EAN : 9782724203851
France loisirs (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
Un peu plus bref que L’Affaire Blaireau, ce long roman posthume (1912) satirique a pour sujet essentiel un pari stupide dont est l’objet une ravissante petite actrice idiote. Pourquoi le titre de Le Boomerang, ou Rien n’est mal qui finit bien ? Parce que le suicide manqué d’un personnage, à la fin, renvoie au suicide manqué d’un autre, au début, et que la ravissante idiote, responsable de ces envies de mourir, permet à l’histoire de « finir bien ».
Alphonse A... >Voir plus
Que lire après Le Boomerang ou Rien n'est mal qui finit bienVoir plus
Coup de coeur !

C'est avec ce roman publié à titre posthume que j'ai eu le plaisir de faire connaissance avec Alphonse Allais dont l'humour et la plume facétieuse m'ont totalement séduite.

Alphonse Allais fut sans conteste un joyeux drille et un grand farceur. Plus loufoque qu'absurde, sa narration met en scène d'improbables personnages qu'on peut qualifier avec justice de "ratés" et qui, disons-le tout de go, ont bien cherché et mérité leur sort : Guillaume de la Renforcerie, Marie-Blanche Loison, Népomucène le Briquetier ou encore Berg-op-Zoom mêlent leurs existences dans cette bouffonnerie, non exempte de philosophie, qui m'a très souvent fait éclater de rire.

Le style d'Allais est largement étayé par des digressions et des commentaires qui peuvent le rendre un peu ardu à suivre mais qui, de mon point de vue, lui donne surtout une bonne dose de piment. Ne serait-ce que les notes de bas de pages rédigées par l'auteur lui-même et les intitulés de chapitres tous plus truculents les uns que les autres.

"CHAPITRE QUINZIÈME - Dans lequel, si le lecteur veut bien tendre l'oreille, il percevra le résigné gazouillis solitaire de cette petite oiselette rose et blanche qu'est notre jeune et candide amie Marie-Blanche, la bien nommée, pâle victime du milieu cynique et débauché dans lequel les hasards de la vie, aidés par les mauvais traitements de ses parents, – la mère, une pas grand-chose, le père, ancien préfet de l'ordre moral, tombé dans la plus crapuleuse fange, – l'ont menée,
provisoirement, osons l'espérer, pauvre petite !"

En bref, j'ai beaucoup ri, je me suis follement amusée et je pense que je vais réitérer l'expérience au plus tôt.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge ABC 2014 - 2015
Challenge XIXème siècle 2015*

*Bien que ce roman ait été publié en 1912, à titre posthume, je me permets de l'inclure dans le Challenge XIXème siècle car on ne parvient pas à situer sa rédaction et je considère qu'Alphonse Allais (1854 -1905) est un auteur représentatif de la fin du XIXème siècle et non du XXème siècle. Certains éléments du récit tendraient à situer le récit vers les dernières années du XIXème siècle ou les toutes premières du XXème siècle.

- Qu’est-ce que tu fais ce soir ?
- Qu’est-ce que tu veux que je fasse ?… Pourquoi veux-tu que je fasse quelque chose, plutôt précisément ce soir qu’un autre soir ?… Ce soir, je ne fais rien… Voilà ce que je fais, ce soir.
Voyageant à l’étranger, que quelqu’un vienne à vous dire : « Vous êtes un cochon ! », il n’arrive souvent, si vous êtes plus raisonnable que lui, qu’à vous faire hausser les épaules ; mais qu’il ait la mauvaise inspiration de préciser : « Vous êtes un cochon de Français ! » Ah ! malheur !
- [...] Ce n’est pas que cette jeune personne soit inintelligente, mais elle ne jouit pas, comme dit l’autre, d’un ciboulot de bien grand voltage.
- Messieurs, de tous les pays du monde où existent des femmes — et il y en a beaucoup, il y en a des tas — la France possède le privilège de compter le plus de femmes fidèles… je ne dis pas dans le mariage, mais dans l’amour.
L’âme de la femme, ce ballon idéal qui nous élève… Cet aérostat qui fait de l’homme, la bulle légère de savon irisée de tous les tons de l’arc-en-ciel d’amour, s’en allant vers les sphères resplendissantes… et patati… à moins qu’elle ne crève en l’air… et patata.

Lire un extrait