AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782329249940
304 pages
Hachette Livre BNF (01/01/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
Après de vingt années se sont écoulées entre le livre que l'auteur consacrait à la collection de Monsieur Henri Rouart et celui où il va décrire la collection de Monsieur Canonne afin d'en dégager l'esprit, la joie et les leçons.
Ce n'est point un amour-propre d'écrivain qui a dicté ce rapprochement, car la part des mots est bien modeste en présence des œuvres. Pas davantage une de ces fausses analogies qui sont si souvent la manie et l'écueil de certains cri... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La collection Canonne : Une histoire en action de l'impressionisme et de ses suitesVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Argenteuil marquait une phase capitale dans la première période de sa vie. Il cessait d'être nomade, ne s'étant guère fixé un moment qu'en campement à Fontainebleau en compagnie de Renoir et de Sisley. Combien de fois Renoir m'a-t-il conté ce moment d'anxieuse insouciance de trois jeunes peintres inconnus, dénués de ressources et résolus à n'en pas acquérir par les formules qui avaient alors le succès. Sisley représentait la gaîté à toute épreuve, lui devenu plus tard si sombre ! Renoir ingénieux, spirituel, sensible, moqueur, recourant à l'occasion, pour le gagne-pain commun, à l'exécution au compte d'un marchand spécialiste, de faux Théodore Rousseau qu'il réussissait suffisamment. Monet, lui, personnifiait la volonté, la volonté concentrée et inflexible. Lorsqu'il fut enfin fixé à Argenteuil, chez lui, la vie put présenter encore des heures difficiles, mais la nature se découvrait à lui plus vaste, on pourrait dire plus respirable.
Commenter  J’apprécie          60
Les oeuvres de Carriès ne sont pas anecdotiques ; elles dépassent toujours les titres qui leur ont été donnés, et elles suggèrent chez le spectateur des idées plus générales et plus complexes que ne feraient un réel portrait, contemporain ou rétrospectif, une figure dans une action déterminée; elles provoquent des émotions plus vives et qui vont jusqu'à une sorte d'inquiétude.
Commenter  J’apprécie          10
Johan Barthold Jongkind est un peu comme un de ces arbres poussés tout seuls dans un sol qui a déjà produit beaucoup, mais qui se trouve redevenu fertile en faveur de ce providentiel intrus. Il était instinctif, un peu braque, doué d'une extraordinaire faculté graphique. C'était l'arbre à dessin.
Commenter  J’apprécie          00
Il est des peintres qui, au contraire, sont aussi séparés de nous que l'on peut l'être par une photographie; d'autres enfin qui nous surprennent par leur habileté, ou par leur maladresse, et ceux-là dépassent le but, ceux-ci ne l'atteignent pas.
Commenter  J’apprécie          00
Il arrive ainsi qu'en dernier ressort, dans un beau paysage, le principal personnage, ce n'est pas la nature, c'est nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : impressionnismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}