Les Editions du Rocher (19/08/2010)
3.25/5   4 notes
De leur rencontre dans une petite cuisine de Dublin aux plus grands stades du monde, les quatre membres de U2 sont devenus en une trentaine d’années les acteurs du plus grand groupe de rock du monde. Concerts gigantesques, albums mythiques vendus à des millions d’exemplaires, U2 enchaîne les succès et les records sans jamais décevoir les fans. Un groupe désormais légendaire emmené par un Bono tout aussi capable de s’engager dans les plus grandes causes humanitaires.... >Voir plus
Que lire après Petit dico de U2Voir plus
Un petit livre au format poche fort bien documenté par un vrai fan du groupe. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver certaines anecdotes et à en découvrir d'autres.

Par contre, ne faites pas comme moi : ne commencez pas ce livre par le début pour le terminer par la fin ou gare à la redondance ! Il s'agit bien d'un dictionnaire donc il faut le feuilleter comme tel.
Par contre, je me suis interrogée sur la couverture : pourquoi Bono et pas le groupe en entier ? le titre annonce un dico sur U2 et non sur Bono. le leader du groupe occupe une grande place dans le dictionnaire. On y apprend d'ailleurs qu'il séjourne régulièrement en France, dans les Alpes Maritimes où il possède une villa...

Petit bémol aussi sur la 4e de couverture : la guerre civile en Irlande dans les années 60... Une précision importante serait à apporter : plus de guerre civile en République d'Irlande mais seulement en Irlande du Nord. Ce n'est pas là que vivaient les 4 du groupe.
J'ai pris plaisir à lire ce Petit dico de U2. Il est en format poche je l'emportais partout avec moi et je le lisais en le feuilletant car il ne faut pas oublié que c'est un dictionnaire alors il est plus agréable de piocher certaines lettres et les lire sinon la lecture n'est pas agréable si on lit tout d'un bloc. Hubert Allin est un fan de U2, il y met donc de sa passion, ça se sent et s'apprécie. Je connaissais la plupart des choses étant une fan moi même et ayant lu déjà de nombreux livres à propos du groupe mais certaines anecdotes m'étaient inconnu et j'ai même fait quelques découvertes comme la reprise de leur célèbre chanson One par le chanteur de country Johnny Cash (vous pouvez l'écoutez ici).
Seul petit bémol je ne comprend pas le choix de l'image de couverture. Certes Bono est la figure la plus connu de U2 mais U2 c'est surtout un groupe alors une photo des 4 membres aurait été plus justifié.
Ce petit dictionnaire est quand même assez bien documenté sur le groupe. J'étais d'autant plus heureuse de le parcourir car je venais de voir U2 pour le première fois en concert récemment : le 26 septembre à San Sebastian.

Merci aux Editions du Rocher et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.

Vous pouvez également retrouver ma critique sur mon blog : http://ifmarybooks.blogspot.com/2010/10/le-petit-dico-de-u2-by-hubert-allin.html
Lien : http://ifmarybooks.blogspot...
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Il est quand même à noter qu'il faut connaître un minimum l'oeuvre de U2 sinon le dico devient vite indigeste et surtout incompréhensible.
J'ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes et je suis très contente de cette lecture
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Je ne peux que remercier Babelio pour ce partenariat, et je suis donc ravie d'avoir entre les mains ce livre. J'aime beaucoup ce groupe, mais pas au point de connaitre toute leur biographie par coeur, ou leur date de naissance personnelle. Donc, ce fut une bonne occasion pour moi de découvrir l'évolution de ce quatuor.

Première découverte : une couverture ....
Lien : http://histoire-de-livres.ov..

Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)