Françoise Dottin (Traducteur)
EAN : 9782842420185
Éd. Circé (19/05/1998)
4.09/5   11 notes
Dix archéologues amateurs, que la pluie oblige à renoncer à une excursion, se racontent à tour de rôle les amours malheureuses de jeunes femmes, souvent belles et fortunées, que leur immaturité ou leur ambition entraîne parfois dans des situations assez scabreuses.

Arrivés au terme de leur histoire, nos narrateurs, en bons victoriens qu'ils sont, se voient contraints, non sans ironie, à critiquer leur héroïne, dont la mentalité leur demeure, de toute... >Voir plus
Que lire après Nobles dames, nobles amoursVoir plus
Où l'on reconnaît la plume exceptionnelle de cet auteur d'exception ! Oh, comme cela faisait longtemps - trop longtemps - que je n'avais goûté le plaisir de me plonger dans une oeuvre de ce cher Thomas Hardy ; c'est le revers de la médaille quand on a éclusé tous les écrits d'un écrivain révéré.

"Nobles dames, nobles amours" est un peu une gâterie que je me réservais, cela faisant plusieurs années que ce recueil de nouvelles attend dans ma PAL, j'en reculais la lecture, trop consciente qu'après sa découverte il ne me resterait que le plaisir de la relecture.

Je dis recueil de nouvelles bien que je le considère davantage comme un roman car les dix récits d'amour qu'il contient sont liés entre eux non seulement par leur thème mais encore par leurs narrateurs : dans un confortable salon so british sont réunis dix hommes de classes sociales variées qui vont tour à tour raconter une histoire issue de la mémoire collective locale et mettant en scène une noble dame face aux vicissitudes de son destin amoureux. Les époques sont confondues mais le décor reste le même, celui du légendaire et inaltérable Wessex, beau de ses landes, de ses bois, de ses manoirs et de sa gentry.

Les dix récits sont d'égale qualité sur le plan littéraire, et d'égal talent quant au charme qu'ils dégagent. J'ai savouré cette lecture, regrettant que chaque page tournée me rapproche inexorablement de la fin... de ma découverte de l'oeuvre publiée de Thomas Hardy. Quel voyage !

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge XXème siècle 2021

Voici un recueil de nouvelles de Thomas Hardy peu connu. Mais c'est un tort.

Voici dix dames du temps jadis dont les amours sont racontées au sein d'un groupe d'archéologues amateurs, empêchés par la pluie de sortir.
Bien sûr ces amours sont généralement contrariétés ou malheureuses. Ces dames et demoiselles ne reculent devant rien pour retrouver l'homme qu'elles aiment ou assurer leur situation sociale : enlèvement, mariage clandestin, bigamie…
Deux histoires m'ont plus marquée : celle d'une femme qui ayant épousé un homme pour sa beauté, ne peut plus supporter sa présence lorsque celui-ci est défiguré par un incendie. Parce qu'il s'est éloigné pour ne pas lui faire horreur, elle se remarie. Une statue de son premier mari dans toute sa beauté lui parvient. Mais le nouvel époux ne supporte pas l'obsession qui s'empare alors d'elle.
La seconde histoire est celle d'une femme qui accepte et aime la fillette que son époux a eu d'une liaison clandestine mais ne reconnaît pas. Lorsque la fillette est réclamée par sa vraie mère, elle refuse puis s'incline. Mais bientôt l'enfant devient encombrante et personne n'en veut plus.

Il est beaucoup question de position sociale dans ces récits, y compris entre les narrateurs d'horizon divers rassemblés par leur passion commune, l'archéologie, mais qui font semblant de ne pas se connaître lorsqu'ils se croisent.
Connaissant mon admiration pour la plume de Thomas Hardy, vous vous imagez bien à quel point j'étais joie d'avoir la plaisir de découvrir une nouvelle oeuvre de ce dernier. Cependant et malgré ma très grande envie, ce roman étant un recueil de nouvelles et connaissant mes difficultés face à ce genre, j'avais de très grandes craintes et quelques réserves en ce qui le concerne. Fort heureusement, l'auteur est parvenu à m'entraîner avec aisance dans son récit dont lequel je ne me suis pas ennuyé un seul instant.

Mon intérêt provient avant tout du fil conducteur et du lien qui unit chacune des nouvelles présentées. Finalement, j'ai eu l'impression d'être face à unique roman dans lequel prenaient places plusieurs histoires indépendantes les unes des autres. J'ai vraiment apprécié cette impression de constance permanente et pertinente. Ainsi, j'ai pris énormément de plaisir à suivre les dix récits romantiques contés par différents narrateurs. D'autant plus que j'ai trouvé très réussi l'idée d'offrir autant d'intrigues que de narrateurs. Cela permet à Thomas Hardy de livrer plusieurs point de vue – plus ou moins pertinents – quant aux femmes et à leurs places au sein de la société d'antan. En effet, les femmes et la féminité sont les éléments centraux de ces dramatiques histoires d'amour. Je trouve toujours incroyable à quel point l'auteur a tant de choses à écrire sur l'amour et à quel point chacune de ses ouvrages se dévoile être une hymne à celui-ci. Je suis vraiment en admiration devant en tel hommage à ce vif sentiment.

Cependant et bien qu'il nous en a donné l'habitude, il m'a semblé que cette fois-ci ce dernier mêlait avec éloquence, subtilité et magnificence l'amour et la mort. Je suis vraiment admirateur de ce contraste si brute et particulier à savourer et à déguster. Ainsi chacune des nouvelles présentées se dessinent aussi belles que cruelles à découvrir. Par conséquent, j'ai à nouveau vibré au rythme de ses mots, des ses phrases et de ses paragraphes se dévoilant toujours aussi émouvants et mélodieux. Par ailleurs et sans être son roman le plus puissant, le style de Thomas Hardy se dévoile fortement accessible et fluide à lire. Mieux encore, j'ai adoré les thèmes abordés au cours de ces différentes commérages et même si le sexe féminin n'est pas toujours représenté avec délicatesse, j'ai apprécié les nombreuses et différentes critiques présentes dans cette oeuvre et qui concernent de larges thèmes tels que le mariage ou la vanité humaine par exemple. Néanmoins et malgré ces tous leurs atouts, je regrette que certaines nouvelles se dévoilent bien moins captivantes que d'autres ce qui créer un sentiment d'inégalité. Fort heureusement, cela n'a aucunement freiné mon rythme de lecture. de plus et contrairement à cette inégalité, j'ai trouvé que les réactions et le ton des narrateurs étaient parfois trop égaux et semblables installant une certaine monotonie et quelques répétitions narratives.

Quand bien même mes nombreuses craintes quant à la forme de cette oeuvre, je suis plus que ravi de sortir totalement enchanté de cette lecture. Thomas Hardy nous dévoile différentes mais inégales nouvelles débordantes d'amour et de cruauté, offrant un contraste pertinent et captivant à découvrir.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Dix récits, avec comme fil rouge des archéologues amateurs empêché de faire une visite par une météo défavorable se transformant par la force des choses en conteurs. Les dames sont toutes nobles, et leurs histoires toutes aventureuses. Mariages secrets, fuites, enfants hors mariage ne se comptent pas. Hardy multiplie les mésaventures, sa plume est caustique et mordante. Les femmes agissent de façon inconsidérée, les hommes sont cruels et calculateurs.
Sans doute moins marquant que les grands romans de Thomas Hardy, cette lecture est néanmoins un délice. Entre les aventures, et l'ironie de l'auteur, le lecteur s'amuse, même si l'émotion n'est pas exclue. Cela rappelle un peu le premier roman de l'auteur, Les remèdes désespérés. En filigrane la mise en cause d'une société, avec les différences sociales infranchissables, et le rôle de mineur dévolu à la femme.
Qu'il la laisse s'exprimer à travers l'écriture de romans ou, comme ici, de nouvelles, Thomas Hardy possède une plume d'une délicatesse exquise.

Ce recueil nous présente 10 destins de dames contés par 10 hommes issus de milieux très différents néanmoins réunis par une passion commune : l'archéologie.

Cependant, il ne sera pas question de ce dernier sujet ici, car ce qui nous intéresse, c'est la passion féminine ; à travers ces récits un brins moqueurs, l'auteur met en scène des histoires sentimentales souvent déçues ou malmenées. Il est logique de lire entre les lignes de ces nouvelles une critique de la société de l'époque comme sait si bien le faire le romancier engagé, et on se délecte de chaque récit avec le même intérêt. Doué d'un talent descriptif hors pair, Thomas Hardy nous entraîne avec une facilité déconcertante dans des situations différentes qui recèlent pourtant toutes une atmosphère semblable : un curieux mélange entre fraîcheur printanière et ambiance gothique qui fonctionne à merveille.

On se passionne donc pour ces dames, qu'elles soient naïves ou plus averties, prêtes à tout donner pour obtenir leur part de bonheur.

À déguster un thé à la main accompagné de scones ou de muffins !
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..

Barbara ne l'aimait pas, mais sa nature était fondamentalement semblable à celle du pois de senteur ou de la clématite, qui ont besoin d'un rameau d'une constitution plus robuste que la leur sur lequel s'accrocher et s'épanouir. En outre, elle était maintenant plus âgée, et reconnaissait dans son for intérieur qu'un homme dont les ancêtres avaient transpercé des Infidèles par vingtaines en combattant pour la conquête du Saint Sépulcre était un mari socialement plus enviable que celui qui pouvait seulement se targuer de ce que son père et son grand-père étaient de respectables bourgeois.
"Le pasteur avait une fille appelée Emmeline, si douce et si simple que tout le monde, ou presque, avait remarqué, jaugé, répertorié sa beauté avant qu'elle ne s'aperçoive elle-même qu'elle était belle.Elle avait été élevée dans une relative solitude, et elle ressentait un embarras insurmontable à rencontrer des hommes.Chaque fois qu'un inconnu venait voir son père, elle se glissait dans le verger et y restait jusqu'au départ du visiteur, tout en se trouvant ridicule d'être ainsi incapable de surmonter sa timidité.Ses vertus n'étaient pas le fruit de sa force de caractère, mais du peu d'attirance qu'elle avait pour le mal: celui-ci, à ses yeux, n'avait pas plus d'intérêt que des morceaux de viande pour un herbivore."
"Au moment où commence mon histoire, une nuit sereine d'hiver enveloppait la demeure de son silence, et seule la froide lumière des étoiles éclairait la scène.Cela se passait il y a bien longtemps, le siècle dernier..."
Aujourd'hui, c'est peut-être ce type d'histoire qui, par son exploration des profondeurs de l'inconscient, retient le plus l'attention du lecteur.
Les scènes évoquées ici se déroulent la nuit.La nuit, depuis toujours, exerce sur Hardy une véritable fascination, de préference la nuit profonde, sans étoiles, que rend encore plus obscure la lumière d'une bougie ou du feu dans l'âtre.
Ecoutons ces histoires.Imaginons-nous installés au coin du feu dans ce musée empli de fossiles; à la lumière d'une flamme dansante."