Alessandra Alexakis (Autre)Anne-Perrine Couët (Autre)Ingrid Chabbert (Autre)
Steinkis Editions (26/10/2023)
3.97/5   16 notes
En 1947, Simone de Beauvoir est invitée par l'Institut français pour une série de conférences aux États-Unis. Elle arrive à Chicago avec le numéro de téléphone d'un écrivain américain recommandé par une amie. Nelson Algren va jouer les guides et s'amuser à l'entraîner dans les bas-fonds de la ville. De club en club, leur première nuit est endiablée, la passion immédiate, l'aventure torride. Amoureux comme jamais, ils écriront tous deux leurs œuvres majeures durant l... >Voir plus
Que lire après Les Matins doux - Simone de Beauvoir & Nelson AlgrenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le concept de la collection Dyade est fort agréable : elle raconte l'histoire d'une passion muse, autrement dit l'histoire de couples ayant marqué les esprits par leur engagement politique ou leur créativité.

Dans le cas de Simone de Beauvoir et Nelson Algren, c'est la créativité qui explose : Simone de Beauvoir écrira L'Amérique au jour le jour et Nelson Algren, quant à lui, composera son oeuvre majeure traduite par Boris Vian sous le titre de L'homme au bras d'or (c'est Simone de Beauvoir qui convaincra les éditions Gallimard).

En 1947, Simone de Beauvoir commence à se faire une réputation outre-Atlantique : elle y est alors invitée à faire une série de conférences. Désireuse d'éviter les lieux communs et de connaître la véritable identité de Chicago, on lui conseille de contacter ce célèbre écrivain des bas-fonds de la ville. C'est le coup de foudre immédiat : la réunion de deux corps et de deux esprits. Mais comment concilier les doux matins quotidiens avec les visions radicalement différentes de deux écrivains ? D'un côté, Simone, aventureuse et indépendante, liée d'une manière indéfectible à Sartre et Nelson, désireux de construire une vie de famille, et plus que jamais lié à Chicago sa ville muse ?

La qualité de ce roman graphique tient à plusieurs éléments. Il évoque à merveille la passion et les troubles du couple notamment grâce à une narration non linéaire : les moments évoqués ne sont pas forcément dans l'ordre chronologique. La palette de couleurs choisie évoque à merveille la passion qui les réunit : à la fois celle du corps, de l'intellect, de la recherche de la vérité et la liberté de chacun. Et enfin, le corps et les traits de Nelson Algren merveilleusement dessinés, correspondant en tous points aux seules images d'archive dont on dispose (d'ailleurs on peut retrouver le contexte des photos les plus célèbres du couple dans la BD). Seul petit bémol : le visage de Simone de Beauvoir dont les traits esquissés ne permettent pas de lire la détermination et la passion qui l'ont si bien caractérisée à mon sens.

Je remercie Babelio et particulièrement la maison d'édition Steinkis dont la collection Dyade mériterait d'être plus connue.
Février 1947. Simone de Beauvoir est invitée par plusieurs universités américaines. Arrivée à Chicago, elle appelle Nelson Algren, dont les coordonnées lui ont été transmises par Marie Guggenheim, pour boire un verre. Dès la première soirée dans les bas-fonds de Chicago, le coup de foudre est immédiat entre le « crocodile » et la « crazy frog » ! Elle encense les écrits qu'il lui fait lire, il l'encourage à écrire et à rencontrer Richard Wright en mettant en exergue les grandes similitudes de leurs réflexions : l'oppression des Noirs chez Wright et l'asservissement de la condition féminine chez De Beauvoir. Mais si Simone revendique n'être la femme de personne, elle demeure pourtant liée à Jean-Paul Sartre « car il en a toujours été ainsi ». Aussi, elle ne peut laisser espérer à Algren plus que ce qu'elle est en mesure de lui offrir, à savoir un « amour contingent », ce que fustige amèrement Algren : « Vous êtes la mienne, il est la vôtre ! Triangle maudit ! ». Si la romance entre Simone et Nelson prend fin en 1964 après de nombreux déplacements transatlantiques, elle laissera une trace indélébile dans la vie de Simone qui demandera à être enterrée avec la bague offerte par Nelson.

« Là tout de suite, je haïs Paris qui vous enlève, je haïs ce Sartre qui vous rappelle à lui. »

Le roman graphique Les Matins doux de la collection Dyade des éditions Steinkis met en lumière l'histoire d'amour tumultueuse et peu connue entre ces deux grands écrivains, l'Américain Nelson Algren et la Française Simone de Beauvoir. le récit n'est pas chronologique et illustre la grande tension de cette passion vécue sur le mode « je t'aime moi non plus » : les multiples allers et retours temporels du récit révèlent progressivement les raisons qui ont rendu la relation impossible. Dans des planches magnifiques et très colorées, la scénariste Ingrid Chabbert et la dessinatrice Anne-Perrine Couët mettent en relief le caractère affirmé de Simone – « je n'ai jamais marché derrière un homme » -, son ouverture d'esprit – « c'est ça Chicago ! L'odeur du sang et de la chair » – ainsi que sa fidélité à Sartre – « vous savez bien que vous êtes mon port et que j'y reviens toujours ». Les différentes parties de l'album sont séparées par des pages blanches comprenant des objets/êtres symboliques pour les deux protagonistes : la machine à écrire de Nelson, le rouge à lèvres de Simone, le chat Doubleday de Nelson, l'anneau offert à Simone.

Simone de Beauvoir opposait au sens de l'engagement prôné par Nelson Algren le sens de l'honnêteté : « m'attendre, c'est vous blesser Nelson ». Une jolie lecture à l'image de leur amour : mouvementé, torride, contingent !

Les matins doux fait partie de la collection "Dyade", publiée chez chez Steinkis. Cette collection propose des histoires d'amour dans lesquelles deux êtres s'inspirent dans leur vie créative. Dans le cas présent, il s'agit de Simone de Beauvoir et de Nelson Algren. Je dois avouer que ce dernier m'était complètement inconnu. Il s'agit d'un écrivain américain qui vivait à Chicago et dont les oeuvres sont le reflet de la vie américaine de l'époque. Simone de Beauvoir m'intimide et, si j'ai l'impression de la connaitre un peu, je ne suis pas certaine de l'avoir déjà lue. En savoir un peu plus sur elle par l'intermédiaire d'une BD m'a semblé une bonne approche.

En visite aux Etats Unis pour une série de conférences, Simone rencontre Nelson à Chicago. C'est le coup de foudre mais leur relation est assez houleuse car la liberté que s'octroie Simone de Beauvoir ne convient pas à Nelson, qui souffre de devoir la partager avec Jean-Paul Sartre. Sur le plan intellectuel, l'entente est parfaite. Les années durant lesquelles ils se fréquentent sont fructueuses.  Nelson ouvre les yeux de Simone de Beauvoir sur les opprimés de ce monde, parmi lesquels figurent les femmes. Les amoureux se voient de temps en temps, quand Simone fait le voyage pour le retrouver. Ils entretiennent une relation épistolaire, dont quelques extraits sont insérés dans la BD. Leur liaison démarre en 1947 et s'achève en 1964.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Nelson et de Simone, avec en toile de fond le Chicago de l'époque. Je suis admirative de l'incroyable avance de Simone de Beauvoir sur son temps. Elle voyage seule, s'autorise une double vie amoureuse et défend sa liberté coûte que coûte. Les dessins m'ont beaucoup plu. Les visages sont expressifs et les scènes d'amour (bien qu'explicites) ne sont jamais vulgaires. J'aurais bien aimé quelques dizaines de pages supplémentaires, ce sera mon seul bémol.

Une jolie découverte que je dois à l'opération "Masse critique" de Babelio

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Un grand merci a Babelio et aux editions Dyade Steinkis pour l'envoi de cet ouvrage.

Les matins doux retrace l'histoire d'une passion entre simone De Beauvoir et Nelson Algren.
Un coup de foudre entre ces deux étres qui a force de retrouvailles, d'abandon, de promesses et de déceptions, une histoire qui se terminera bien tristement.
Un ouvrage très bien illustré, des planches très explicites font de ce livre un ouvrage a découvrir sur la passion de ces deux grands personnages, qui tout deux écriront une oeuvre littéraire majeure.
L'attente de ces deux amants n'étant pas la mème, on découvre Simone amoureuse mais libre et attaché a un autre et Nelson qui rève d'une vie rangée, de mariage et d'avenir.
J'ai apprécié découvrir leurs parcours, d'un autre temps, d'une autre vie.
Ce roman graphique retrace la relation amoureuse entre la romancière française Simone de Beauvoir et l'écrivain américain Nelson Algren.
Leur histoire commence aux États-Unis en février 1947, lorsque Simone en voyage à Chicago rencontre Nelson. Leur attirance est immédiate et leur relation sera passionnée, intense et tumultueuse.

« J'en arrivais à me demander si ce que nous avions vécu était bien réel. »

Les thèmes abordés explorent les méandres de l'amour, de la passion, du désir, du manque, de la jalousie, de l'absence, de la séparation et du souvenir.

Le récit nous plonge dans l'univers de deux êtres complexes et passionnés, avec des illustrations à la fois soignées, élégantes, expressives, et parfois explicitement suggestives. Les couleurs douces et harmonieuses créent une ambiance intimiste.

C'est une lecture intéressante et émouvante.
Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (3)
Bedeo
21 novembre 2023
"Les matins doux" offre un regard tendre et humain sur Simone de Beauvoir, modèle de femme libre au milieu du XXe siècle.
LigneClaire
30 octobre 2023
"Les Matins doux" d’Ingrid Chabert (Soixante printemps en hiver) et Anne-Perrine Couët (Báthory) au dessin sont une belle ode à l’amour. Dire qu’on est comblé par cette aventure hors normes, qui flirte avec l’improbable est peu dire.
MadmoizellePresse
27 octobre 2023
"Les Matins doux" dresse le portrait d’un modèle féministe et féminin fougueux, duel, libre et complexe.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Un jour, lors d’une discussion tardive, Sartre m’a demandé ce qu’être femme signifiait pour moi. et il me dit précisément : « Tout de même, vous n’avez pas été élevée de la même manière qu’un garçon, il faudrait y regarder de plus près. »
Il faut un jour pour perdre la face et des années pour la retrouver.
Lorsque vous ne m’aimerez plus, je ne pourrai plus rien y changer.
On ne naît pas femme, c'est une évidence. On le devient, on se forme, on Lutte, on compose avec la majorité assourdissante.
Ne faites jamais attendre l’écriture qui vous presse, Simone ! Ne la remettez pas à demain, il pourrait être trop tard !

Lire un extrait
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus