Xyz (01/02/2010)
4.25/5   2 notes
Être père est un statut incertain. Qui peut dire avec une totale certitude qu’il est le géniteur de son enfant? Bien sûr, pour beaucoup la question ne se pose même pas. L’évidence est là qui annule tout questionnement, mais pour d’autres, c’est moins sûr. Thomas, qui revient dans sa ville natale après une absence de quinze ans, rencontre Benoît Parent. Il découvre que ce dernier est le fils d’Annie avec qui il a eu, avant son départ, une aventure.

Be... >Voir plus
Que lire après Thomas est de retourVoir plus
J’ai parlé deux fois de la chose à grand-père David et il m’a dit qu’il ne savait rien. Il peut bien dire ce qu’il veut. Il est habitué à inventer. C’est un écrivain!

Je l’aime depuis toujours. Il remplace mon père. Celui que je ne connais pas. Celui qui n’existe pas. C’est facile de répondre cela à un enfant de cinq ans: Ton père n’existe pas. Mais je ne suis plus un enfant.

Une fois, quand j’étais plus jeune, comme je passais devant chez elle, une voisine a dit à une autre voisine en me désignant: Il n’a sûrement pas été conçu par l’opération du Saint-Esprit. J’ai demandé à maman, Annie, ce que ça voulait dire. Elle m’a répondu: C’est une expression qui fait allusion à la conception de Jésus. Il en est question dans le Nouveau Testament…