Jean-Louis Leleu (Autre)Theo Leydenbach (Autre)
Editions de Minuit (01/12/1976)
4.67/5   3 notes
Conçu comme un hommage à celui qui a ouvert la voie à la nouvelle musique, le Mahler d'Adorno se présente comme une tentative d'interprétation d'ensemble de l’œuvre musicale du compositeur. Dépassant l'opposition d'un discours purement technique et d'une exégèse arbitraire, l'auteur fait apparaître le contenu spirituel de la musique de Mahler tel qu'il se concrétise dans les formes spécifiques de ses lieder et de ses symphonies. C'est le premier témoignage décisif d... >Voir plus
Que lire après Mahler : une physionomie musicaleVoir plus
J'ai acheté ce livre assez jeune, aux alentours de la vingtaine, alors que je venais de découvrir la musique et la vie de Gustav Mahler, d'en tomber littéralement amoureuse. J'avais entrepris de lire tout ce qui avait été écrit à son sujet. J'investissai donc dans cet ouvrage d'Adorno, dont j'ignorais quasiment tout, puisque tous les articles que j'avais consultés donnaient cet essai comme incontournable.
Je commençai ma lecture avec avidité... et dès la seconde ligne, je me rendis compte que je n'avais rien compris de ce que je venais de lire. Je repris au début, et constatai, avec découragement que, même avec un dictionnaire, cela me restait hermétique. En effet, que ce soit le vocabulaire, les références, les idées développées, je n'avais pas les capacités intellectuelles nécessaires à l'accès à ce que le philosophe avait écrit. Frustrée, je refermai le livre, le rangeai dans ma bibliothèque, me résignant à mon incapacité.
Les années ont passé, la vie, les lectures, l'expérience et les rencontres ont fait leur oeuvre. Ma passion Mahlérienne ne s'est jamais tarie, étayée notamment par un voyage à la source Viennoise. Un jour, je retombai sur le livre d'Adorno, peut-être dix années après ma première tentative : je l'ouvris, commençai à le parcourir avec réticence, et... étrangement, voilà que je comprenais ce que lisais. Oh, bien sûr, ce ne fut pas facile, je dus lire et relire quelques passages , mais je suis arrivée au bout de l'essai, sans trop d'effort.
Ainsi, c'est aussi cela, la vertu de la lecture : nous faire réaliser combien nous avons progressé, mûri, gagné en intelligence, sans être forcément passé par les bancs de l'université, mais presque insidieusement, avec seule arme la curiosité, l'envie d'apprendre et de se frotter à l'inconnu, malgré ceux et celles qui seront toujours présents pour vous signifier que "ceci n'est pas pour vous", mais réservé à une élite consensuelle et cooptée.
Grâce à Adorno, j'ai beaucoup appris sur Gustav Mahler, mais encore davantage sur moi-même. Grâces lui soient rendues.

Mahler ne tient pas compte de ce que les masses auront du mal à suivre sans béquilles de telles constructions symphoniques et n'en seront que plus indignées de leur manque de culture. Mais il ne manque pas de tirer la conséquence du fait que la disparité des niveaux ne peut être abolie par décret. Il fait entrer la musique populaire telle quelle, comme un levain, dans la musique noble.
(page 59)
Mahler se rattache à la tradition finissante du mal du siècle européen. Tous les morceaux tournant sur eux-mêmes sans but, inlassablement, le perpetuum mobile, sont chez lui des images du cours du monde. L'agitation vaine, sans détermination de soi, représente l'indéfinie répétition du même.
(page 18)

Videos de Theodor W. Adorno (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Theodor W. Adorno
Assister à l'après-midi Marxisme et École de Francfort, dans le cadre du colloque « La philosophie comme critique de la culture ? ».
- 14h : Jean-Claude Monod (CNRS-Archives Husserl) « Kulturkritik, satire, critique sociale: quelles armes pour la philosophie ? »
- 15h : Katia Genel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Centre Marc Bloch) « Des pathologies sociales à la santé sociale: Adorno, Habermas et Honneth »
- 16h20 : Franck Fischbach (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Faut-il choisir entre la critique sociale et la Kulturkritik ? »
Un colloque organisé par le centre SPH de l'Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Librairie Mollat et l'Université de Bordeaux.