AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurence Allard (Éditeur scientifique)Delphine Gardey (Éditeur scientifique)
EAN : 9782912969637
333 pages
Exils (08/11/2007)
4.36/5   18 notes
Résumé :
" La fin du XXe siècle, notre époque, ce temps mythique, est arrivé et nous ne sommes que chimères, hybrides de machines et d'organismes théorisés puis fabriqués ; en bref, des cyborgs. Le cyborg est notre ontologie ; il définit notre politique. Le cyborg est une image condensée de l'imagination et de la réalité matérielle réunies, et cette union structure toute possibilité de transformation historique. Dans la tradition occidentale des sciences et de la politique, ... >Voir plus
Que lire après Manifeste cyborg et autres essais : Sciences - Fictions - FéminismesVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ainsi, même si elle fabrique des créatures comme le cyborg, Haraway n'est pas à proprement parler une auteure de science-fiction. Elle utilise la S.F. en tant que genre littéraire, dont la rhétorique des mondes possibles lui fournit un véhicule précieux pour figurer "un ailleurs".

(Laurence Allard)
Commenter  J’apprécie          70
Kiné dénonce la tendance qu'ont encore certaines féministes contemporaines à établir, à partir des "événements" ou des "échanges" ayant fait partie de leur propre pratique féministe, des taxinomies du mouvement des femmes grâce auxquelles leurs propres tendances politiques font, pour toutes, figures de totalité. Ces taxinomies tendent à réécrire l'histoire du féminisme de telle sorte qu'elle apparaît comme celle d'une lutte idéologique qui opposerait les uns aux autres différents types d'individus classés par groupes cohérents qui se maintiendraient avec le temps. Féminisme socialiste, radical et libéral en seraient les exemples les plus typiques. Tout autre féminisme est littéralement incorporé ou marginalisé [...]
P41
Commenter  J’apprécie          00
Une vue unique produit des illusions pires qu'une double vision ou des monstres à têtes multiples.
Commenter  J’apprécie          60
Le féminisme culturel s'est dit de certaines qui affirmaient une différence biologique entre les hommes et les femmes. La différence incarnée par les femmes est "meilleure" et doit donc être célébrée. cette différence implique des traits de caractère particuliers (les femmes sont plus douces, intuitives...) Ce qui implique que si les femmes menaient le monde il n'y aurait pas de guerre..
P88 (note renvoyée depuis la page 41)
Commenter  J’apprécie          00
Au cours des 2 derniers siècles, la biologie et la théorie de l'évolution ont en même temps transformé les organismes en objet de connaissance et réduit la frontière entre humain et animal [...]. Dans ce contexte, raconter aux enfants la création du monde par dieu, comme le font les chrétiens d'aujourd'hui, est une forme de maltraitance il faudrait dénoncer.
P34
Commenter  J’apprécie          00

Video de Donna J. Haraway (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donna J. Haraway
Donna Haraway speaking about the birth of the kennel, cyborgs, dogs and companion species...(en anglais)
Dans la catégorie : Le genre humainVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain (172)
autres livres classés : technologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}