Arsène Lupin - Les origines tome 2 sur 3
Rue de Sèvres (01/04/2015)
3.31/5   16 notes
Arsène fait son éducation à l'internat de la Croix des Wahls. Il s'y est fait des complices inséparables : Arès del Sarto et Béranger de la Motte. Mais cette belle amitié vole en éclat lorsqu'Arsène et Béranger rencontrent Athéna, la soeur d'Arès : leurs rivalités de jeu deviennent sérieuses, pour conquérir le coeur de la belle. De son côté, le comte de la Marche tombe dans la triste machination des Lombards, qui lui ont envoyé une femme ressemblant comme deux goutt... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin - Les origines, tome 2 : Le dernier des romainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce deuxième tome est la suite d'une belle adaptation des aventures de mon voleur préféré ! Fan absolue d'Arsène Lupin, j'ai pris plaisir à découvrir les aventures imaginaires du jeune Arsène, telles qu'aurait pu les inventer Maurice Leblanc. En effet, les personnages sont assez crédibles : on retrouve la gouaille d'Arsène, avec plaisir.
Même si je ne suis pas très convaincue par le dessin, les péripéties s'enchaînent de manière efficace et on se retrouve, à la fin du deuxième volume, suspendu aux lèvres de ce nouveau conteur ...

En bref un tome réussi, une série à découvrir pour ceux qui connaissent - ou pas - Arsène Lupin ! :)
Arsène a quitté le bagne pour l'Ecole de la Croix des Whals, il y rencontre Arès et Bérenger et deviennent tous trois de vrais amis. On les retrouve dans les Alpes relevant le défi de grimper un pic rocheux. Cette belle amitié aura pourtant une fin qui s'annonce avec l'arrivée d'Athéna, la soeur d'Arès.

En parallèle nous suivons l'histoire de Jacob et Toulouse tous deux évadés du bagne et qui sont devenus marins, on les voit s'installer à Marseille et tomber amoureux... mais tout ne sera pas rose.
Quant au comte de la Marche, qui libéra Arsène et en fit son fils, il va rencontrer une femme dont la ressemblance avec son épouse défunte lui fera perdre la tête, au point de ne pas voir les manigances qui se cachent derrière cette rencontre pas vraiment fortuite.

Une belle intrigue est en place les différents rivaux, les textes sont courts allant ainsi à l'essentiel. Je ne suis pas fan du graphisme, les paysages et autres décors sont très bien mais les personnages ne m'emballent pas, les expressions sont difficile à identifiées et les traits trop raides. Cela ne gâche en rien l'album qui se lit très vite voyant dans le récit comme une fabuleuse aventure qui commence je suis arrivée très vite à la dernière page.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ce tome a les mêmes qualités que le premier et les mêmes défauts :un excellent scénario et un dessin banal. Au point que l'on a parfois du mal à savoir qui est qui.
Arsène a grandi et il rentre dans une période ou on relève les challenges. Il ne va pas en manquer, et ne manque pas non plus d'adversaires !
Son père adoptif également : le tome finit d 'ailleurs sur le père d'Arsene entre les mains d'un policier véreux !
Une fin qui relance l'envie de poursuivre la série !
✒ le problème majeur de cet ouvrage est un traitement beaucoup trop rapide du scenario. le coup de crayon de l'auteur étant initialement original, l'exploitation de la trame perd complètement le lecteur dès le départ. L'oeil de ce dernier n'a pas le temps de s'habituer aux personnages, ce qui le condamne à difficilement les reconnaître tout au long du récit. Cette mauvaise reconnaissance des protagonistes s'additionne rapidement à une succession d'événements pauvres en narration ce qui ne permet pas au lecteur de se sentir concerné par le contenu de l'histoire.
De sombres complots, des personnages énigmatiques, du mystère, du suspense, deux belles… L'intrigue se développe et se met en place. le rythme est ici encore rapide. La lecture file à toute allure, avec une légère frustration en tournant la dernière page. Critique entière sur https://lavalsedespages.wordpress.com/2015/11/08/arsene-2-les-origines-tome-2-le-dernier-des-romains/

"L'impossible est une vue de l'esprit..."
7h00
"Dépassez chaque jour d'un cran vos limites de la veille : en quelques semaines, vous accomplirez des prodiges."
C'est inhumain...
Qu'est-ce que j'ai mal aux pieds !
Et moi, j'ai mal partout.
Deux mois plus tard...5h30.
Cette règle d'or appliquée avec ferveur par les outsiders ne venait ni d'Arsene, ni de Kovacs, mais d'un obscur professeur de savate, un dénommé Théophraste Lupin.
«Rivalisez d'audace ! Cette injonction prononcée par Saint-Mérande, les trois amis entendaient l'honorer en tout temps et en toutes occasions.
Je confirme : y a pas plus de tante à héritage que de beurre en branche.

Lire un extrait