Clerpée (Autre)
Jungle ! (18/08/2022)
3.84/5   25 notes
En CM1, Luce, enfant surdouée non diagnostiquée, perturbe la classe tout en ne se sentant pas à sa place.
Luce est une élève À HAUT POTENTIEL qui perturbe systématiquement la classe, répondant à la place des autres, lisant à haute voix quand on interroge un camarade, venant corriger les fautes sur les cahiers. Malgré cela, elle s'ennuie, mais pour les autres la situation EST INSUPPORTABLE !
Luce est dans une classe à double niveau, CM1-CM2. Lorsque son... >Voir plus
Que lire après Luce comprend tout trop viteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Luce est une enfant surdouée mais non diagnostiquée. Cela se traduit par de l'hyperactivité et un comportement qui est jugé inapproprié par son enseignante et ses parents.

C'est une BD jeunesse intéressante de par le contenu, plutôt bien construite dans le déroulé. On observe les différents signes qui trahissent les capacités intellectuelles de Luce, les questionnements des adultes, la prise en charge qui amènera un "diagnostic" et les réponses appropriées à apporter.
Sujet pertinent mais je regrette qu'il y ait quelques coquilles dans le texte et la rapidité des actions parfois. Mis à part cela c'est une bande-dessinée jeunesse sympathique sur un sujet pas si souvent abordé avec les enfants et sous ce format. Enfin pas à ma connaissance.
Un très beau livre qui rend bien compte de la souffrance provoquée par l'incompréhension, dans le cadre scolaire ou ailleurs, et surtout du fléau que peut constituer l'ennui, bien trop présent à l'école à mon sens, que ce soit dans le premier ou le second degré.
Même si le haut potentiel commence à être un peu plus connu des enseignant·e·s, il faut dire que l'Éducation Nationale à tendance à passer sous silence les difficultés éventuelles des élèves concerné·e·s, ce et la reconnaissance des particularités de chacun·e peut constituer un véritable parcours du combattant. Les professeur·e·s n'étant pas formé·e·s (les formations sur le HPI sont facultatives), il leur est donc difficile d'identifier les signes d'un éventuel haut potentiel, ce qui est réellement dommage.
Bon, je m'égare. Tout ça pour dire que cette bande-dessinée est très belle et très juste, et met des mots sur ce que j'ai pu ressentir et ressens encore aujourd'hui dans le cadre scolaire.
Une bande dessinée pour attirer l'attention sur les enfants précoces (surdoués, à haut potentiel). Luce, élève de de CM1, a toujours fini ses exercices avant tout le monde. Comme elle s'ennuie, elle perturbe la classe, et finit régulièrement dans le coin près du squelette Oscar. C'est un professeur des écoles remplaçant qui suggéra à Luce des nouveaux défis, en lui demandant de s'atteler aux exercices donnés aux élèves de CM2.

Ce sont des portraits d'enfants réussis, que ce soit Luce ou ses amis. Y est également reproduit de manière crédible, le désarroi des parents, la difficulté d'une professeure des écoles à prendre en compte, à reconnaitre la particularité de Luce. le dessin est vif, des couleurs tendres, une lecture agréable.
Une nouvelle BD de Sophie Adriansen, chouette !

Dans Luce comprend tout trop vite, il est question de haut potentiel. Luce est une jeune fille "HPI" ou "EHP" (élève a haut potentiel intellectuel). Loin d'être un atout, cette particularité peut parfois être un handicap pour certains enfants qui ne fonctionnent pas comme les autres. C'est le cas de Luce qui a bien du mal à rester en place en classe. Elle s'agite, elle parle à tord et à travers, et surtout, elle s'ennuie ! Luce ne parvient pas à comprendre que son comportement peut être gênant pour les autres élèves. Heureusement, elle va trouver une oreille attentive qui lui proposera de relever des défis à son niveau. le challenge et la difficulté, c'est ce qui lui manquait !

Sophie Adriansen l'explique sur son site, c'est un peu d'elle qu'elle livre ici. Et pour ma part, j'ai pensé y retrouver Mini car lui aussi comprend tout trop vite. Finalement, ce n'est pas le cas car Mini n'a pas du tout le même comportement que Luce, même si au final ce sont les mêmes solutions qui lui ont été proposées.

J'ai beaucoup aimé cette lecture du point de vue de Luce. J'ai l'impression que ce n'est pas si souvent le cas, les élèves HPI sont souvent stigmatisés, mis dans une case ou dans une autre. Ici on a le point de vue d'une petite fille. Une petite fille qui fait de son mieux et ne comprend pas pourquoi ça ne va pas.

Une BD dont j'aime beaucoup les dessins colorés et chaleureux !

C'est une BD qui s'adresse aux enfants à partir de 9 ans mais qui peut aussi permettre aux adultes (parents, enseignants), de comprendre un peu mieux ce qui se passe dans la tête des enfants comme Luce. Une BD que je recommande fortement !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Luce est en CM1. Elle s'ennuie. Elle termine toujours rapidement son travail, et embête les autres pour faire passer le temps. Très enthousiaste, elle a l'impression qu'on ne la laisse pas assez participer. Elle se retrouve souvent punie, et ses parents sont convoqués plusieurs fois par son enseignante. Jusqu'au jour où c'est un remplaçant qui vient faire cours. Remplaçant qui perçoit son ennui, et qui lui laisse la possibilité de faire aussi les exercices des CM2...

***

Petite BD jeunesse fort intéressante, découverte chez @isabellepetitesmadeleines , sur un thème peu abordé dans ce format : les enfants "précoces", aussi appelés "surdoués" ou "à haut potentiel". Luce est une jeune fille intelligente, mais qui s'ennuie à l'école. On suit son quotidien, de manière très réaliste, que ce soit dans le cadre scolaire ou familial, le quotidien d'une enfant qui ne se sent pas comprise.

On ressent bien les différentes émotions de Luce, son ennui, sa souffrance. On comprend ses réactions, son agitation, et le petit journal qu'elle tient explique ce qu'il se passe dans sa tête. Ce qui fait la force de cette bande dessinée, c'est que l'on voit aussi les réactions de ses amis, de son enseignante, de ses parents, parfois totalement perdus. On perçoit leurs difficultés, leurs hésitations.

À travers cet ouvrage, Sophie Adriansen nous montre les difficultés à poser le diagnostic, mais aussi à communiquer. Heureusement, ce sont de belles valeurs qui triomphent : l'amitié, l'ouverture aux autres, l'acceptation de la différence.

Visuellement, c'est coloré, avec un trait joyeux, dynamique. La mise en page est aérée, et les pages de journal intime intégrées rendent l'ensemble encore plus plaisant.

En bref, une bande dessinée vive, enjouée, à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Sceneario
28 septembre 2022
Luce comprend tout trop vite est un bon moyen de découvrir le quotidien et l’intimité des enfants à haut potentiel, et ceci dans un album bien agréable à lire !
Or l'école, ce n'est pas seulement les résultats.
C'est aussi savoir fonctionner en groupe.
S'adapter au rythme collectif. Cela compte presque autant.

[p18]
On ne va pas tous à la même vitesse. Ce n'est pas parce qu'on est moins rapide qu'on est nul.

Lire un extrait
Videos de Sophie Adriansen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Adriansen
À l'occasion de son épisode Spécial Jeunesse et Young Adult, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de cette fin d'année. Un webinaire animé par Pauline Gabinari, journaliste Livres Hebdo, en direct de la Maison des Histoires, véritable musée à jouer situé au fond de la librairie Chantelivre.
Avec la participation de : - Sophie Adriansen, Autrice et grand témoin invité de l'épisode - Yaël Eckert, Directrice éditoriale chez@bayardjeunesse - Jean Poderos, Fondateur et directeur des @editionscourtesetlongues7634 - Aude Sarrazin, Directrice éditoriale jeunesse chez @glenatmangaofficiel3371 - Hadi Barkat, Directeur et fondateur de HELVETIQ - Camille Guénot, Responsable éditoriale aux @editionskaleidoscope et coordinatrice éditoriale aux @editionsmargot840 - Natacha Derevitsky, Directrice éditoriale chez @editionspkj3286 - Murielle Coueslan, Directrice chez @RageotEditeur - Dorine Borghino, Editrice chez @Scrineo - Maxime Massole, Libraire chez CHANTELIVRE PARIS