Anouk Neuhoff (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/06/1998)
3.31/5   21 notes

Si l'on connaît Les Quatre Filles du docteur March, un des classiques mondiaux pour la jeunesse, on ignorait, jusqu'à ce qu'un collectionneur passionné s'en avise, que Louisa May Alcott (1832-1888) fut aussi l'auteur de ce roman, qui épouvanta son éditeur de l'époque et demeura inédit. Rosamond, qui s'ennuie près de son grand-père dans une petite île perdue au large de l'Angleterre, s'enfuit à seize ... >Voir plus
Que lire après Pour le meilleur, pour le pire et pour l'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J ai adoré ce roman passionnant. le personne principal est une femme forte et déterminée, prête à tout pour vivre des histoires fabuleuses. le personnage de Tempest, pourrait être transposé dans notre situation actuelle : combien d hommes ne font pas de mal à leurs compagnes, les perdent et ensuite sont prêts à tout pour les récupérer ?
De plus, les voyages, les décors et l intrigue nous plongent dans une histoire passionnante. Une réussite !
Ravie de découvrir une autre facette de la plume de Louisa May Alcott.
Elle nous offre un univers totalement différent, plus sombre, plus noir, plus mystérieux porté par un récit rythmé et des fins de chapitres intrigantes, incitant à la poursuite de la lecture que j'ai trouvé plus captivante dans sa seconde moitié.
Le lecteur est très vite interpellé par la personnalité ombrageuse de cet époux, par ces secrets qui semblent entourer son personnage et son entourage.
J'y ai trouvé une oeuvre résolument moderne et d'actualité.
Ce fut un bon moment de lecture mais mon coeur reste attaché à la Louisa des quatre filles du Docteur March.
Avant d'écrire son célèbre Les quatre filles du docteur March, Louisa May Alcott proposait à son éditeur ce thriller romantique aux thèmes très précurseurs. Jugé trop sensationnel et libertin par son éditeur de l'époque, c'est finalement grâce à la ténacité d'un collectionneur passionné que le roman a été dévoilé. Touchant aux thèmes de la sensualité et de l'indépendance de la femme, Louisa May Alcott était très en avance sur son temps. Féministe convaincue, elle signe ici une oeuvre atypique, où les désirs d'une jeune femme, prisonnière de ses passions et de son coeur, se heurtent à ses envies de liberté et à son grand sens moral. Malgré une intrigue plutôt classique, difficile de ne pas se souvenir de l'époque à laquelle a été écrit le roman, lui donnant un goût particulier d'audace et d'interdit. Si la narration reste plutôt attendue, les personnages sont plutôt attachants et montrent à quel point la morale, la foi et la grandeur d'âme habitent les personnages de l'auteur.
Une oeuvre à découvrir parce qu'elle n'est pas très connue mais aussi parce qu'elle contient les convictions profondes de son auteur.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Je l'ai lu il y a fort longtemps (peut être 10 ans) mais si aujourd'hui je l'ai recherché c'est bien parce que je l'ai beaucoup aimé. C'est une histoire d'amour simple et romanesque que certains diront "à l'eau de roses" mais la construction du récit tient vraiment en haleine. Chaque fin de chapitre est un véritable suspens qu'on ne peut qu'enchainer avec le chapitre suivant. Envie de le relire !
J'ai bien aime ce livre de l'auteur des quatre filles du docteur march même si quelques longueurs affaiblissent l'ensemble on tient là un tres bon livre.Je trouve que l'ouvrage a bien vieilli et l'histoire comme les personnages restent credibles.Il est toujours intéressant de decouvrir les oeuvres moins celebres de l'auteur d'imun must reed ceclivre en est la preuve.

Elle avait beau s’imaginer le connaître, elle fut étonnée de découvrir chez lui des ressources, des talents et des traits de caractères insoupçonnés. Dans le passé, il n’avait pas été obligé de se mettre en peine pour conquérir son jeune coeur, et même quand il était le plus amoureux il s’était toujours montré autoritaire A présent l’entreprise était plus ardue, car le coeur de Rosamond lui était fermé.
Les roses sauvages sont les plus belles, et la nature fait un meilleur jardinier que l'art.
La loi et la coutume, je les méconnais, l'opinion publique, je la méprise, quant à la honte et la peur je les défie, car chacun à sa guise a le droit d'être heureux.

Videos de Louisa May Alcott (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louisa May Alcott
Le mois de décembre pointe déjà son nez tout froid, c'est le moment ou jamais de songer à préparer les cadeaux pour Noël. La librairie Point Virgule vous propose donc une sélection d'ouvrages particulièrement jolis qui seront du plus bel effet sous le sapin.
- L'Anthologie illustrée du monde aquatique, Sam Hume, Auzou, 19,95€ - Les Fées, L'encyclopédie du merveilleux, Sébastien Perez & Bluebirdy, Albin Michel Jeunesse, 23,90€ - Tout noir, Amandine Piu & Gilles Baum, Amaterra, 29,90€ - Les 4 filles du docteur March, Louisa May Alcott & Nathalie Novi, Tibert éditions, 32€