Raissa Tarr (Traducteur)
EAN : 9782070712786
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)
3.64/5   22 notes
Cet ouvrage d'histoire des idées et de philosophie des sciences rassemble plusieurs études dont le point commun est d'analyser les conséquences majeures de la découverte scientifique de l'infini. Ainsi, Alexandre Koyré montre comment la révolution galiléenne ou la découverte du calcul infinitésimal par Leibniz et Newton ont profondément modifié la conscience qu'a l'homme de lui-même et de sa place dans l'un... >Voir plus

vincentf
  28 septembre 2012
L'univers est-il fini ou infini? Quel rôle Dieu y joue-t-il? le vide existe-t-il ou n'y a-t-il que de la matière? Bien sûr, la réponse à ces question reste aussi éloignée de l'entendement humain que Dieu l'est de nous, mais ce livre les affronte à bras le corps, en montrant comment les conceptions scientifiques et philosophique sur ces sujets ont radicalement changé en deux siècles, entre Copernic, Gallilée et Newton. La terre n'est plus au centre de l'univers, ni même le soleil. Les étoiles s'éloignent. L'espace peut être pensé comme infini. Il peut donc être comparé à Dieu, lui aussi infini, mais a priori plus infini encore que l'espace infini. Dieu et l'espace, serait-ce donc la même chose? Dieu et le temps, serait-ce donc la même chose? L'espace et le temps ne seraient-ils que des attributs de Dieu? Ou Dieu ne serait-il qu'une expression maladroite de ces infinis qui nous écrasent? Tout est fait par les penseurs de cette période de transition pour maintenir la toute-puissance de Dieu, mais le lecteur d'aujoud'hui, face à leurs débats sans fin, se demande s'il est bien nécessaire de maintenir ce concept encombrant de Dieu. le livre, finalement, a un petit goût d'inachevé. Qu'en est-il aujourd'hui des rapports entre Dieu, l'univers, le fini, l'infini, le vide, la matière, le temps, l'éternité? Que nous disent les scientifiques et les philosophes? Disent-ils encore quelque chose ou ont-ils renoncé devant l'impossibilité de la tâche? Je l'ignore, revenant donc au point de départ du livre, la docte ignorance de Nicolas de Cues.
EManzoni
  03 décembre 2020
Relecture de Koyré, du Monde clos à l'univers infini. Un livre formidable pour plonger dans ces siècles, 16ème et 17ème, où science et philosophie étaient "si étroitement entremêlées et liées ensemble, que, séparées, elles deviennent incompréhensibles." Moment de bascule de la pensée qui conduisit à une révolution spirituelle (prélude aux révolutions politiques du siècle suivant) "une révolution spirituelle très profonde, révolution qui modifia les fondements et les cadres mêmes de notre pensée, et dont la science moderne est à la fois la racine et le fruit". Lire les dialogues intérieurs de Kepler avec Giordano Bruno, la correspondance de More avec Descartes, la bataille théorique de Leibnitz avec Newton et se retrouver au coeur des "disputes" qui ont permis "la destruction du Cosmos et l'infinitisation de l'univers", "le divorce total entre le monde des valeurs et le monde des faits", et revivre ce travail de la pensée qui se déploie dans le monde et qui le déploie dans le même mouvement. Sans technologie ou très sommaire. Par la puissance de la géométrie et des mathématiques. Par la puissance de l'imagination et par cette impossibilité de "désimaginer" (c'est de toute beauté, cette idée). Comme une force indépendante, an-humaine, qui irriguerait la vie, toute vie. le livre de Koyré est écrit en 1957. La deuxième moitié du 20ème siècle réserve un autre renversement qui valide son approche épistémologique. Celui d'un retour du vitalisme, de l'immanence, de l'anti-spécisme. Un réveil pythagoricien et mystique. En réaction, à ce que laissait présager la conclusion du livre de Koyré, l'utilisation suprémaciste d'une science conduite par un rationalisme dur et débridé. "...le monde qui était décrit n'avait plus besoin de l'hypothèse Dieu. L'Univers infini de la Nouvelle Cosmologie, infini dans la Durée comme dans l'Etendue, dans lequel la matière éternelle, selon des lois éternelles et nécessaires, se meut sans fin et sans dessein dans l'espace éternel, avait hérité de tous les attributs ontologiques de la Divinité. Mais de ceux-ci seulement : quant aux autres, Dieu, en partant du Monde, les emporta avec Lui." Alexandre Koyré.
Acerola13
  22 juin 2014
Ouvrage obligatoire pour étudier le thème annuel de philosophie proposé aux concours des grandes écoles de commerce, à savoir l'espace, du monde clos à l'univers infini propose une perspective historique du monde, avec rappel des théories d'Aristote à Einstein, en passant par Galilée, Newton, Leibniz et leurs admirateurs ou au contraire contestataires.
Mêlant admirablement question d'espace et enjeux philosophique, social et théologique, ce livre est à parcourir petit à petit ; le texte valsant entre thèses scientifique, théologique et extraits d'ouvrages ou de correspondances prenant par moment une certaine lourdeur.
Il demeure pourtant enrichissant à petites doses !
Igouane
  20 octobre 2016
Un essai magistral de penser la continuation de la révolution copernicienne

Acerola13Acerola13   31 mai 2014
Pour ma part, j'ai essayé, dans mes Études galiléennes, de définir les schémas structurels de l'ancienne et de la nouvelle conception du monde et de décrire les changements produits par la révolution du XVIIe siècle.

Video de Alexandre Koyré (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Koyré
Changement climatique, menaces sur la biodiversité, mutation des systèmes agroalimentaires, transition énergétique – autant de sujets abordés par un nouveau cycle de conférences qui fait dialoguer des spécialistes issus de différentes disciplines. La première saison du cycle, intitulée "Demain, la vie ?", se penche sur la notion d'Anthropocène. Avec, sous réserve, Gilles Ramstein, paléoclimatologue, Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, Guillaume Lecointre, directeur du département Systématique et évolution du Muséum national d'histoire naturelle, Catherine Larrère, philosophe, spécialiste de l'éthique environnementale, Valérie Masson Delmotte, directrice de recherches au CEA, membre du GIEC et du Haut Conseil pour le climat, Valérie Cabanes, juriste en Droit international, Dominique Bourg, philosophe et Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences au Centre Koyré.
Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI En partenariat avec France Média Monde Pour aller plus loin https://www.bnf.fr/fr/agenda/demain-la-vie-tensions-et-menaces-lere-de-lanthropocene
francemediasmonde.com rfi.fr savoirs.rfi.fr
Dans la catégorie : CosmologieVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Métaphysique>Cosmologie (25)