ISBN : 2070620700
Éditeur : Gallimard Jeunesse (04/09/2008)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Découvrez les origines du premier conflit mondial, ses grandes étapes sur les fronts de l'Est et de l'Ouest, la vie dans les tranchées et celles de l'arrière.
Quel était l'armement des soldats ? Comment se passait l'assaut d'une tranchée ? Comment débuta la guerre aérienne ?
Découvrez tous les aspects d'une guerre totale qui a ébranlé l'ordre du monde.

Macha_Loubrun
  22 janvier 2014
Dans la collection Les yeux de la découverte, la première guerre mondiale est abordée de manière thématique. Chaque sujet est introduit par un court texte en gros caractères qui résume de manière très claire les informations. Il est complété par des photos, des cartes, des affiches, des citations qui rendent la lecture très attrayante et instructive.
Cet ouvrage très complet aborde tous les aspects de la première guerre mondiale, ses origines, ses grandes étapes sur les fronts de l'Est et de l'Ouest, la vie dans les tranchées et le rôle des femmes durant la guerre, l'armement des soldats, les techniques de combat, la guerre aérienne…
C'est tout à la fois passionnant et émouvant grâce aux nombreuses photos et collections d'objets de cette époque, on peut le recommander sans hésiter aux enfants à partir de 8 ans
bdelhausse
  10 décembre 2014
Une belle somme, claire et aisée à comprendre pour des enfants. Je l'ai lu à mon fils de 55 ans 1/2 (normalement la collection Les Yeux de la Découverte est une collection pour 9 ans et +), et il n'a pas eu de gros problèmes.
Les illustrations sont abordables, le vocabulaire également. Parfois un peu abstrait quand même.
L'usage du lien internet pour davantage de fonctionnalités est un atout important. le glossaire et les nombreuses possibilités pour "aller plus loin" rendent le livre encore plus intéressant et riche.
SebastienCreoSebastienCreo   26 juin 2017
Les armées britannique et française comptaient un grand nombre de recrues venues des colonies d'Afrique, d'Asie, du Pacifique et des Antilles. De plus, les dominions britanniques d'Australie, de Nouvelle-Zélande, du Canada et d'Afrique du Sud envoyèrent leurs propres armées pour prendre part au conflit. Parmi ces soldats, beaucoup n'avaient jamais quitté leur pays. Ces Annamites (Indochinois) étaient basés avec l'armée française à Salonique, en Grèce, en 1918.
SebastienCreoSebastienCreo   26 juin 2017
Cette usine d'armement située dans la vallée de la Ruhr en Allemagne appartenait à Alfred Krupp. La famille Krupp était le premier fabricant d'armes au monde. En 1871, lors de son unification, l'Allemagne était avant tout une nation agricole,. Trente ans plus tard, la sidérurgie, les mines, les aciéries, les industries mécaniques et navales en faisaient la troisième puissance industrielle mondiale, derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne.
bdelhaussebdelhausse   10 décembre 2014
Le 11è jour du 11è moi de l'année 1918, à 11h, les canons se turent en Europe, après plus de quatre ans de guerre. (p.60)
SebastienCreoSebastienCreo   27 juin 2017
Les lignes de téléphones étaient souvent coupées par les tirs. Les messages étaient alors portés par des obus désarmorcés. Une torche s'allumait pour signaler l'arrivée de l'obus. Grenades et fusées de signalisation étaient aussi fréquemment utilisées pour transmettre des messages convenus d'avance.
SebastienCreoSebastienCreo   26 juin 2017
En décembre 1914, le réseau de tranchées s'étendais depuis la côte belge jusqu'à la frontière suisse, en passant par l'est de la France, sur 645 km. En 1917, on pouvait franchir toute cette distance en restant dans les tranchées.