AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B006DI30Q4
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Qu'était Thomas Le Luck ? Un génie ? Un fou ? Un criminel ? Un saint ? Un sorcier ? Un mage ? Un imposteur ? Un surhomme ? Un demi-dieu ? Un thaumaturge ?
Thaumaturge : en effet, il semble bien qu'il ait réalisé quelques miracles. Mais étaient-ce vraiment des miracles ?
Le livre qu'on va lire expose des événements étranges ayant ceci de particulier qu'ils peuvent passer pour fantastiques ou pour naturels, au choix du lecteur.
Pourtant, attention... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le temps des miracles Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le temps des miracles est un mystère à la Sherlock Holmes, teinté de fantastique. M le Luck se présente à son domicile, et surprend tout le monde, au point de faire mourir sa femme. Car quelques instants plus tôt, son véritable sosie est décédé sur le perron. L'homme contemple alors son propre cadavre allongé dans le salon ; une scène étrange, particulièrement réussie. Commence alors une enquête à la limite de la parodie, menée par l'inspecteur Bécassi, qui va croiser d'étonnants personnages, tel ce faux frère jumeau, une sorte de fakir, faiseur de miracle, perché sur une colonne à la manière d'un oracle des temps anciens. Une piste plus sérieuse que les autres l'emmènera dans le passé, à la naissance chaotique des jumeaux. Mais il s'agit surtout d'explorer la notion de miracle, les coïncidences, pour aboutir à un final très réussi, loin du canon holmésien, ouvrira les perspectives sur le monde noir d'Agapit.
Commenter  J’apprécie          100
Voilà un livre totalement déroutant !

Mais comment en parler sans en gâcher la lecture à d'autres ?

N'en parlons-pas ou plutôt évoquons ici l'inexplicable confrontation du cartésianisme le plus obtus aux faits insondables des hasards et des synchronicités.
Les plus beaux esprits se heurtèrent à ces phénomènes échappant à toute causalité et pourtant donnant du sens à ceux qui sont persuadés qu'ils en ont pour eux.
Jung les décrivit sans pour autant les expliquer et les « laboratoires de parapsychologie » ont bien du mal à vouloir les prendre en compte tant la science refuse d'analyser l'inexplicable.
Le Thomas (on pense à St Thomas, celui qui doit toucher pour croire) de ce livre enchaîne les coïncidences et crois les générer. Folie ou réalité ?

Marc Agapit mène son livre comme une enquête policière mais en est-ce une ?
Surréaliste vraiment !
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Par exemple, savez-vous combien de spermatozoïdes concourent (je dis bien « concourent », car il s’agit d’un concours) concourent, dis-je, à la formation d’un nouveau mortel ? Plusieurs dizaines de millions.
— Tant que ça ?
— Vous voyez ? Vous ne le saviez pas. Oui, chaque fois qu’un homme s’approche d’une femme (j’entends au sens biblique du mot), il y a des millions et des millions de « papas » possibles qui font assaut de vitesse pour gagner la course.
.../...
Quand je le vis, jeune, assez bien fait de sa personne, cultivé, fils d’industriels riches, possédant un château près de Paris (elle m’avait fait reluire tout ça avant l’entrevue)…, quand je le vis, donc, je pensai : « Pas mal ! Il pourrait faire l’affaire. » Oh ! ce ne fut pas le coup de foudre, non ! Je ne ressentis pas cet élan fougueux de l’âme qui fait dire à une femme : « C’est lui, c’est lui que j’attendais depuis le commencement du monde ! » Non. Je pensai : « Il pourrait faire l’affaire. » Et cette pensée triviale, déjà, aurait dû me mettre en garde.
.../...
— Qu’il est maigre ! fit M. Beccessi, saisi par le besoin de dissiper, par un familiarité peut-être déplacée, l’atmosphère d’horreur « sacrée » qui l’avait submergé jusqu’ici. Ensuite il sourit à l’apparition le plus gentiment qu’il put, afin sans doute de se la rendre favorable. — Maigre ? dit le « stylite ». Si vous pouviez voir mon esprit, comme il est gras et bien portant, vous seriez jaloux. Oh ! je sais ce que vous pensez. Vous pensez mens sana in corpore sano. C’est une maxime des anciens Latins, ces imbéciles. Il n’est rien de plus faux, en effet, que ce proverbe. Une âme saine doit habiter dans un corps malsain, je veux dire qu’elle se nourrit du corps, elle le mange, le boit, le suce, jusqu’à ce qu’il soit transformé en squelette ; et enfin elle dévore les os, jusqu’à disparition complète du corps. « Qui me délivrera de ce corps de boue ? » clamait saint Paul dans ses Epîtres. Eh bien ! voilà comment je fais pour m’en débarrasser, moi : je le mange. Du moins, je suis en train de le manger, un peu tous les jours. — Et qu’arrivera-t-il quand vous l’aurez complètement dévoré ? demanda le commissaire d’un ton goguenard. — Il n’arrivera rien tant que je n’aurai pas détruit toute la matière malencontreuse dont est fait cet univers où nous sommes. Mais cela viendra. Alors Dieu régnera dans Sa gloire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : margotVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}