AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874665097
277 pages
Jourdan (16/08/2018)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Apparitions de fantômes et d'objets volants non identifiés, enlèvements par des extraterrestres, expériences de mort imminente... Ces phénomènes fascinants sont aujourd'hui qualifiés de "paranormaux".

Michel Leurquin et Jean-Michel Abrassart sont passionnés depuis longtemps par l'étrange et se réclament de la zététique, une branche qui étudie les phénomènes paranormaux de manière scientifique. À la manière de Dana Scully dans "X-files", ils expliquent... >Voir plus
Que lire après Pour en finir avec le paranormalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Soyons honnêtes, la fin du paranormal, je ne la souhaite pas ! S'il y a bien quelqu'un qui raffole des histoires de fantômes, d'extraterrestres ou autres cryptides, c'est bien moi : aucun mythe, aucune légende urbaine ne me passe entre les doigts. À défaut de mieux connaître le monde, ça me permet au moins de mieux connaître les gens qui m'entourent, leurs valeurs et leurs peurs. Faudrait-il donc être rabat-joie au point de vouloir briser tous les fantasmes de nos contemporains ?

Tous, peut-être pas, mais le livre montre que le paranormal n'est pas sans danger. Les tenants du paranormal sont souvent nombreux à rôder dans les situations délicates : maladie, psychologique ou non, deuil, enlèvement, … Qu'ils soient de purs escrocs ou de bonne foi, ils font perdre énormément de temps aux personnes compétentes, et jouent avec les espoirs de personnes vulnérables, ce qui peut se révéler dévastateur.

Le livre passe en revue les mythes les plus répandus à notre époque : la zone 51, le triangle des Bermudes, les prédictions de Nostradamus, la divination, … et offre du matériel critique. Mais l'intérêt du livre vient plutôt de la manière d'aborder ces problématiques.

Tout d'abord, de l'écoute. Quand quelqu'un dit qu'il a vu un truc bizarre, il y a de grandes chances qu'il ait effectivement vu un truc bizarre. Pas forcément surnaturel, mais il y a quantité de phénomènes météorologiques, psychologiques, médicaux, … qui, sans être exceptionnels, sont suffisamment rares pour être très peu expérimentés dans une vie. Chercher la réponse est bien plus enrichissant que de traiter simplement l'autre d'idiot.

En corollaire, de l'humilité. Même en étant familier avec le domaine scientifique, on ne peut pas tout connaître. Avouer qu'on n'a pas la réponse immédiatement est souvent plus constructif que de se lancer dans des explications boiteuses. Une bonne manière de se protéger soi-même également, vu que les personnes les plus sûres d'elles sont généralement les plus faciles à berner : quand on est convaincu de son intelligence supérieure, on a du mal à envisager que l'interlocuteur pourrait tout simplement nous jouer un tour.

Dernier point, la science teste abondamment les phénomènes paranormaux, ce qui n'est pas forcément mis en avant par les tenants, qui préfèrent se poser en victime d'une institution aveugle et bornée. Il faut dire que les résultats obtenus sont rarement en leur faveur : des esprits interrogés dans une langue que le médium ne connaît pas produisent un charabia sans queue ni tête, des télé-kinésistes perdent soudain leurs pouvoirs quand un prestidigitateur se trouvent dans la même pièce qu'eux, … Il existe pourtant quelques expériences plutôt bien conçues qui permettent de trancher certains phénomènes : les décorporation dans les expériences de mort imminentes ? On déploie des posters au sommet des armoires dans les salles de réanimation. le patient qui pourrait décrire l'image apporterait une preuve d'un certain poids. L'expérience est tentée dans plusieurs hôpitaux, sans résultat pour l'instant…

Un peu plus perturbant, le livre mentionne des résultats concernant la télépathie. Des études, qui se basent sur les mêmes méthodologies que ce qui se fait en psychologie, obtiennent des résultats statistiquement significatifs : des images mentales seraient effectivement transmises entre deux personnes. Si ces études ont été passées au crible, elles montrent tout de même les limites de la science telle qu'elle est pratiquée actuellement, d'autant qu'on n'est généralement pas aussi pointilleux pour les études des domaines plus conventionnels.

Bref, le paranormal ne disparaîtra probablement pas de sitôt, pour mon plus grand bonheur. Mais s'il pouvait s'accompagner d'un peu plus de rigueur d'un côté, et d'un peu plus de bienveillance de l'autre, tout le monde y gagnerait beaucoup.
Commenter  J’apprécie          172
Un honnête livre de critique scientifique de phénomènes paranormaux. Les auteurs démontent une vingtaine de mythes de ce domaine : le triangle des Bermudes, Nostradamus, les chirurgiens philippins, l'expérience de Philadelphie, etc...

Ils montrent bien que le paranormal devient souvent une escroquerie (parfois pratiquée de bonne fois) exploitant les situations douloureuses de personnes crédules.

Il est dommage que les auteurs s'attaquent peu à des affaires récentes; les sujets étudiés remontent au mieux aux années 80. La seule affaire récente est le Slender man, apparu pour la première fois en 2009 sur internet. L'importance de ce média, et de ses dérives, aurait mérité mieux qu'une simple évocation.

Les deux auteurs regrettent que le paranormal soit délaissé par le monde scolaire et scientifique, laissant sa nécessaire critique à des chercheurs amateurs certes passionnés, mais marginaux.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On a tendance à penser que l'homme contemporain ne croit plus aux mythes. Nos ancêtres pensaient qu'Hercule avait affronté l'hydre de Lerne, mais pas nous. Nous serions au-dessus de cela : la pensée critique l'emporterait depuis l'apparition de la science moderne. Les religions seraient résolument sur le déclin. Les croyances irrationnelles disparaîtraient lentement mais sûrement. Les mythes seraient devenus totalement inutiles face aux explications scientifiques. C'est bien entendu totalement faux ! En effet, la mythologie joue un rôle très différent de celui de la science : elle donne du sens à nos existences. La croyance aux visites extraterrestres de notre planète ré-enchante notre quotidien. Elle nous dit que nous ne sommes pas seuls au monde, que d'autres créatures intelligentes s'intéressent à nous. On peut tout à fait comprendre l'attrait d'une telle idée, même en tant que sceptique. Le mythe de Roswell a encore de beaux jours devant lui...
Commenter  J’apprécie          90
Chaque fois qu'une affaire judiciaire (meurtres ou disparitions) éclate quelque part, des hommes et des femmes se prétendant doués de pouvoirs paranormaux s'adressent aux services de police ou de gendarmerie chargés de l'enquête. Ces personnages mettent donc leurs pouvoirs au service de la justice, de la veuve et de l'orphelin. Avec des résultats exceptionnels disent-ils. Plus besoin d'enquêteurs, de magistrats, de juges d'instruction, d'indicateurs, de techniques spéciales d'investigations, d'analyses d'empreintes ou d'ADN, de perquisitions, d'interrogatoires musclés, de polygraphes, de commissions rogatoires. Les extralucides sont là et remplacent avantageusement la machine judiciaire sclérosée. À moindres frais.
[...]
Nous laisserons le mot de la fin au chef de la cellule disparition de la police fédérale belge Alain Remue qui, interrogé sur ce genre de méthodes, en 2010 répondit : « Les interventions des médiums nous ralentissent et c'est une charge de travail supplémentaire. Chaque information reçue, peu importe comment, est une information. Nous ne pouvons prendre le risque de passer à côté d'un élément déterminant. Imaginez un peu qu'un clairvoyant appelle pour donner un élément, nous ne pouvons pas prendre le risque de l'écarter sur base de cette provenance. Ce clairvoyant peut très bien avoir reçu l'information de l'auteur ou d'un complice. Depuis que je suis le chef de la section, soit quinze ans, pas un seul clairvoyant ne nous a permis de faire avancer une enquête d'un centimètre. »
Commenter  J’apprécie          42
Le monde académique ayant tendance à refouler le paranormal dans les marges, les psychothérapeutes ne sont pas bien préparés à gérer l'anxiété que peuvent ressentir les patients par rapport au paranormal. Ils auront peut-être vaguement l'idée que des migrants pourront venir en consultation avec des affirmations extraordinaires, mais ils seront le plus souvent désemparés face à des individus de leur propre culture rapportant des événements hors du commun. La vieille conception colonialiste qui consiste à croire que les autres cultures sont plus irrationnelles que la nôtre a en effet la vie dure. En l'absence d'une véritable psychologie clinique du paranormal, les personnes en état de souffrance psychologique à cause de leurs expériences paranormales sont obligées de se tourner vers les thérapies Nouvel Âge.
Commenter  J’apprécie          60
Les ufologues considèrent souvent que les enfants ne mentent pas ou ne seraient pas à même de créer un faux capable de tromper un enquêteur. Ils seraient plus naturellement dignes de foi. L'histoire a pourtant largement démontré que cette position est incorrecte, entre autres avec l'affaire des fées de Cottingley. Dans le cas de la photo de Petit-Rechain, ce n'est pas l'âge qui a joué, mais le niveau social du faussaire : le physicien Auguste Messen pensa certainement qu'il ne pouvait pas se faire berner par Patrick Maréchal, un ouvrier.
Commenter  J’apprécie          70
On donna au Néerlandais [Hurkos] vingt photos de bébés bien emmaillotés. À lui de déterminer le sexe des nourrissons. Après quelques passes magnétiques, Hurkos donna sa réponse : dix garçons et dix filles. Or, il s'agissait de vingt filles. Hurkos, piteusement, mit son échec sur le compte de la présence de personnes malveillants (comprendre: sceptiques) dans la pièce lors de l'expérimentation, qui annihilait les dons. Une excuse mille fois utilisée par les tenants du paranormal. Après cet échec cuisant, le médium fuira les scientifiques comme la peste.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : paranormalVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le meurtre de la champignonnière" de Michel Leurquin.

Avec quoi était attachée la victime ?

une corde
une chaine
un fil de cuivre

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le meurtre de la champignonnière de Michel LeurquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}