Raissa Tarr (Traducteur)
EAN : 9782070712786
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 19 notes)
Cet ouvrage d'histoire des idées et de philosophie des sciences rassemble plusieurs études dont le point commun est d'analyser les conséquences majeures de la découverte scientifique de l'infini. Ainsi, Alexandre Koyré montre comment la révolution galiléenne ou la découverte du calcul infinitésimal par Leibniz et Newton ont profondément modifié la conscience qu'a l'homme de lui-même et de sa place dans l'un... >Voir plus

vincentf
  28 septembre 2012
L'univers est-il fini ou infini? Quel rôle Dieu y joue-t-il? le vide existe-t-il ou n'y a-t-il que de la matière? Bien sûr, la réponse à ces question reste aussi éloignée de l'entendement humain que Dieu l'est de nous, mais ce livre les affronte à bras le corps, en montrant comment les conceptions scientifiques et philosophique sur ces sujets ont radicalement changé en deux siècles, entre Copernic, Gallilée et Newton. La terre n'est plus au centre de l'univers, ni même le soleil. Les étoiles s'éloignent. L'espace peut être pensé comme infini. Il peut donc être comparé à Dieu, lui aussi infini, mais a priori plus infini encore que l'espace infini. Dieu et l'espace, serait-ce donc la même chose? Dieu et le temps, serait-ce donc la même chose? L'espace et le temps ne seraient-ils que des attributs de Dieu? Ou Dieu ne serait-il qu'une expression maladroite de ces infinis qui nous écrasent? Tout est fait par les penseurs de cette période de transition pour maintenir la toute-puissance de Dieu, mais le lecteur d'aujoud'hui, face à leurs débats sans fin, se demande s'il est bien nécessaire de maintenir ce concept encombrant de Dieu. le livre, finalement, a un petit goût d'inachevé. Qu'en est-il aujourd'hui des rapports entre Dieu, l'univers, le fini, l'infini, le vide, la matière, le temps, l'éternité? Que nous disent les scientifiques et les philosophes? Disent-ils encore quelque chose ou ont-ils renoncé devant l'impossibilité de la tâche? Je l'ignore, revenant donc au point de départ du livre, la docte ignorance de Nicolas de Cues.
Acerola13
  22 juin 2014
Ouvrage obligatoire pour étudier le thème annuel de philosophie proposé aux concours des grandes écoles de commerce, à savoir l'espace, du monde clos à l'univers infini propose une perspective historique du monde, avec rappel des théories d'Aristote à Einstein, en passant par Galilée, Newton, Leibniz et leurs admirateurs ou au contraire contestataires.
Mêlant admirablement question d'espace et enjeux philosophique, social et théologique, ce livre est à parcourir petit à petit ; le texte valsant entre thèses scientifique, théologique et extraits d'ouvrages ou de correspondances prenant par moment une certaine lourdeur.
Il demeure pourtant enrichissant à petites doses !
Igouane
  20 octobre 2016
Un essai magistral de penser la continuation de la révolution copernicienne

Acerola13Acerola13   31 mai 2014
Pour ma part, j'ai essayé, dans mes Études galiléennes, de définir les schémas structurels de l'ancienne et de la nouvelle conception du monde et de décrire les changements produits par la révolution du XVIIe siècle.