Violaine Marlange (Illustrateur)
Editions du Rouergue (17/02/2010)
3.79/5   14 notes
Angèle adore passer ses vacances chez sa grand-mère. Dans sa maison grande comme un château, elle a le droit de tout faire : sauter sur les lits, ne manger que des desserts, se coucher très tard. Mais que se passe-t-il, cette fois-ci ? Sa grand-mère est vraiment bizarre, encore plus que d'habitude. Pas un bizarre rigolo, mais un bizarre qui inquiète. Elle veut même lui faire manger une soupe aux cerises vertes !
Que lire après Mon coeur n'oublie jamaisVoir plus
La fin de sa grossesse ne se déroulant pas très bien, la maman d'Angèle doit être hospitalisée jusqu'à la naissance du petit frère. La fillette est confiée quelques jours à Mamia, sa grand-mère maternelle fantasque, une sorte de fée qui ne dit jamais non. On rit bien chez Mamia, mais parfois elle devient d'un "bizarre pas rigolo, un bizarre qui inquiète" (p. 73), et là, Angèle a peur...
Un petit roman délicat sur la vieillesse, la maladie, mais aussi le trouble et l'inquiétude qui s'emparent d'un enfant lorsqu'il ne peut plus faire confiance à l'adulte. Une bonne introduction pour en discuter avec nos petits s'ils sont concernés...
PS : "Zig Zag", aux éditions du Rouergue, c'est une collection pour les 7-9 ans, riche en récits subtils et émouvants, où les illustrations en noir et blanc sont imbriquées au texte et où auteur et illustrateur expliquent pourquoi/comment ce texte/ces dessins.

Ce petit roman jeunesse nous plonge dans l'univers de Mamia. Angèle, sa petite-fille, a bien compris que sa Mamia n'est plus la même. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans sa tête. Une histoire pour comprendre que la vieillesse s'accompagne souvent de petits et de grands bobos.
La mère d'Angèle va accoucher et sa fille doit aller chez sa mamie. Pourquoi Mamia est-elle si bizarre?
J'ai beaucoup apprécié ce livre car j'avais l'impression d'être le personnage principal. le début m'a moins plu car l'histoire n'avait pas commencée. C'était très amusant lorsque un personnage a fait une soupe de cerises pas mûres! Ce livre a des chapitres courts et il est facile à lire.
J'adore vraiment la collection zigZag, des éditions du Rouergue. le texte et les illustrations y sont étroitement liés, et forment un univers unique à chaque lecture. Ici, l'auteur nous fait partager la stupéfaction d'Angèle face à la maladie d'Alzheimer de sa grand-mère (même si le nom de la maladie n'est pas évoqué). C'est un petit roman touchant, léger et tendre, mais qui n'évite pas certaines naïvetés. Une lecture agréable, mais pas inoubliable.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Moi, dans la vie, je crois qu'on peut être vieux dans ses habits et encore tout neuf dans sa tête.
-Une soupe aux cerises vertes, Mamia, ça n'existe pas!
Mamia lève la tête vers le plafond. Puis elle me fixe comme si elle ne me voyait pas.
-La preuve que ça existe. Donne-moi ton assiette, mon petit chat.
Quand je pense à Mamia, je vois ses yeux verts en amande comme deux lacs bien frais.
Je trouve Mamia bizarre avec ses cheveux blancs. Et sa voix qui n'est plus pareille. Elle ne chante plus comme avant.