Stock (13/09/2023)
3.5/5   12 notes
Après le succès de ses Mémoires, Woody Allen revient avec un recueil de nouvelles jubilatoire.
Qu'il écrive sur des acteurs ratés ou des vaches meurtrières, sur l’origine du poulet du Général Tso ou sur celle du nœud de Windsor, qu’il explore la vie sexuelle des célébrités, le talent d'un cheval peintre ou le destin tragique du nez de Sylvester Stallone, il donne vie à des récits loufoques, perspicaces et, surtout, implacablement drôles.
Un recueil ... >Voir plus
Que lire après Zéro gravitéVoir plus
Aucune surprise dans ces nouvelles de Woody Allen : c'est du pur Woody Allen!
Ce qui veut dire en fait qu'on va de rebondissement en rebondissement, d'idée délirante en idée délirante. Ca pétille et ça réjouit, surtout quand on ne se sent pas visé par la caricature. N'étant pas un riche newyorkais, ça ne risque pas.
Une quinzaine de nouvelles, dont la première, excellente, est plus longue, les autres faisant chacune une dizaine de pages.
Difficile de résumer, mais disons qu'imaginer une vache intelligente et meurtrière, un cheval qui peint et trompe le milieu des amateurs d'art moderne, et j'en passe, sort de nos lectures habituelles. Bien sur, c'est newyorkais, plein de complexes, d'autodérision et assez centré sur la psychologie de chaque narrateur.
Pour finir, saluons la performance de Nicolas Richard, qui propose une excellente traduction, laquelle n'était pas évidente pour un tel auteur...

Un avis sur Woody Allen ne sera pas objectif de ma part. Je ne rate aucun de ses films, à part le dernier, pas eu le temps, à peine sorti, déjà reparti. Ici, l'on retrouve l'humour absurde et léger que l'on aime, cette façon de se moquer des conventions, de pousser jusqu'au bout une dérision que l'on aimerait plus présente dans le traitement de la marche du monde, habité par le sérieux et les tristes mines. Je n'ai pas terminé, je garde quelques nouvelles pour plus tard.
Woody Allen est juif, cela n'aura échappé à personne, de ceux dont l'humour est à mettre au patrimoine immatériel de l'humanité. L'immigration juive aux États-Unis ne fut pas simple à vivre, elle fut humble et soumise à des aléas fort désagréables, comme dirait l'auteur. Il n'a pas émigré en Israël, bien lui en a pris, pour y faire quoi ? le décalage est tel que l'on se demande si l'on parle bien des mêmes gens, d'une origine identique.
Plaisante lecture que ces nouvelles écrites il y a quelques années qui vous plonge dans un bain en absurdie fort appréciable.
Merci.
A lire
Après ses mémoires, "Soit dit en passant" qu'on avait lu il y a trois ans, Stock édite le recueil de nouvelles d'un des cinéastes les plus importants de ces 50 dernières années, Woody Allen, actuellement sous les feux de l'actualité avec son 50e film en date, Coup de Chaud.

Tous publiés dans le New Yorker entre 2008 et 2013, ces 18 textes sonnent comme la voix off et les dialogues brillants de ses films.

Ces nouvelles sont jubilatoires et remplacent tous les euphorisants et antidépresseurs du monde. avec ce sens de la formule qui fait mouche à tous les coups : «Aux yeux de ses parents, son sens de l'humour était une malformation congénitale.»

Parmi les meilleures nouvelles " Se casser le nez, mode d'emploi, soit le destin tragique du nez de Rocky ou encore ce récit du duc de Windsor tourmenté par la forme de son noeud de cravate sans oublier cette nouvelle dans laquelle la narratrice est une vache qui a des envies de meurtre.

Surprenant, d'une imagination débordante, bien écrit, et bien traduit par le toujours formidable Nicolas Richard, Zéro Gravité rassemble le meilleur de l' humour juif ashkénaze !
Lien : http://filou49.canalblog.com..
De l'humour indémodable Woodyallien!!! de l'humour qui fait du bien, qui m'a fait rire parfois, de l'humour absurde , de l'humour improbable (une vache qui tue des gens!!!). Des nouvelles courtes comme des petites friandises que l'on picorent, incapables de s'arrêter . Cela fait du bien cette aparté de lecture hilarante quand le monde dehors déraille et devient anxiogène !

critiques presse (2)
LeFigaro
22 septembre 2023
L’ensemble est décontracté, d’un humour gentillet et démodé, avec le charme du morceau de Bill Evans Waltz for Debby.
Actualitte
19 septembre 2023
L' humour, qui joue sur la surprise de l’incongru, le recul de l’esprit, une grande culture, une approche psychanalytique, et une longue méditation sur la mort - le meilleur humour juif ashkénaze pour résumé -, ne perd rien en passant à l’écrit, bien au contraire.
Nous avons maintenant deux maisons, dis-je à ma femme d’une voix chevrotante, fouillant mes poches à la recherche de la capsule de cyanure que mon comptable m’avait confiée au cas où les choses prendraient exactement la tournure qu’elles prenaient.
Il fallait reconnaître que si elle avait apprécié l’idée d’être mariée à un écrivain, elle ne s’était pas attendue à un misanthrope chroniquement déprimé, taciturne, obsédé par le travail, porté à ce point sur le sexe.