ISBN : 2021342697
Éditeur : Seuil (05/01/2017)
Nous avons un besoin absolu d’Europe. Le « Brexit » illustre la défiance des peuples à l’égard d’une Union européenne dont ils dénoncent l’autoritarisme technocratique. Attisé par la victoire de Trump, le repli nationaliste pourrait bien l’emporter.
En prenant pour point de départ la question de la démocratie, cet essai développe des propositions concrètes pour surmonter la crise européenne en commençant par rendre aux citoyens le pouvoir de se prononcer sur ... >Voir plus

Citations & extraits (2) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   06 juin 2017
Les révolutions industrielles nourrissent l’accumulation du capital sur de longues périodes parce qu’elles bouleversent la vie des sociétés. Chacune de ces révolutions produit non seulement des innovations technologiques et de nouveaux types d’entreprises pour les déployer, mais aussi les institutions qui déterminent la cohérence d’un régime de croissance, en créant et consolidant les comportements qui vont permettre l’appropriation des innovations dans les modes de vie.
rkhettaouirkhettaoui   06 juin 2017
Hier comme aujourd’hui, l’Europe apparaît de manière évidente comme la bonne échelle pour répondre aux grands défis de notre temps. Mais le cumul des frustrations européennes menace l’UE de sombrer dans un processus de déconstruction. Après l’épopée des pères fondateurs et la relance européenne des hommes d’État s’offre à nos yeux la fébrilité inquiète des gestionnaires de crises.
Video de Michel Aglietta (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Aglietta
A-t-on encore le droit de critiquer le capitalisme ? - Séminaire RDJ .A-t-on encore le droit de critiquer le capitalisme ? Dimanche 26 mai à 11h Avec : Michel Aglietta, économiste, Michaël Löwy, philosophe Un débat animé par Alexis Lacroix Poursuivez la réflexion avec l'ouvrage de Michel Aglietta et de Michaël Löwy : " La Voie chinoise " Michel Aglietta et Guo Bai Odile Jacob, 2012, 432 pages " La Cage d?acier " Michaël Löwy Stock, 2013, 196 pages