Georges Proser (Autre)
Éditeur : L'Arche (13/06/1997)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 41 notes)
Dans une ville de l'ancien Caucase, le gouverneur est renversé et pendu. Sa femme s'enfuit en laissant son enfant, le petit Michel. Groucha, une fille de cuisine, ira, pour le sauver des mains des hommes d'armes acharnés à le retrouver, jusqu'à épouser un paysan prétendument mourant. La guerre finie, provisoirement, le fiancé de Groucha, le soldat Simon, la retrouve avec cet enfant, se méprend, et la quitte. La femme du gouverneur revient elle aussi et réclame Miche... >Voir plus

Marti94
  23 décembre 2014
« le Cercle de craie caucasien » est une pièce de théâtre qui fait écho au « jugement de Salomon » qui menace deux femmes de couper en deux l'enfant qu'elles se disputent. C'est en fait la réécriture d'une légende chinoise que Bertolt Brecht a créé en 1954 à Berlin.
La simplicité de l'histoire n'est qu'apparente car la pièce présente en réalité une intrigue gigogne. Elle s'ouvre sur les débats que mènent deux groupes de kolkhoziens pour déterminer à qui doit revenir la terre : à celui qui la fait fructifier ou à celui qui la possède ? le chanteur va éclairer la discussion en racontant deux histoires liées. La première nous relate les épreuves qu'affronte la fille de cuisine Groucha pour sauver Michel, le fils du gouverneur, lors d'un soulèvement révolutionnaire, puis son combat pour conserver la garde de l'enfant. La seconde évoque l'étrange juge Azdak qui instruit l'affaire opposant mère biologique et mère adoptive, à qui il appartient de les départager en les soumettant à l'épreuve du « cercle de craie ».
On retrouve bien ici l'engagement de Bertolt Brecht et le parti pris de pousser le spectateur à la réflexion. Mais « le Cercle de craie caucasien » est aussi une belle illustration de mise en abyme théâtrale.
Swanney
  15 mai 2019
Une prepière scène difficile, suivie d'une deuxième et troisième partie passionantes, au cours desquelles Groucha cherche à sauver un enfant et Azdak met s'en dessus dessous la notion de justice dans le royaume corrompu. Les thèmes abordés (la corruption, la lutte des classes, l'amour parental etc.) sont souvent pris à rebrousse poil, notamment à l'aide de chansons et d'une multitude de personnages secondaires caricaturaux et efficaces.
dadotiste
  12 août 2012
Une pièce de théâtre bien écrite qui rappelle le dilemme du roi Salomon. Malgré quelques longueurs, je la trouve facilement accessible.
De plus, j'ai eu la chance de la voir jouer il y a quelques semaines par de jeunes étudiants qui en avaient fait une mise en scène et une adaptation remarquable.
Marti94Marti94   23 décembre 2014
AZDACK : Plaignante et accusée ! La cour a écouté votre cas et n’en a tiré aucune clarté : qui est la vraie mère de cet enfant ? En tant que juge j’ai le devoir de choisir une mère pour l’enfant. Je vais organiser une épreuve. Chauva, prends un morceau de craie. Trace un cercle sur le sol. Place l’enfant à l’intérieur. Plaignante et accusée, placée vous à côté du cercle, toutes les deux ! Prenez l’enfant par la main. La vraie mère aura la force d’attirer l’enfant hors du cercle.
Marti94Marti94   23 décembre 2014
O, aveuglement des grands ! Ils vont comme éternels,
Grands au-dessus des nuques courbées, sûrs
Des poings qu’ils paient, faisant confiance
A la force, dont le règne a duré si longtemps.
Mais longtemps n’est pas éternels.
O changement des temps ! Toi l’espoir du peuple !
CielvariableCielvariable   12 janvier 2019
À cette épreuve, la Cour a établi qui est la vraie mère. Prends ton enfant et emmène-le, je te conseille de ne pas rester avec lui dans cette ville. Toi, disparais, avant que je ne te condamne pour imposture.
CielvariableCielvariable   12 janvier 2019
Prenez l’enfant par la main. La véritable mère aura la force de tirer l’enfant hors du cercle. Tirez !