Michèle Albaret-Maatsch (Traducteur)
Robert Laffont (14/10/1999)
2.56/5   8 notes

Un jeune garçon qui tente d'aider un camarade proche de la folie, et prend conscience de la folie encore plus grande du monde adulte; un homme dont la femme attend et veut garder l'enfant né du viol qu'elle a subi ; un couple désuni visitant une maison, guidé par un agent immobilier kleptomane; un homme rendant visite à la grand-mère de son ex-femme et tenté de lui dérober ses bijoux... Les relations entre hommes et... >Voir plus
Que lire après Les loups-garous dans leur jeunesseVoir plus
Malheureusement, il n'y a rien de fantastique dans ce recueil. C'est bien écrit et c'est tout.

J'ai pas du tout accroché à ces histoires, elles sont fades, sans intérêt et avec des fins qui n'amènent à rien. Alors oui elle sont bien écrites, l'auteur a le dont pour nous emmener dans ces univers, mais c'est bien la seul chose qu'il a.
Chaque nouvelle est d'une banalité affligeante, leur fin n'apportant rien, ni rebondissement, ni morale, ni surprise, ni réflexion, ni plaisir, que du vide. le pire étant qu'aucune n'a ne serai-ce que l'ombre du fantastique, genre sous lequel ce recueil est pourtant ici étiqueté.

Bref, car ça ne sert à rien de faire plus long, je ne conseillerais pas ce livre.
Huit petites nouvelles, toutes dérangeantes. N'y cherchez pas le bonheur intérieur. Je ne l'ai pas trouvé!
Non! l'auteur met en scène des situations dans lesquelles les personnages dérapent, se trouvent confrontés à des situations inattendues, ou carrément "pètent les plombs"....un coup de folie inopiné, une envie soudaine les fait chavirer.
Chacune de ces petites nouvelle développant un sujet banal de la vie courante, apporte un plaisir de lecture nouveau voire une certaine aversion! En tout cas ne laisse pas indifférent !
Les personnages ne sont pas tous attachants : un couple visite un appartement, une femme enceinte d'un violeur en série, un homme reçoit la visite du coach de son équipe de baseball, un homme veut voler un collier en or ...
Rien de bien extraordinaire et pourtant!
Des tranches de vie de cette Amérique d'aujourd'hui, prises sur le vif presque toutes banales.
Surprise de chaque nouvelle, surprise souvent dérangeante, malsaine parfois ou ironiques
Bref...si j'ai été mal à l'aise parfois, c'est parce que l'auteur l'a souhaité : il a atteint son objectif.
J'ai découvert Michael Chabon, qui semble-t-il est un auteur reconnu de la littérature américaine et un scénariste....ça vaut le coup de pousser un peu cette découverte, d'en savoir un peu plus sur lui !
On aime ou on n'aime pas mais il ne laisse pas indifférent

Lien : https://mesbelleslectures.co..

Lire un extrait