Le Cherche midi (03/11/2000)
3.5/5   8 notes
Tout le monde connaît son nom, cite parfois ses bons mots, mais qui a lu son œuvre immense ?
« Allais Alphonse (pas XIII), né à Honfleur, de parents français mais honnêtes. Élève de l'École anormale inférieure, 3, place de la Sorbonne. » Ainsi se présente lui-même Alphonse Allais, ce cas unique dans l'histoire de la littérature française.
Humour noir, humour rose, vers, prose, maximes, fables express, distiques olorimes, breuvages, calembours, inventi... >Voir plus
Que lire après Pensées, textes et anecdotesVoir plus
Un recueil de pensées et de réflexions sur la société, les femmes, l'histoire, l'armée etc. qui vous permet de passer un bon moment de lecture. Alphonse Allais se fera le précurseur d'un style d'humour que l'on retrouvera plus tard chez Pierre Dac, Pierre Desproges, Raymond Devos.....
Pensées, anecdotes d'Alphonse ALLAIS, ouvre la voie à l'humour absurde, à Pierre DESPROGES et Raymond DEVOS. Les blagues et bons mots peuvent paraitre de nos jours un peu désuets, mais dans l'ensemble divertissant, c'est une très bonne lecture de vacances.

" Il était normand par sa mère et breton par un ami de son père. "
L'application de la fécondation artificielle panachée à l'Art vétérinaire est d'une importance qui n'échappera à personne. Le produit incestueux de la carpe et du lapin cessera donc enfin d'être un mythe.
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue .
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ?
Avez-vous remarqué ceci : c'est que c'est précisément les jours ou l'on est pas en train, qu'il faudrait l'être davantage.

Lire un extrait