Georges Proser (Autre)
L'Arche (13/06/1997)
3.98/5   63 notes
Dans une ville de l'ancien Caucase, le gouverneur est renversé et pendu. Sa femme s'enfuit en laissant son enfant, le petit Michel. Groucha, une fille de cuisine, ira, pour le sauver des mains des hommes d'armes acharnés à le retrouver, jusqu'à épouser un paysan prétendument mourant. La guerre finie, provisoirement, le fiancé de Groucha, le soldat Simon, la retrouve avec cet enfant, se méprend, et la quitte. La femme du gouverneur revient elle aussi et réclame Miche... >Voir plus
Que lire après Le cercle de craie caucasienVoir plus
« le Cercle de craie caucasien » est une pièce de théâtre qui fait écho au « jugement de Salomon » qui menace deux femmes de couper en deux l'enfant qu'elles se disputent. C'est en fait la réécriture d'une légende chinoise que Bertolt Brecht a créé en 1954 à Berlin.
La simplicité de l'histoire n'est qu'apparente car la pièce présente en réalité une intrigue gigogne. Elle s'ouvre sur les débats que mènent deux groupes de kolkhoziens pour déterminer à qui doit revenir la terre : à celui qui la fait fructifier ou à celui qui la possède ? le chanteur va éclairer la discussion en racontant deux histoires liées. La première nous relate les épreuves qu'affronte la fille de cuisine Groucha pour sauver Michel, le fils du gouverneur, lors d'un soulèvement révolutionnaire, puis son combat pour conserver la garde de l'enfant. La seconde évoque l'étrange juge Azdak qui instruit l'affaire opposant mère biologique et mère adoptive, à qui il appartient de les départager en les soumettant à l'épreuve du « cercle de craie ».

On retrouve bien ici l'engagement de Bertolt Brecht et le parti pris de pousser le spectateur à la réflexion. Mais « le Cercle de craie caucasien » est aussi une belle illustration de mise en abyme théâtrale.
Je ne suis pas un grand admirateur de Brecht, mais je reste sensible à la tonalité de conteur du dramaturge allemand. Dans cette pièce elle est particulièrement prégnante puisque l'action se situe dans le Caucase et que les révoltes, les exils et les amours contrariés que vivent les personnages nous sont présentés par un chanteur. le thème du droit de propriété est au centre des débats, ici incarné par un enfant abandonné par sa mère biologique et recueilli par une pauvre domestique. A qui doit revenir cet enfant? Brecht a pris explicitement parti et fait tout pour que ses lecteurs ou spectateurs soient de son avis.
Une prepière scène difficile, suivie d'une deuxième et troisième partie passionantes, au cours desquelles Groucha cherche à sauver un enfant et Azdak met s'en dessus dessous la notion de justice dans le royaume corrompu. Les thèmes abordés (la corruption, la lutte des classes, l'amour parental etc.) sont souvent pris à rebrousse poil, notamment à l'aide de chansons et d'une multitude de personnages secondaires caricaturaux et efficaces.
Excellent moment de lecture theatrale. Il y a réuni dans ces 5 tableaux un bon quart d'humour, une bonne dose d'absurde, de quoi réfléchir à certaines réalité, de quoi faire des rapprochement avec le monde actuel.
Disons le, c'est bien l'écriture et le talent de Brecht qui tient l'ensemble et éviter que le texte ne soit que caricatural à l'excês.
Voilà un très bon moment que je vous souhaite à toutes et tous.
Une pièce de théâtre bien écrite qui rappelle le dilemme du roi Salomon. Malgré quelques longueurs, je la trouve facilement accessible.
De plus, j'ai eu la chance de la voir jouer il y a quelques semaines par de jeunes étudiants qui en avaient fait une mise en scène et une adaptation remarquable.

LE CHANTEUR.
Comme elle se tenait là entre porte et portail, elle entendit
Ou crut entendre un appel à voix basse: l'enfant
L'appelait, ne vagissait pas, mais appelait avec intelligence
Du moins il lui semblait. "Femme", disait-il, "aide-moi".
Et il disait encore, ne vagissait pas, mais parlait avec intelligence:
"Sache-le, femme, qui n'entend pas un appel de détresse
Mais passe, l'oreille brouillée, jamais plus
N'entendra l'aimé appeler à voix basse
Ni le merle au petit matin, ni le soupir de bien-être
Des vendangeurs harassés à l'heure de l'angélus".
AZDACK : Plaignante et accusée ! La cour a écouté votre cas et n’en a tiré aucune clarté : qui est la vraie mère de cet enfant ? En tant que juge j’ai le devoir de choisir une mère pour l’enfant. Je vais organiser une épreuve. Chauva, prends un morceau de craie. Trace un cercle sur le sol. Place l’enfant à l’intérieur. Plaignante et accusée, placée vous à côté du cercle, toutes les deux ! Prenez l’enfant par la main. La vraie mère aura la force d’attirer l’enfant hors du cercle.
O, aveuglement des grands ! Ils vont comme éternels,
Grands au-dessus des nuques courbées, sûrs
Des poings qu’ils paient, faisant confiance
A la force, dont le règne a duré si longtemps.
Mais longtemps n’est pas éternels.
O changement des temps ! Toi l’espoir du peuple !
Prenez l’enfant par la main. La véritable mère aura la force de tirer l’enfant hors du cercle. Tirez !
À cette épreuve, la Cour a établi qui est la vraie mère. Prends ton enfant et emmène-le, je te conseille de ne pas rester avec lui dans cette ville. Toi, disparais, avant que je ne te condamne pour imposture.

Videos de Bertolt Brecht (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertolt Brecht
Engagé à gauche, mais critique du régime d'Allemagne de l'Est, le dramaturge allemand Bertolt Brecht, traverse un demi-siècle d'histoire allemande et propose un théâtre marxiste qui fait réfléchir le spectateur sur sa condition.
Pour comprendre l'influence qu'a eue la Première Guerre Mondiale sur Bertold Brecht, Tiphaine de Rocquigny reçoit Irène Bonnaud, metteuse en scène et traductrice, et Hélène Camarade, professeure en études germaniques à l'Université Bordeaux-Montaigne, spécialiste de la résistance allemande et de la mémoire du national-socialisme.
#economie #histoire #bertoltbrecht ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Théâtre (83)