Cambourakis (14/05/2014)
3.83/5   3 notes
Fâché contre ses camarades qui se moquent de la rousseur de ses cheveux, un petit garçon s’enfuit de l’école… Et se heurte à un renard voleur de saucisses, qui va se montrer bien plus amical que ses copains de classe. Le temps d’une parenthèse enchantée, il sera à l’école de la forêt, apprenant par la pratique quelques vérités élémentaires qui lui permettront de revenir plus serein dans le monde humain…Au fil des pages, la nature se transforme, les saisons défilent ... >Voir plus
Que lire après L'école buissonnièreVoir plus
L'école buissonnière a attiré mon regard par son format tout en hauteur (34x14 cm) et son pliage en accordéon. Une fois les liens bruns et verts dénoués, les pages se déploient et dévoilent l'histoire d'un petit rouquin, souffre-douleur des autres élèves à cause de sa tignasse, qui décide de s'enfuir. Il fait alors connaissance avec une créature dont il partage la rousseur : un sage renard qui décide de lui apprendre la vie à l'école de la forêt. A l'humain qui avait honte de ses cheveux, il lui apprend à en être fier ; à l'humain qui ne savait pas nager, il lui offre des leçons avec une loutre ; à l'humain difficile, il lui fait découvrir les délices de la nature.

L'évolution du personnage est parallèle au cycle de l'année et, au fil de l'apprentissage délivré, les saisons défilent. le rouge chasse le vert dans les arbres et, bientôt, un manteau de neige recouvre le paysage. le renard, un peu blasé, s'attache à son jeune protégé et se met en quatre pour l'armer de la philosophie indispensable pour s'épanouir dans le monde. Pas moralisateur, pas niais, on a envie de les suivre dans leurs explorations forestières. A partir d'une situation que beaucoup d'enfants peuvent expérimenter, le rejet, Takayo Akiyama tire une fable onirique et joyeuse qui permet de relativiser et de constater que rien n'est insurmontable. Comme l'écrivait Anne Brontë dans Agnes Grey, « le coeur est comme la gomme arabique, il suffit d'un rien pour le faire gonfler, mais il résistera à bien des choses sans se briser. »

Les aquarelles sont jolies et douces. Outre l'histoire qui se déroule sur une face, la seconde offre un panorama de la nature au printemps, en été, en automne et en hiver. Des dizaines d'animaux s'y dissimulent et les noms de nombreuses plantes sont indiqués : au jeune lecteur de les identifier au cours d'une promenade en forêt !
Ce leporello (oui, je viens d'apprendre que c'était ainsi que l'on appelait ces livres accordéons alors je frime !) enchantera les enfants par son déploiement inhabituel et plongera tous les amoureux de la nature dans une frise de verdure.

Pas inoubliable, mais sympathique quand même, L'école buissonnière incite à aborder la vie plus sereinement. Drôle et intelligent.
Lien : http://oursebibliophile.word..
Très joli leporello (livre qui se déplie en accordéon) avec des rubans pour le refermer.
Une petite ode à la nature avec un renard qui apprend la vie à un petit garçon par le biais de la forêt.
De très jolies aquarelles agrémentent cette lecture.

Hum… La nature est la meilleure école qui soit. Tu ferais peut-être mieux de rester avec moi. C’est vrai ! Les humains devraient prendre exemple sur nous ! Es-tu prêt pour l’école de la forêt ? C’est moi qui t’instruirai.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus