Actes Sud (21/09/2013)
3.08/5   6 notes
Cela fait déjà trois fois que la maman de Léa, Louis et Léo changent ses plans à cause de son nouvel amoureux. Pour les enfants, c’est la goutte d’eau de trop ! Ils décident de chasser cet homme lors d’une soirée épique !
Que lire après La chasse à l'amoureuxVoir plus
: Un trio de petits diablotins que voici.

Ce petit roman court et facile peut s'avérer utile pour aborder le thème des nouvelles relations sentimentales des parents.

Gilles Abier présente assez bien sa situation, celle de la jalousie et du désamour de ses jeunes héros.

Chaque sorties en famille prévues avec la maman de Léa, 8 ans, Louis, 7 ans et Léo, 6 ans, se soldent par des changements de dernières minutes et en plus, la tantine qui reprend l'intérim en baby-sitting n'est pas, à tort ou à raison, très parties prenantes de toutes les activités ludiques pour enfants.

Peut-être que le mystérieux Constantin s'avérerait un joyeux complice pour de nouveaux rendez-vous?

Mais le trio vit au moment présent et là, la déception est trop grande pour spéculer.

Léa, Léo et Louis vont se donner les moyens de récupérer un peu d'attention en tentant l'opération briseurs de futur ménage.

Qu'ils sont terribles!

On vous laissera découvrir le lot de mauvais coups qui fera le sel de leurs journées.

La fin est toute mignonne et les choses sont habilement mises à plat.

Oui, encore une fois, ce titre pourrait s'avérer très utile pour le divertissement certe mais pourquoi pas aussi pour en discuter tranquillement entre enfants ou grands et petits.

Si vous n'en avez pas eu assez, le trio fait aussi des siennes dans" le concours de bêtises".
C'est la troisième fois que Léo, Léa et Louis voient un projet de sortie avec leur mère annulé à cause du nouvel amoureux de cette dernière... Cette fois, les trois enfants ne vont pas se laisser faire !

Un petit récit simple et efficace pour lecteurs débutants qui permet d'aborder l'injustice et le malaise vécus par des enfants quand un nouveau venu arrive dans la composition familiale et l'importance de la communication dans ces cas-là.
J'aime l'écriture de Gilles Abier. Il est capable de croquer les situations avec humour et simplicité. Pour les enfants de cette histoire, on comprend bien vite qu'il leur ai difficile de partager leur mère. Ils ont l'impression d'être dépossédés de leur point d'encrage, pire de passer après ce nouveau venu, eux qui ont toujours été le centre de sa vie. La fin est une jolie trouvaille pour montrer aux enfants qu'ils n'ont pas toujours leur mot à dire dans ce type d'histoire. A lire dès 8 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2014/05/2..