Françoise Dottin (Traducteur)
ISBN : 2842420187
Éditeur : Éd. Circé (19/05/1998)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Dix archéologues amateurs, que la pluie oblige à renoncer à une excursion, se racontent à tour de rôle les amours malheureuses de jeunes femmes, souvent belles et fortunées, que leur immaturité ou leur ambition entraîne parfois dans des situations assez scabreuses.

Arrivés au terme de leur histoire, nos narrateurs, en bons victoriens qu'ils sont, se voient contraints, non sans ironie, à critiquer leur héroïne, dont la mentalité leur demeure, de toute... >Voir plus

cmpf
  12 août 2016

Voici un recueil de nouvelles de Thomas Hardy peu connu. Mais c'est un tort.
Voici dix dames du temps jadis dont les amours sont racontées au sein d'un groupe d'archéologues amateurs, empêchés par la pluie de sortir.
Bien sûr ces amours sont généralement contrariétés ou malheureuses. Ces dames et demoiselles ne reculent devant rien pour retrouver l'homme qu'elles aiment ou assurer leur situation sociale : enlèvement, mariage clandestin, bigamie…
Deux histoires m'ont plus marquée : celle d'une femme qui ayant épousé un homme pour sa beauté, ne peut plus supporter sa présence lorsque celui-ci est défiguré par un incendie. Parce qu'il s'est éloigné pour ne pas lui faire horreur, elle se remarie. Une statue de son premier mari dans toute sa beauté lui parvient. Mais le nouvel époux ne supporte pas l'obsession qui s'empare alors d'elle.
La seconde histoire est celle d'une femme qui accepte et aime la fillette que son époux a eu d'une liaison clandestine mais ne reconnaît pas. Lorsque la fillette est réclamée par sa vraie mère, elle refuse puis s'incline. Mais bientôt l'enfant devient encombrante et personne n'en veut plus.
Il est beaucoup question de position sociale dans ces récits, y compris entre les narrateurs d'horizon divers rassemblés par leur passion commune, l'archéologie, mais qui font semblant de ne pas se connaître lorsqu'ils se croisent.
5Arabella
  16 juillet 2016
Dix récits, avec comme fil rouge des archéologues amateurs empêché de faire une visite par une météo défavorable se transformant par la force des choses en conteurs. Les dames sont toutes nobles, et leurs histoires toutes aventureuses. Mariages secrets, fuites, enfants hors mariage ne se comptent pas. Hardy multiplie les mésaventures, sa plume est caustique et mordante. Les femmes agissent de façon inconsidérée, les hommes sont cruels et calculateurs.
Sans doute moins marquant que les grands romans de Thomas Hardy, cette lecture est néanmoins un délice. Entre les aventures, et l'ironie de l'auteur, le lecteur s'amuse, même si l'émotion n'est pas exclue. Cela rappelle un peu le premier roman de l'auteur, Les remèdes désespérés. En filigrane la mise en cause d'une société, avec les différences sociales infranchissables, et le rôle de mineur dévolu à la femme.
AuroraeLibriAuroraeLibri   22 décembre 2013
"Le pasteur avait une fille appelée Emmeline, si douce et si simple que tout le monde, ou presque, avait remarqué, jaugé, répertorié sa beauté avant qu'elle ne s'aperçoive elle-même qu'elle était belle.Elle avait été élevée dans une relative solitude, et elle ressentait un embarras insurmontable à rencontrer des hommes.Chaque fois qu'un inconnu venait voir son père, elle se glissait dans le verger et y restait jusqu'au départ du visiteur, tout en se trouvant ridicule d'être ainsi incapable de surmonter sa timidité.Ses vertus n'étaient pas le fruit de sa force de caractère, mais du peu d'attirance qu'elle avait pour le mal: celui-ci, à ses yeux, n'avait pas plus d'intérêt que des morceaux de viande pour un herbivore."
AuroraeLibriAuroraeLibri   06 mars 2014
"Au moment où commence mon histoire, une nuit sereine d'hiver enveloppait la demeure de son silence, et seule la froide lumière des étoiles éclairait la scène.Cela se passait il y a bien longtemps, le siècle dernier..."
Aujourd'hui, c'est peut-être ce type d'histoire qui, par son exploration des profondeurs de l'inconscient, retient le plus l'attention du lecteur.
Les scènes évoquées ici se déroulent la nuit.La nuit, depuis toujours, exerce sur Hardy une véritable fascination, de préference la nuit profonde, sans étoiles, que rend encore plus obscure la lumière d'une bougie ou du feu dans l'âtre.
Ecoutons ces histoires.Imaginons-nous installés au coin du feu dans ce musée empli de fossiles; à la lumière d'une flamme dansante."