AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 72 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On peut avoir plusieurs temps dans un poème. le dernier quatrain n'est pas forcément celui que l'on préfère. La fin n'éclaire par forcément un roman. Mais une nouvelle est toute tendue vers sa chute. Toute sa saveur s'y révèle. On pourrait ajouter qu'une chute est rétroactive dans la mesure où elle colore toute la nouvelle d'une façon tragique, cynique ou joyeuse. Avec ces deux nouvelles vous ne serez pas déçus.

« Parce qu'ils avaient le ventre plein, les américains avaient le temps d'avoir peur que leurs enfants aient une maladie rare sur laquelle ils venaient de lire un article. » Chimamanda Ngozi Adichie part de ce qu'elle connait, l'immigration nigérienne aux Etats-Unis. Pour parfaire son processus de création littéraire, comme d'autres auteurs contemporains, en France David Lopez, elle est passée par des études universitaires de création littéraire, comme si non seulement être écrivain pouvait s'apprendre, relever d'une technique, d'exercices, mais en plus on pouvait y exceller au sortir d'une telle « masterclass » (d'ailleurs qu'en pensez-vous ?), ce qui semble de plus en plus répandu (voir le succès de Colum McCann « Lettres à un jeune auteur » récemment paru ou le master de l'écrivain Vincent Message à Paris).

« N'est-ce donc rien, pour vous, que d'être la fête de quelqu'un ? » Roland Barthes. S'illusionner. Se désillusionner. Un regard un peu appuyé, un rapprochement désinvolte, le sentiment qu'on nous observe, l'impression que ça y est on intéresse l'autre, on lui plaît….
C'est tout l'attrait de la première nouvelle « lundi de la semaine dernière », tout ce petit monde intérieur incroyablement addictif et réconfortant que l'on se créé, tout ce courage que l'on cherche en nous pour donner un coup de pouce au destin, dans l'intuition ou l'illusion d'avoir tapé dans l'oeil de quelqu'un…

Les moments de gênes sont particulièrement bien déroulés, ces moments qu'on veut vite oublier dans nos quotidiens mais qui sous la plume de l'écrivaine nigérienne nous sont rapportés dans tous leurs méandres, ces instants qui durent une plombe tant on est mal à l'aise…

Certes les personnages portent avec eux l'immigration, le contraste entre les afro-américains et les nigériens, le melting pot des grandes villes américaines pleines de cultures entrechoquées, mais ce sont aussi des histoires de séduction, de désir, d'homosexualité encore trop corsetée, d'incapacité à tourner la page d'un amour toxique.

Un style résolument visuel, en partie peut-être à cause de l'invasion culturelle américaine qui, avec tout son cinéma et sa télévision a fini par créer en chacun de nous un imaginaire très dense qu'il est aisé de convoquer lors de sa lecture.

Qu'en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          875
La première fois que j'ai lu Chimananda Ngozi Adichie, c'était Americanah et j'ai eu un véritable coup de foudre (en tapant le titre de ce roman + le nom de mon blog chroniques d'une chocoladdict dans un moteur de recherche vous devriez tomber sur ma chronique).

Si on me demandait de citer mes 10 livres préférées de tous les temps, il y aurait Americanah dedans !

Et puis j'ai lu L'hibiscus pourpre et L'autre moitié du soleil et cette auteure est rentrée dans mon "panthéon personnel".

Folio a sorti dans sa collection à 2 € "le tremblement".

Il s'agit de 2 nouvelles de Ngozi Adichie. Je lis très rarement des nouvelles car je reste sur ma faim.

J'ai envie de m installer sur le canapé du salon dans lequel vivent les personnages et c'est comme si on me laissait regarder par l'entrebaillement de la porte puis qu'on me la referme au nez.

N'empêche qu'hier soir en lisant ces deux nouvelles de ce livre de poche à un prix tellement abordables , j'ai retrouvé la plume de Ngozi Adichie et son talent à dire nos déchirements intérieurs. / Sublime, forcément sublime!!
Commenter  J’apprécie          162
Deux nouvelles, tirées du recueil Autour de ton cou, pour la collection Folio 2 euros, dans lesquelles Chimamanda Ngozi Adichie explore l'état d'esprit de personnages exilés, entre espoir, ennui, déchirement et questionnement identitaire. Derrière leurs difficultés à aimer, croire ou se lier d'amitié, c'est toute la précarité émotionnelle engendrée par le déracinement qui est exposée par l'autrice nigériane, résidante américaine.
Une lecture agréable, parfaite pour découvrir la plume intelligente et sensible, non dénuée d'humour, de cette autrice dont on parle beaucoup, à juste titre selon moi.
Commenter  J’apprécie          70
Deux petites nouvelles qui se lisent très vite où l'auteure traite du déracinement et de la solitude qui peut en émaner.

Ces deux histoires nous font vivre la séparation due à l'éloignement par deux biais différents mais proches malgré tout.

L'amour y est présent, la tristesse, la solitude et le questionnement également. Et l'espoir.

Ce livre est un message qui nous demande de croire en nous, de garder espoir, qu'il y a forcément un chemin plus clair qui nous attend au-delà du brouillard.

J'ai passé un joli moment parmi ces personnages attachants et vous conseille ce recueil sans hésitation.






Commenter  J’apprécie          60
Voici deux nouvelles d'un genre assez similaire, il s'agit du quotidien de gens immigrés d'Afrique aux Etats-Unis qui voient leur routine bouleversée par un événement, un de ces événements qui peut être le point de départ d'un chamboulement intime ou bien l'occasion de faire de tomber les masques. Les thèmes de l'homosexualité, de l'exil et des relations interpersonnelles forment la trame de ces deux nouvelles mais la seconde parvient à les dépasser et à toucher des valeurs plus universelles d'humanité et de fraternité. C'est une bonne introduction à cet auteur puisque les nouvelles sont extraites d'un autre recueil : "Autour du cou", plus complet.
Commenter  J’apprécie          40
Le tremblement, publié dans la collection Folio 2€, est un recueil de deux nouvelles. La première s'intitule Lundi de la semaine dernière et parle d'une Nigériane, Kamara, qui a immigré aux Etats-Unis d'Amérique et garde un enfant le temps de trouver un meilleur boulot. Je n'en dis pas plus mais c'est le récit d'une femme qui se découvre à nouveau désirée et qui désire à nouveau. C'est beau, ça m'a collé des frissons, et je suis ressortie de cette lecture dans le même état que l'héroïne !
La seconde nouvelle est celle qui donne son nom au recueil : le tremblement. Nouvelle héroïne : Ukamaka. Elle aussi vit aux USA et elle apprend qu'un avion s'est écrasé au Nigéria ; son ex pourrait avoir été dans l'avion à ce moment-là. C'est grâce à ce triste événement qu'elle fait la connaissance de son voisin. Cette histoire m'a pas mal touchée, les personnages m'ont plu.
Alors c'est vrai, ce n'est pas aussi prenant et marquant que Americanah, mais ce dernier est un roman de plus de sept cents page alors que, là, les deux nouvelles réunies n'en font pas cent ! Qu'importe, ce sont de superbes histoires que je vous recommande de découvrir – parfaites pour un court voyage en train.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          30
Deux petites nouvelles pour la route. Trouvé abandonné dans une gare juste avant de sauter dans le train, j'avais fini la première et commencé la seconde quand je suis arrivée à destination.

J'avais déjà lu en bonne partie Americanah que j'avais fini par abandonner, malgré ses qualités, trop long. Les nouvelles me conviendraient peut-être mieux. Et ce fut le cas. Courtes mais denses elles cernent bien la psychologie des personnage. La 4eme parle de la découverte de son homosexualité pour la 1ère - je trouve qu'on découvre surtout comment les gens changent. La découverte d'un homme aimé que le pays rêvé et le temps ont changé, d'une situation fausse qui se traine. Découverte aussi du charme du mystère de l'autre, et de ses jeux.

Si la 2ème nouvelle me semblait moins dynamique, moins intéressante au départ, c'est peut-être celle que je préfère. C'est toujours beau le récit de la naissance d'une profonde amitié.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, sa manière de mettre en scène deux femmes qui traversent une crise intérieure à chaque fois, même si j'ai été frustrée du format : les nouvelles me laissent souvent avec un sentiment d'inachevé, avec la déception de ne pas avoir pu aller plus loin dans la découverte de la psychologie de personnages qui portent en eux un gros potentiel...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (176) Voir plus




{* *}