Petit bilan de chaque nouvelle &#xNaN;
• N°1 - Crush et Crash. 4/10 Bien écrit mais fin particulière.

• N°2 - Y aura-t-il trop de neige à Noël ? 7/10 Léger et drôle.

• N°3 - le marché de Noël. 6/10 Une jolie histoire.

• N°4 - La théorie du pingouin. 6/10 Rythme plus lent, plus appréciable. le côté daté est sympa.

• N°5 - Keep calm & love Christmas. 4/10 Histoire assez bizarre, pas dans esprit Noël.

• N°6 - Cap ? 9/10 Tordue mais si drôle.

• N°7 - Une partie de plaisir. 7/10 Suite réussie. Lecture sympathique.

• N°8 - le réveillon était presque parfait. 7/10 Une suite très agréable à lire.

• N°9 - le brie de Noël. 6/10 Prometteuse, mais fin décevante, trop "gros".

• N°10 - Tu bluffes, Martoni. 7/10 Lecture plus agréable que la première partie. Mais il manque un petit qqch.

• N°11 - Christmas thérapie. 4/10 Où est l'esprit de Noël ? Déçue par cette suite.

• N°12 - Christmas Latte. 8/10 Suite très agréable à lire. Histoire mignonne.

• N°13 - Comme une princesse Disney. 9/10 Jolie histoire.

• N°14 - L'hôtel des Monts enneigés. 8/10 Fil rouge entre les deux nouvelles.

• N°15 - le manoir des Wilfried. 9/10 Une belle histoire de love.

• N°16 - Love coach. 9/10 Agréable d'avoir un personnage masculin au coeur de la nouvelle.

• N°17 - Nuit blanche au magasin de jouets. 5/10 Histoire simple.

• N°18 - Amour, Tempête & Best-seller. 5/10 Sans grand intérêt.

• N°19 - Fortune cookie. 6/10 Sympa et léger.

• N°20 - Love is all around. 7/10 Dans l'esprit des films de Noël.

• N°21 - La revanche de Louison Cerfeuil. 3/10 Too much.

• N°22 - All I want for Christmas. 3/10 Sans plus.

• N°23 - Sept jours et une vie. 6/10 Nouvelle sympathique.

• N°24 - À pile ou face. 10/10 Une belle histoire de famille pour Noël.
31 décembre. 8/10 Trop courte !

• N°25 - Petit réveillon entre amies. 9/10 Une belle fin pour clôturer ces comédies romantiques

💚 Coups de coeur auteures : Marie Vareille & Tonie Behar. J'ai adoré leurs différentes nouvelles.
Très bon moment passé avec ce recueil regroupant toutes les nouvelles de la TeamRomCom ! Ce livre a fait office de calendrier de l'avent pour ma part, et c'était un réel plaisir de lire ma nouvelle chaque jour. Certaines étaient, évidemment, meilleures que d'autres, mais dans l'ensemble, je les ai toutes appréciées et je ne manquerai pas d'en relire de temps à autres.
Je suis un peu déçu d'avoir retrouvé certaines histoires que j'avais déjà lu l'an passé, c'est mon petit bémol. Par contre, j'ai dévoré toutes ses petits récits de vie, j'ai adoré le fait de ne pas avoir toute l'histoire d'un coup. Ce sont tous d'excellents écrivains avec chacun leur façon d'écrire ce qui peut plaire ou déplaire mais pour ma part j'ai aimé tous leurs styles d'ecriture et j'ai trouvé ce concept "calendrier de l'avant" fabuleux.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre. Plusieurs nouvelles n'étaient pas à la hauteur de ce que j'attendais malheureusement. Mais plus j'approchais de la fin plus je me laissais aller à ces petites histoires de vie et surtout d'amour bien entendu.

Il y a un très beau plus à souligner : le format est très agréable, une histoire chaque jour. Comme une gourmandise que l'on ouvre ici, c'est un beau calendrier de l'avent livresque qui nous est présenté. Des personnages forts attachants qui nous ressemblent parfois, mais souvent un peu trop téléfilm de Noël.

Attention je ne rejette absolument pas les téléfilms de Noël. J'en ai assez vu pour rôder la technique du '' une femme, un homme, période de Noël, ils se détestent puis un baiser sous la neige ''. Ce qui peut être agréable pour se laisser bercer vers Noël. Mais qui sous forme de nouvelle peut malheureusement être redondant.

En bref : je recommande cet ouvrage, mais il est à lire avec assez de recul pour ceux qui ne sont pas accros aux téléfilms de Noël. Juste pour le rire et l'amour des fêtes de fin d'année ! Et pour les nombreux fans de téléfilms alors ce sera la pépite à lire l'an prochain en attendant le réveillon !
Cette année Lilly Charleston a regroupé les trois recueils de Noël ce qui nous permet de découvrir 25 nouvelles romantiques sur le thème des fêtes de fin d'année écrit par des auteures de la teamromcom Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy & Marie Vareille. Lire ce recueil m a permis de retrouver l'univers de Marie Vareille et aussi de découvrir l'écriture d'auteures qui m'étaient inconnue et dont j'ai beaucoup apprécié de lire. Une bonne lecture que j'ai eu plaisir de lire tous les jours en espérant que l'expérience ce renouvelle l'année prochaine.
Ah ben d'accord! Ce fut mon ressenti en lisant la première nouvelle. Je n'étais pas très emballée au début. Sans chercher à ce que les histoires soient réalistes (il ne faut pas exagérer c'est Noël! L'heure des paillettes et de la magie!) j'ai été pourtant très déroutée par cette ambiance « anti Noël » qui se dégageait des premières nouvelles.

Mais qu'est ce que nous avons ri en papotant chaque jour! Les fils conducteurs? Chaque partie en a un, mais le premier est le ….. 🥁 *roulement de tambour* 🥁 FROMAGE ! 😂 c'est mon préféré donc il a droit aux majuscules! Noël? Les amoureux? On s'en fiche. le fromage? On est d'accord, il est indispensable! Et il a suscité moult discussions, lançant une dynamique de groupe vraiment sympa, qui perdure alors que la fin approche.

Et progressivement, j'ai réussi à me détacher de mes aprioris. Après tout, une romance de Noël doit elle toujours être une histoire d'amour que nous devinons dès les premiers mots? Non. Car Noël n'est pas synonyme de bonheur ou d'amour pour tous. Tout n'est pas tout beau, ni tout rose… et si, au détour d'un marché de Noël où d'un ascenseur, quelqu'un souhaite faire plus ample connaissance avec… un cochon ou un fromage (à ne pas oublier svp) ainsi soit-il!

De nos différentes discussions, j'ai compris que ce recueil touchait le plus grand monde. Vous en aimerez certaines et vous en détesterez d'autres. Mais une chose est sûre, vous trouverez votre bonheur! L'avantage avec les nouvelles c'est que si on n'aime pas, tant pis car la prochaine approche à grands pas!
J'ai été contente de cette belle découverte et de calendrier de l'avent littéraire.
J'ai beaucoup aimé ce moment ! J'ai aimé et moins aimé certaines nouvelles.
J'ai été embarqué dans la magie de noël dès le 1er décembre ce que j'ai adoré. J'ai même profité de cette lecture pour me rendre à l'évènement littéraire pour l'occasion avec mon amie Aurore.
Lien : http://elleetsonavis.com/202..
Une nouvelle par jour pour ce petit pavé des éditions Charleston et vous passé ce calendrier de l'Avent avec votre livre en main. Vous le savez, j'aime les publications de cet éditeur ! Je ne suis jamais déçue des titres qu'ils proposent, mais malheureusement, Petits réveillons entre amis est pour moi une déception. La première pour la ligne éditoriale ! Bien que l'idée était plaisante et que les auteurs principaux de la ME étaient à la plume, je n'ai pas retrouvée cette magie et les émotions qui me transportent d'habitude. Alors, oui, c'est du feel-good, mais pour moi, ce n'est malheureusement pas passé. Certaines nouvelles étaient plaisantes, mais aussi trop irréalistes.

Cependant, les autrices ont de l'imagination et certaines nouvelles ont du potentiel. Bien qu'elles soient dignes des téléfilms de Noël, la crème est retombée. Peut-être que j'en attendais de trop !

As-tu lu ce livre ? Quel est ton avis ?

Petit réveillon entre amis est un recueil de 25 nouvelles qui peut se lire comme un calendrier de l'avent ou comme on en a envie.

J'ai beaucoup aimé lire ses nouvelles et retrouver les personnages au fil des différentes nouvelle se qui permet de ne pas être pas frustré et de savoir ce qui se passe ensuite.
Certaines nouvelles permettent aussi de faire le lien entre plusieurs histoires.

Certaines m'ont fait rire d'autres m'ont ému voir les deux à la fois mais ma nouvelle préférée est "pile ou face" de Marie Vareille.

Un cadeau idéal à mettre au pied du sapin pour l'offrir aux autres ou à soi-même.
Cette année, ma BFF et moi avons décider de découvrir le calendrier de l'Avent concocté par la Team RomCom. Celui-ci regroupe leurs trois recueils,Y Aura-t-il trop de neige à Noël? Noël et préjugés et Love actually, ainsi qu'une petite surprise de Tonie Behar.
A vrai dire, au départ j'ai été frustrée de découvrir que les six premières nouvelles étaient en fait le recueil Let it snow que j'avais lu l'année dernière, j'ai donc hésité à les lire. Mais en trichant un peu, j'ai vu que, SPOILER ALERT, les six suivantes se déroulaient un an après, avec les mêmes personnages. Et puis, j'avais oublié pas mal de choses. J'ai donc décidé de les relire.
Bien m'en a pris, car j'ai pu constater que j'ai encore mieux apprécié certaines nouvelles, ou inversement. Quant à leurs suites, certaines m'ont déçue, d'autres m'ont agréablement surprise.
Le recueil de Noël et préjugés me faisait de l'oeil depuis l'an dernier, surtout que je venais de lire l'oeuvre de Jane Austen. Quant à Noël actually, le fait de n'avoir jamais vu le fil(m) conducteur du recueil ne m'a pas dérangée dans ma lecture.
Bon, comme je ne vais pas pouvoir faire 25 résumés et critiques, je vais effectuer un classement des autrices selon mes préférences. Rappelez-vous que ce n'est que mon humble avis.
En sixième position, nous retrouvons Marianne Levy. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais je n'ai véritablement accroché à aucune de ses nouvelles, même si la lecture n'en était pas désagréable.
En cinquième position, voici Isabelle Alexis. Même si sa première nouvelle a été plutôt drôle, la deuxième m'a déçue. de plus, avoir un personnage principal qui sort avec deux membres d'une même fratrie dans trois quarts de ses nouvelles, ça m'a moyennement plus. Quant à la revanche de Louison, malgré le grand moment Céline Dion, le fait qu'au final, la beauté physique gagne toujours m'a dérangée.
Sophie Henrionnet prend la quatrième place. Des nouvelles plutôt sympathiques.
Et maintenant, nous arrivons au podium. Et la troisième place est attribuée à... Adèle Bréau, qui m'a particulièrement convaincue avec Nuit blanche au magasin de jouets. Sans parler de Love is all around.
A présent, il reste les deux premières places du podium. le score est très serré. Cela va se jouer à u ne nouvelle... Un choix extrêmement difficile...
Bon... puisque j'ai légèrement moins adoré sa nouvelle dans Noël actually (peut-être parce que je ne m'identifiais pas forcément au personnage), j'ai attribué la deuxième place à... Tonie Behar! J'ai plus qu'adoré Y aura-t-il trop de neige à Noël et sa suite, ainsi que Comme une princesse Disney, et évidemment sa toute dernière, Petits réveillons entre amies. Et j'ai bien apprécié Sept jours et une vie.
Et bien sûr, la première place revient à... Marie Vareille! Non, ce n'est pas parce que c'est la seule dont j'ai lu (et adoré) d'autres romans. C'est juste que ça a été un sans faute pour moi, toutes ses nouvelles ont fait partie de mes préférées. Mais c'est sa dernière nouvelle, A pile ou face, qui a fait toute la différence, elle est juste... génialissime!
Bref, même si ces nouvelles sont inégales, je vous conseille de toutes les lire car... on ne sais jamais...
Un calendrier de l'Avent à lire, ou à offrir, si vous aimez les petites histoires pas toujours crédibles, mais mignonnes.
Sur ce, je vous souhaite un joyeux Noël!