Éditeur : Le Masque (01/08/1995)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Ah ! les cambriolages signés Arsène Lupin... C'était le bon vieux temps. Coffres percés en douceur, évasions pleines de panache, billets d'excuses adressés aux heureuses victimes... Voilà quelqu'un qui savait vivre. Mais Arsène Lupin est à la retraite et la Griffe a pris. le relais. Finies les méthodes chevaleresques, place à la brutalité et au sang On pille et on tue froidement. Que diable ! Arsène Lupin va-t-il continuer à faire le mort et laisser des brutes désho... >Voir plus

bina
  29 octobre 2012
C'est un petit plaisir de retrouver Arsène Lupin, digne d'un écrit de Maurice Leblanc. le cahier des charges est respecté : Arsène Lupin est fidèle à lui-même, juste un peu rouillé après sa ‘'retraite'' volontaire suite à son échec de l'Aiguille Creuse. Il revient sur le devant de la scène pour aider à mettre à terre une bande de dangereux malfaiteurs, qui, contrairement à lui, n'hésite pas à tuer.
Mais Lupin n'a plus son entrainement d'antan, et son adversaire est de taille. Il se laisse piéger tout au long de l'histoire, car les bons sentiments ne sont pas l'apanage de la Griffe. le point faible de cette histoire, par rapport à un ‘'vrai'' lupin ? J'avais deviné le double jeu de l'avocat assez vite, et contrairement au bel Arsène, je n'ai pas été surprise de la volte-face de l'avocat lors de leur dernière réunion.
Nous retrouvons aussi les autres personnages habituels, ceux qui s'allient à Lupin en reconnaissant son charisme, une jolie femme, qui se laisse séduire par le charme de Raoul de Limézy, et surtout, à la fin, Ganimard, l'adversaire de toujours Lupin, qui pour une fois, se retrouve presque dans le même camps, puisqu'il chasse aussi La Griffe.
Bref, un bon divertissement, même s'il n'est pas tout à fait à la hauteur d'un Leblanc pur jus.
Videos de Boileau-Narcejac (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Boileau-Narcejac
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa huitième chronique, le 14 décembre 2016, Fabien aborde l??uvre du duo Boileau-Narcejac. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62