgré les apparences et c'est au fil des pages que nous allons en apprendre plus.
Barbara Abel a réussi à me faire apprécier et détester tous les personnages de ce roman, même l'enfant de cinq ans qui ne peut bien évidemment n'être qu'innocent.
Je recommande volontiers ce livre à tous les amateurs du genre, vous ne pourrez que passer un agréable moment de lecture, les pages tourneront toutes seules, et c'est avec beaucoup de regrets que vous serez obligé de poser ce livre pour vaquer à vos occupations quotidiennes.
Commenter  J’apprécie          203
Ce roman me permet de découvrir la plume de Barbara Abel.

"Je sais pas" comme un leitmotiv borne l'histoire que nous conte Barbara Abel, nous entraîne dans une intrigue extrêmement bien ficelée. On se laisse embarquer par ce fait divers banal. Une enfant oubliée lors d'une sortie scolaire, les médias diffusent ce genre d'informations régulièrement.

Quoi de moins original de nos jours... mais lorsque l'enfant est jolie comme un coeur, les coeurs se serrent, compatissent, pauvres parents !

Un petit couple presque parfait : Patrick Verdier, Professeur de faculté imbu de lui-même, son épouse Camille, architecte d'intérieur qui réussit. Que leur manque-t-il ? Une enfant parfaite ? Emma ! Petite fille déjà très consciente de ce que son minois lui octroie en impunité lorsqu'elle ne se comporte pas bien. Emma, pour rendre son caractère plus crédible, adorable petite peste, aurait dû être diagnostiquée "surdouée" ou très en avance pour son âge.

Viens Etienne, tombeur-cuistot, prédateur d'épouses en mal de sensations, mauvais garçon, père d'une jeune femme qu'il a mal élevé seul ? Comment joue-ton le rôle de père-mère lorsque soit même on a vécu seul avec une mère indifférente ?

Une petite vie tranquille qui va être bousculée lorsque le hasard va mettre en présence à l'école des Pinsons, l'institutrice Mylène fille d'Etienne et la petite Emma. Mal dans sa peau, la jeune femme est réputée brusque, sans patience, mal-aimée de ses collègues est chargée de la classe de la maîtresse de son père à son insu.

L'auteure nous décrit des personnages peu attachants, Etienne et Patrick sont peu aimables. Camille s'enferre dans un mensonge qui la ronge et la dépasse. Mylène s'est construite en culpabilisant sur le départ de sa mère. Devenue institutrice, quelle drôle d'idée, ces rares amies ne l'y voyait pas.

Tous ces personnages en apparence ordinaires ont des fêlures qui vont créer la tension du récit, l'emballement et le suspense. Même si, la fin est quelque peu prévisible... Barbara Abel donne au lecteur l'impression qu'il a tout compris à chaque rebondissement mais est-ce vraiment le cas, il faudra le lire pour vous en assurer.

J'ai été un peu déçue par le dénouement et la caricature des personnages policiers. J'aurais aimé que l'enquête soit plus crédible. Pas de recherches sur les portables des protagonistes, pas d'enquête poussée du côté de l'école où Etienne et les époux Verdier étaient susceptibles de s'être croisés...

Toutefois, je n'ai pas pu lâcher ce thriller haletant avant d'en connaître la fin. Ce roman restera-t-il dans ma mémoire "Je sais pas". Je sais c'était facile... mais Barbara Abel a bel et bien l'art du suspense !


Commenter  J’apprécie          200
Après avoir dévoré Derrière la haine et sa suite, Après la fin j'ai eu envie de continuer à lire Barbara Abel.

On peut dire que Barbara Abel s'y entend pour faire tourner des situations du quotidien en véritables cauchemars…

Un couple comme tant d'autres. de bonnes situations, une jolie maison, une adorable petite Emma de cinq ans.
Une petite vie bien rangée, jusqu'au moment où la machine s'enraye.
Le grain de sable, c'est l'attirance que ressent Camille envers cet homme, qu'elle croise régulièrement à la sortie de l'école. Et qui devient son amant.

Quelques semaines plus tard, lors d'une sortie scolaire en forêt, la petite Emma disparaît. Son institutrice également.

En filigrane, la même question que celle qui sous-tend les intrigues de Derrière la haines et Après la fin :
Jusqu'où peut-on aller pour protéger sa famille?

Le comportement de certains protagonistes fait froid dans le dos.
Le malaise, le suspense, sont omniprésents.
Amateurs du genre, je n'ai qu'un conseil : allez-y !

Commenter  J’apprécie          193
Première lecture de cet auteur pour ma part. Une chouette découverte.
La trame est glaçante : une gamine se perd dans les bois lors d'une sortie scolaire. Sa Maîtresse la retrouve, la sort du trou mais y reste ( dans le trou) on retrouve la gamine dans les bois... elle ne se souvient de rien.

Je dois dire que j'ai été décontenancée par le rôle d'Emma, l'enfant qui disparaît. chaque personne a un rôle bien précis, c'est millimétré et tendu du début à la fin. j'ai dévoré.

L'ambiance est posée très clairement et on vit les émotions avec les personnages.

A lire!
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (3899) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}