Anaïs Massot (Traducteur)
Éditions Fenêtres (01/11/2023)
Il faut sauver les femmes musulmanes. Autour de ce nouveau consensus fleurissent des programmes des Nations Unies, des ONG, des institutions gouvernementales, des associations féministes, mais aussi toute une pléiade de projets d’intervention étrangère dans le monde musulman. Lila Abu Lughod, dans cet ouvrage percutant, déconstruit ce discours dominant. Elle s’interroge : de quoi, au juste, les femmes musulmanes doivent-elles être sauvées et par qui ? Elle révèle le... >Voir plus
Que lire après Femmes musulmanes : ont-elles besoin d’être sauvées ?Voir plus
« Femmes musulmanes : ont-elles besoin d'être sauvées? aborde des sujets clés du débat public : la liberté, le voile, les « cultures d'honneur », la violence sexiste, l'islam et les droits des femmes. Je souhaitais offrir des alternatives à la production publique hautement médiatisée, institutionnalisée et à multiples facettes de ce que la chercheuse féministe Miriam Cooke appelait la « Muslimwoman » (la femme-musulmane) : une entité homogénéisée opprimée par sa religion, sa culture et les hommes autour d'elle. J'ai examiné les représentations dominantes et analysé les forces qui les ont produites et leur ont donné de la crédibilité. J'ai proposé des cadres conceptuels pour penser différemment la vie de ces femmes, sur la base de regards intimes posés sur des vies particulières et dans des lieux spécifiques. »

Femmes musulmanes: ont-elles besoin d'être sauvées? Lila Abu-Lughod @editionsfenetres #servicepresse

Cet essai intéressant, écrit par une anthropologue, offre un regard nouveau sur des sujets souvent débattus, fort médiatisés, et surtout très orientés dans les interprétations données!

Comme elle le dit si bien, depuis le 11 septembre on a voulu justifier certaines opérations militaires et humanitaires dans le seul et unique but de sauver les femmes musulmanes!

Pourtant, ses études de terrain réalisées dans le cadre de sa profession d'anthropologue, lui ont permis de mettre en lumière une toute autre réalité…

« J'ai vu tant d'exemples de femmes ordinaires s'opposer et résister à de nombreux aspects du pouvoir genré, invoquant souvent leurs droits en vertu du droit musulman. Il était donc difficile de pointer du doigt le patriarcat ou l'islam comme étant la clé de la souffrance des femmes. Je montre dans ce livre à quel point il est impossible de démêler leurs problèmes personnels des politiques économiques mondiales qui les appauvrissent, des politiques nationales qui rendent leurs familles vulnérables, des politiques de classe qui les privent de leur dignité et des interventions violentes qui minent leur sécurité. »

Sa réflexion se construit à la fois sur son expérience en Egypte mais aussi sur l'analyse d'études réalisées par d'autres personnes, sur des textes, des rapports, des romans.

Elle s'exprime souvent en opposition de ce qu'elle cite mais cela nourrit le débat et surtout la pensée, le discernement…

J'ai trouvé intéressant qu'elle mette en lumière, par exemple, le fait que la pédophilie ne soit pas exclusive à une culture! de fait, je pense que nombre d'histoires sont tristement célèbres, et ce dans nos pays occidentaux!

Le crime d'honneur est aussi longuement débattu et ce, de manière éclairée.

« Les « cultures d'honneur » n'ont pas le monopole de la violence à l'égard des femmes. Les journaux américains et européens, les juges, les avocats, les psychiatres et les prisons en témoignent. de plus, toutes les familles des communautés où la pudeur sexuelle est un élément clé de la moralité des jeunes femmes ne réagissent pas de la même manière face aux soupçons ou aux infractions sexuelles. le problème est que lorsque la violence se produit dans certaines communautés, la culture est blâmée; dans d'autres, seuls les individus impliqués sont accusés ou fautifs. »

En somme, cet essai déconstruit les idées préconçues qui sont véhiculées, en Occident, depuis de nombreuses années, et permet de se forger un avis à la lumière d'expériences vécues et de réflexions construites et étayées!

Les droits des femmes musulmanes sont abordés non pas de manière globale et détachée, mais sur base de témoignages réels, d'exemples divers et variés.

Un texte brillant et enrichissant!

Je remercie les éditions fenêtres de me l'avoir proposé en service presse 🙏