EAN : 9782080244550
Flammarion (26/01/2022)
3.25/5   24 notes

Pour nous, l'adolescente va reprendre toute l'histoire, commencée trois jours plus tôt, alors qu'ils étaient encore quatre enfants venus fêter, le temps d'un week-end, les noces d'or des grands-parents. Défilent une poignée de journées bruissant des secrets que cette famille semble vouloir à tout prix cacher. Peu à peu, la jeune fille va les révéler, précipitant ... >Voir plus
Que lire après Dans la forêt glacéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans la forêt glacée. Frédérique Clémençon ***. Livre fini le 6 février 2023

J'ai rapidement parcouru les 5 critiques de Babelio et le mot qui revient le plus souvent c'est « glaçant ». Oui ce n'est pas faux, car dès lors que l'on traite d'inceste du point de vue de la victime, que dire d'autre ? Pour ma part, ce qui m'a tenté dans la lecture du livre, c'est le procédé littéraire, celui de faire mourir un des protagonistes dès le début (et on le sait dans la 4ème de couverture) et de repartir en arrière. On le voit vivre, se mouvoir au sein d'une grande maison lors d'une fête familiale. C'est le même procédé utilisé dans le livre de Catherine Cusset dans l'Autre qu'on adorait (par suicide) et par Eric Reinhardt dans Comédies Françaises, deux excellents livres. La mort initiale d'un protagoniste est un procédé littéraire que je trouve passionnant en ce qu'il ajoute à la tension romanesque de l'ensemble et crée un suspense (comment ? quand ? pourquoi ?) qui incite à la lecture du livre jusqu'au bout.

Tout le problème ensuite est de savoir où commence le roman et où commence la réalité. Dès lors que ce n'est pas son premier livre, je suis parti du principe que nous étions dans le registre du roman pur, dans la tête de la petite victime. le frère incestueux est présenté (et on le comprend) comme une ombre implacable, comme un prédateur suave (ce qui rajoute à l'horreur). Hannah Arendt parlait de « banalité du mal » (dans un tout autre contexte) ; là c'est vraiment ça : une famille aimante, plutôt middle-class, une flopée de frères et soeurs, les vacances, le soleil, et pourtant, l'horreur, la nuit, parfois le jour, à tout moment. Sans doute les moments banals sont très très banals et confinent à l'ennui même si on comprend cette volonté de contraste. Pour autant, le frère n'est pas assez présent dans le récit des moments banals pour créer un véritable contraste, il est peu décrit, on ne le voit pas vraiment vivre, il est réduit à sa fonction de prédateur, alors que le roman aurait eu plus de forces, si l'on avait vu l'étudiant en médecine qu'il était participer « naturellement » à la vie sociale de la maisonnée. Et (même si c'est cruel) on se demande comment cette famille soudée (en particulier la Grand-mère Anita) a pu passer à côté des scarifications de cette petite-fille…mais je sais c'est trop facile quand on y n'est pas. La fin est un peu complexe dans ce qu'elle veut interpréter : le frère meurt suite à sa fuite quand l'héroïne avoue le forfait…il glisse et se tue. Est-ce mérité ? L'histoire ne tranche pas mais nous le fait sentir…sans procès, sans possibilité pour le coupable de se défendre, le crime d'inceste est donc indéfendable. C'est sans doute vrai, mais on ne nous laisse de toute façon pas le choix. Par ailleurs, on apprend que l'arrière-grand-père était un tortionnaire de la même eau. Qu'est-ce à dire ? Que nous sommes sur un héritage ? Que, sinon, on ne craint rien ? En résumé, un livre intéressant, sinon passionnant, qui ne cherche pas à donner de leçon à la manière d'une Christine Angot, mais qui reste dans l'ambiguïté et donc la frustration du récit. Au passage, j'ai adoré le procédé stylistique (et inédit dans mes lectures, sauf erreur) consistant à ramasser en trois termes le sentiment des héros (engouement, félicitations, intéressant procédé littéraire). Comme ça. Chapeau à l'autrice, il est rare d'innover dans le style (sauf à faire comme Makenzy Orcel, un livre d'une seule phrase sans virgule).
UNE AMBIANCE FROIDE ET PESANTE... 🌲

Étendu mort au pied de la falaise. C'est là que Chloé découvre son grand frère, Gabriel....
Hop, on rembobine quelques jours plus tôt.
Chloé et ses frères et soeurs (Poucette, Paul et Gabriel) se retrouvent le temps d'un week end en famille. Ils devraient tous être des adolescents, légers et insouciants mais on sent que Chloé reste en retrait. Pas de doute, un mal ronge l'adolescente, elle ne semble pas à l'aise, pas à sa place au sein de cette tribu...
Qu'est ce qui a bien pu provoquer un tel mal-être?
La chute de Gabriel est-elle un simple accident? Ou la réalité est encore plus sombre...?

Un roman noir, dans lequel une adolescente, se dévoile et lève le voile sur des secrets familiaux. On sent toute la détresse de Chloé, qui ne sait pas comment se sortir de cette situation, qui peine à sauver sa peau.

J'ai aimé la construction du récit, avec ce retour en arrière. J'ai aimé devoir attendre les toutes dernières pages pour comprendre ce qui s'est passé, réellement ce jour là, au bord de la falaise.
En revanche, je ne suis pas parvenue à ressentir de l'attachement pour Chloé. Ni à entrer en empathie avec elle, malgré le lourd fardeau qu'elle traine...

Frédérique Clémençon nous livre un roman glaçant et saissisant. J'ai été effarée par cette histoire qui révèle bien à quel point des actes peuvent définitivement faire sombrer des vies...

En bref, un ressenti mitigé pour ce roman noir à l'ambiance pesante et au climat asphyxiant.
Il fait partie de la rentrée d'hiver de chez @flammarionlivres et je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre avis sur cette nouveauté !

Alors... vous êtes tentés? Ceux qui l'ont déjà découvert, vous avez aimé? 😇

Cela commence par la découverte du corps de Gabriel au pied de la falaise. C'est à travers la voix et les yeux de Chloé que nous découvrons la scène. Elle va remonter trois jours en arrière avec leur arrivée pour ce week-end en famille pour les noces d'or de leurs grands-parents.
Gabriel c'est le grand frère, viennent ensuite Chloé, puis Paul et Poucette. En apparence tout va bien dans cette famille. Et pourtant quelque chose cloche. Au début, on se comprend pas trop. Chloé évoque ses années collège, sa meilleure amie, ses parents avec une mère infirmière et un père ayant perdu son travail et à la dérive.
Petit à petit, les secrets se dévoilent, les peurs apparaissent et les choses tuent prennent de plus en plus de place sans que les parents s'en rendent compte.

Ce roman se lit comme un crime que le lecteur va élucider au fil des pages à travers Chloé. Ce choix n'est pas anodin et on comprend assez vite pourquoi. Pourtant ce n'est pas un roman policier, c'est une tranche de vie d'une famille sur trois jours où tout va basculer et où peu de personnes comprennent ce qu'il se passent une fois la lumière éteinte.
C'est l'anniversaire de mariage des grands-parents. Un week-end de fête en famille où se rassemble cousins, cousines dans une grande maison louée pour l'occasion, en bord de mer. Gabriel, le grand frère d'une fratrie de quatre, est retrouvé mort au pied d'une falaise. Chloé raconte…
Une histoire sombre. J'ai pensé au début avoir à faire à un mal-être d'adolescence mais la vérité que l'on apprend à la toute fin est pire que ça. Des secrets de famille refont surface et on suit Chloé sur ces quelques jours qui peine à vivre (ou mourir c'est selon). L'histoire est bien menée mais je n'ai pas éprouvé beaucoup d'émotion. Bizarre !

Chloé et ses frères et soeurs, Poucette - Paul et Gabriel, partent en week-end pour fêter les noces d'or de leurs grands parents. C'est l'occasion d'y retrouver les cousins-cousines.
Tous adolescents, ils foisonnent d'idées pour passer du bon temps. Mais Chloé est toujours en retrait, discrète, avec l'ombre de la peur dans ses yeux.

« Le mal barbotte dans les replis du coeur, du cerveau et du corps tout entier ». Elle souffre, elle se fait mal. Son échappatoire c'est la photo, derrière son objectif elle capte des bribes de vies, elle immortalise sa famille foisonnante.
Elle nous raconte ce qui s'est passé les trois derniers jours, avant de retrouver son frère Gabriel mort au pied de la falaise.

C'est un roman noir dévoilant l'obscurité même qui peut habiter un être humain. Au fil des pages, la lumière s'allume, progressivement, permettant d'y voir plus clair sur cette peur dévastatrice inscrite au fond de Chloé. L'histoire est saisissante par son contenue, effarante par son injustice.

critiques presse (2)
LeFigaro
11 mai 2022
Un thriller intimiste lors d’une joyeuse fête familiale.
LeMonde
21 mars 2022
Chloé n’allait pas bien, même avant que son frère aîné ne soit retrouvé mort. Un touchant roman de l’à peine dicible.
Il n'est pas facile de nommer le mal qui reste au chaud, barbote dans les replis du coeur, du cerveau, du corps tout entier.