J'ai lu ce livre dans le cadre de la pioche de février.
Une fois de plus, j'ai commencé une nouvelle série alors que j'en ai pas mal d'autres en cours, mais j'ai abandonné cette bonne résolution depuis longtemps, car entrer dans un nouvel univers est toujours très tentant.
Et je n'ai pas été déçue. J'ai adoré les personnages mis en place dans ce premier tome. L'auteur a réussi à faire de personnalités plutôt détestables, des personnages qu'on a envie de suivre et pour qui on espère le meilleur. L'univers est complexe et laisse envisager une multitude de possibilités pour la suite.
Ce premier tome, c'est en fait Bayaz, le Premier des Mages, qui rassemble une équipe afin de se lancer dans une quête. On fait connaissance avec tous les personnages les uns après les autres, et on voir doucement leurs chemins se diriger vers le même but. Bon, 700 pages pour une présentation, ça donne quelques longueurs, c'est pour ça que ce n'est pas un coup de coeur, mais le style est vraiment agréable, surtout pour un premier roman, et j'adore l'humour grinçant.
Je suis donc très optimiste pour la suite.

Merci Witchblade pour ton choix.
Depuis le temps que j'hésite a lire du " Abercrombie " et que j'entends parler de sa trilogie de la 1ère loi composée de critiques sont très variées, je me suis lancé dans cette lecture avec un peu da priori en ayant peur d'être déçu. Eh bé le moins que je puisse dire est que je ne regrette vraiment pas d'avoir vecu ce début d'aventure. Evidemment ce 1 er tôme met longuement en place et comme tout cycle qui se respecte, l'environnement, les différentes intrigues ainsi que le caractère défini de chaque personnage. Mais contrairement à certains auteurs, il arrive a faire en sorte que l'on ne s'ennuie jamais et que l'on ai envie de découvrir au fil des pages le destin, le rapprochement des différents protafonistes. Et quels personnages ! tous différents les uns des autres et tous autant charismatiques et attachants. Bayaz le 1 er mage, sorcier tres puissant ayant un caractère bien trempé et dont il ne vaut mieux pas énervé, Logen "neuf doigts " colosse barbare du Nord appelé aussi le Sanguinaire mais qui contrairement à son apparence brutale ne l'est pas tant que ca et ayant aussi la faculté de communiquer avec les esprits, Jezal un soldat rêvant de gloire qui tombe amoureux d'une femme et dont l'amourette fonctionne plutot bien, Ferro une jeune esclave aux yeux dorés spécialiste à l'arc qui rêve de se venger et Glotka ancien soldat hors pair devenu handicapé apres avoir été torturé par l'ennemi et devenu inquisiteur... Differentes races, classes sociales vont donc se réunir pour faire face au Nord et au Sud qui veulent faire la guerre aux pays qui composent l'Union dirigé par un souverain obèse et amorphe.
De la politique, des personnages tres bien développés, de l action rondement bien narrée, on vit literalement avec eux l'écriture étant agréable, des scènes de violence bien retranscrites, une histoire qui déroule d'une manière fluide et surtout des intrigues qui se mettent en place petit à petit. Une fois dedans c'est difficile d'en sortir et quand un bouquin vous procure cette addiction de vouloir toujours connaître la suite, cest mission réussie. Si vous aimez la dark fantasy, l'humour, les anti heros, l'action, des descriptions qui contrairement aux seigneurs des anneaux ne font pas des pages et des pages, je pense que vous aimerez lire ce roman. La suite paraît prometeuse et j'attaque de ce pas.
L'histoire est des plus classiques, l'écriture m'a lassée à cause de ses descriptions à n'en plus finir ou l'arrêt sur des détails pas vraiment importants (3 pages pour décrire une montée d'escalier par Glotka : OK il souffre, on avait bien compris).
En fait, rien n'a su retenir mon attention et je m'ennuyais ferme pendant cette lecture.
Bref, pas du tout une rencontre réussie entre cet auteur et moi.
Pioche de décembre 2022 choisie par girafe83500

Il est interdit de rentrer en contact avec l'Au-delà
(Première Loi)

C'est toujours un peu la merde quand tu veux constituer une nouvelle table de jeu de rôles. Ton pote relou, celui que tu ne voulais pas inviter, bien sûr se pointe pour jouer comme d'hab' le bourrin mal dégrossi au détriment de la quête. Y'aura toujours une fille pour jouer les gros bras, pire que le bourrin, et mettre toute l'équipe dans de sales draps. Un noble bourré de fric et sur-équipé, mais qui, à part la parlotte ne sert à rien, et toi le mage qui avec deux pauvres sorts de niveau un ne peut pas faire grand chose. Pas comme le maître du jeu, ce beau bât..., qui ne payait pas de mine en début de partie et arrive à tout poutrer avec des sorts waouh.

J'ai découvert Joe Abercrombie avec ces trois livres, il y a déjà quelques années, et j'avais beaucoup aimé lire les aventures de son groupe d'aventuriers anti-héros/système/convention
Et puis récemment j'ai lu Servir Froid et Les Héros sans retrouver l'engouement du début.
Alors j'ai voulu retenter l'aventure, relire ces trois premiers tomes, pour voir si j'avais changé ou si c'était mieux avant.

Et bien non. J'ai trouvé ça toujours aussi fin, cynique, désabusé. Chaque personnage (ou devrais-je dire pion?) joue son rôle et les chapitres s'emboîtent avec intelligence et bon rythme. En plus, avec Héros en tête, j'ai pris plaisir à retrouver les personnages, comme si, tel un devin, je savais déjà prédire ce qui allait leur arriver.
Je vais lire bientôt la suite, tout en me demandant par quel détour l'auteur est-il passé pour que je préfère ses premiers écrits.

Après sa dernière trilogie , j'ai voulu découvrir sa toute première trilogie et contrairement à mes craintes ,ce fut le même régal !
Ce premier tome présente les nombreux personnages qui finiront par se croiser et quels personnages ! Ils sont assez atypiques ,plutôt violents mais encore une fois très sympathiques. C'est tout le talent de Joe Abercrombie ,ses personnages présentent des fêlures et sont loin d'être des saints mais pour autant il sait nous montrer leurs côtés attachants. On est dans un monde où des royaumes se préparent à entrer en guerre ,c'est sombre et la magie vient à quelques reprises retourner certaines situations. Encore une aventure qui s'annonce addictive !
Ce premier tome est pour moi une vrai réussite ,impossible de le lâcher :D
Ce premier tome est vraiment introductif.
C'est vrai que pendant la première moitié du roman je me demandais « mais finalement c'est quoi l'histoire principale? » parce qu'on ne fait que suivre des personnages dans leur vie, leur métier, leurs voyages, etc … Mais finalement dans la seconde moitié et vers la fin, on commence à comprendre quel est le véritable enjeu de la série.

Déjà, principale caractéristique : ce ne sont pas n'importe quel personnage.
On est sur un des classiques de la Dark Fantasy. du coup au lieu de suivre le héros, ou le sauveur, on suit plutôt des personnages plein de défauts, cassés par la vie,

Alors, de quoi ça parle finalement ?
On suit différents personnage jusqu'au moment ou ils vont se retrouver malgré eux dans un contexte difficile.

Logen neuf-doigts est un chef guerrier du Nord, surnommé le Sanguinaire. Un survivant. Séparé de sa troupe suite à une attaque surprise de leur campement par des créatures sans pitié, il survit de façon limite surnaturelle. Son chemin le mène vers un mage qui se prétend être le plus grand mage de tout les temps.
L'inquisiteur Glotka, ancien champion de son pays, au corps brisé suite à deux années de tortures dans les geôles de leur ennemi, enquête sur une arnaque mise en place par une guilde de marchands pour ne pas payer de taxe.
Et finalement Jezal dan Luthar, jeune noble oisif et sans ambition qui se voit forcé de participer au tournoi d'escrime annuel qui va désigner le champion du pays, alors qu'il préférerait passer ses soirées à boire et en compagnie de jolies filles.

On suit aussi d'autres personnages secondaires liés à ceux ci, comme le Capitaine de Jezal, un des rares hommes du peuple à avoir réussi à gagner le tournois à son époque, ainsi que sa soeur, ou la troupe de Logen qui fait son petit chemin de son coté.

En gros je dirais que le thème qui semble se mettre en place est le clash entre les besoins personnels politique de personnes prêtes à tout pour garder leur pouvoir (corruption, assassinat, accusation à tors …) et la réalité qu'ils n'avaient pas imaginé et qui va potentiellement entraîner leur perte car ils sont attaqués de partout.

Pour moi l'intérêt de ce premier tome tome est surtout dans la découverte des personnages et leur évolution.
Logen voudrait sortir de la spirale sanglante de son passé, il voudrait arrêter de se dire « ouf je suis encore vivant » tout les jours. Glotka est sans cesse limité par son propre corps qui ne réagis plus comme il voudrait, et qui lui fait constamment mal. Il vit dans la douleur et a développé un humour noir cynique derrière son coté froid, sans coeur et sans pitié. Mais on sent que le personnage a le potentiel de changer un peu, suivant ce qui lui arrive plus tard.
Jezal est vraiment le noble sans intérêt par définition. C'est finalement le personnage le plus « classique » du lot, et mais il compense par le fait qu'il est sans doute le plus ennuyeux de tout. Il est plat, superstitieux, sans culture ou connaissance et se fichant de tout et de tout le monde en dehors de sa poire. En gros il a tout pour lui niveau famille, richesse, rang social, mais c'est finalement tout ce qui le caractérise. En dehors de ça c'est une feignasse sans intérêt.
J'ai aussi bien aimé que l'auteur retourne les personnages les plus « nobles », comme par exemple le capitaine qui se révèle loin d'être aussi parfait que ce qu'on pouvait imaginer au début.

Du coup je dirais que c'est vraiment un premier tome très introductif. Il commence à la fin à nous donner une ligne de conduite globale pour la série mais pour l'instant on a plus de mystères la dessus que de vrai pistes.

On ne peux pas dire que cette lecture soit un coup de coeur, mais c'était tout de même intéressant et je lirais la suite un de ces jours.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Ma critique sera la 54 ème au sujet de ce livre. Je ne m'étendrai donc pas inutilement afin de ne pas prendre le risque de répéter ce qui a déjà été dit.
Je dirai simplement que j'ai découvert un auteur auquel je vais prêter plus attention dans l'avenir, que je vais très certainement me procurer la suite car j'ai beaucoup aimé son style et le ton global du livre. Si Joe Abercrombie ne bouleverse pas totalement le joli petit monde de la fantasy, en tous cas il y met un bon coup de pied pour réaliser là une oeuvre qui vaut largement le détour.
J'y ai avant tout apprécié le traitement de ses personnages, autant les principaux que les secondaires. Il prend un véritable plaisir à les définir dans le détail et s'efforce de ne surtout pas en faire des archétypes ou des stéréotypes sans saveur. J'ai aimé suivre les pensées intérieures de l'Inquisiteur Glotka en particulier, celles ci allant sans cesse à contrario de ses paroles et révélant tout ou presque de sa personnalité complexe.
La caractérisation des personnages est tellement bien maîtrisée que le récit tourne autour de cela. Il est impossible d'en suivre le fil si de tels personnages ne sont qu'explorés en surface. le récit, d'ailleurs, est loin d'être évident à suivre, et il nous faut patienter un bon moment de lecture avant de pouvoir envisager les liens qui unissent les trois personnages principaux. Ce sont donc trois personnalités fortes, bien distinctes, qui évoluent dans un monde où règne la corruption cachée, où les dirigeants ne sont pas ce qu'il prétendent, dans un monde où la guerre gronde au loin.
J'ai profité des Imaginales pour me procurer ce début de série. Déjà que le roman m'intéressait beaucoup, dès que j'ai eu l'occasion d'écouter l'auteur en conférence, je savais qu'il me le fallait absolument! Quelle joie de découvrir que ce livre est aussi bon voire même meilleur que ce que j'imaginais!

L'auteur nous propose de plonger ici dans un univers complexe aux multiples personnages. Si au départ cela demande un peu d'exercice pour mémoriser le rôle de chacun et bien suivre ce qu'il nous présente, rapidement sauter de l'un à l'autre ne pose plus de problème et rend même l'histoire encore plus passionnante à suivre. Nous retrouvons chaque fois avec plaisir les personnages quittés un peu plus tôt et découvrons avec fascination les liens se tisser progressivement entre eux.

Ici point de héros caricaturaux ou de caractères maintes fois revus, bien au contraire! Les personnages sont complètement atypiques, décalés et assez bête pour certains (si si je vous jure, vous aurez envie d'en frapper certains plus d'une fois!). Ils nous mettent face à des scènes parfois absurdes qui rendent l'histoire très drôle par moments. Ils sont tous des antihéros plus que des héros charismatiques et pourtant le lecteur se prend d'affection pour eux et a envie de les suivre.

L'auteur nous offre un univers extrêmement bien construit, complexe et qui se dévoile au fur et à mesure. Les événements sont palpitants à suivre et nous n'avons finalement que peu de temps morts avant que le rythme s'accélère à nouveau et que les questionnements refassent surface. Car oui des questions le lecteur s'en pose beaucoup durant ce premier tome et c'est un vrai régal!

En bref, je suis déjà accro à cette série et sous le charme de l'univers et des personnages. J'ai vraiment hâte de poursuivre avec les tomes suivants et de découvrir ce que l'auteur nous réserve encore comme surprises et retournements de situations. Affaire à suivre prochainement...
1er tome d'une trilogie , ce premier opus m'a emporté dans son univers !
Grandiose
Je suis scotchée dans l'histoire
Des personnages très intéressants et très particuliers
Un barbare Logen Neuf Doigts , un jeune officier qui manie l'épée Jezal Dan Luthar, un tortionnaire Glotka , un mage avec d'immenses pouvoirs Bayaz, une jeune femme délurée Ardee West , une autre très sauvage Ferro, quelle galerie de portraits !!!
Rien que leurs noms je m'éclate
De la violence , du sang , des tournois d'escrime ....
Un savant mélange de genres dans un monde inconnu
Dépaysement assuré
Seul bémol dans cette histoire de fantasy j'aurai beaucoup aimé une carte du monde dans lequel se déroule ces aventures
Encore 2 tomes à lire ....je file retrouver mes personnages avec délectation
En commençant ce roman, je me suis très rapidement dit qu'il possédait tout pour en faire une bonne série : un début accrocheur, une intrigue prenante, des personnages très différents et bien étudiés, un style qui se lit avec plaisir...

Ce premier tome de la trilogie "La première loi" est donc prometteur. J'ai tout de suite plongé dans l'histoire, j'ai été happée par le récit et, comble du bonheur pour moi, les personnages m'ont vraiment intéressés. J'apprécie les protagonistes nuancés, pas trop cliché, ni trop bon, ni trop mauvais. Joe Abercrombie nous régale ici de toute une panoplie de personnages bourrés de vices et de défauts, mais pour lesquels on se surprend à ressentir de la sympathie. Il amorce des relations un peu tendues qui promettent pour la suite...

L'intrigue est bien menée, les informations sont distillées petit à petit pour faire grandir notre appétit. Cependant, le tome de manière général m'aura laissé un peu confuse. Ce premier tome fait figure, selon moi, d'introduction pour le voyage entrepris par le groupe rassemblé par Bayaz. Mais quelle introduction ! 700 pages... du coup, en résulte quelques longueurs. Sur les derniers chapitres en particulier, les descriptions des combats me semblaient interminables, les discussions sans fin...

Autre petit point noir : les personnages du roman semblent parfois manquer un peu de vocabulaire : entre les nombreux "Euuh..." et "Merde !", les dialogues sont parfois assez pauvres...

Hormis ces petits détails, ce premier tome reste très agréable à lire, et les dernières pages laissent présager une intrigue pleine de rebondissements pour la suite !