Zoé et Gabriel mènent l'enquête tome 1 sur 2

Cyrielle Pisapia (Autre)
Dragon d'or (14/10/2021)
3.56/5   8 notes
Gabriel et Zoé sont des apprentis journalistes en stage au sein du célèbre journal Le Monde. Alors qu’ils découvrent à peine le monde du journalisme et ses différents métiers, ils se lancent déjà dans une enquête sur un fait divers : un scandale pharmaceutique autour du laboratoire Zpharma ! Depuis quelques temps, certains patients développent des symptômes significatifs suite à la prise d’un somnifère fabriqué par l’entreprise. Heureusement, ils ne sont pas tout à ... >Voir plus
Que lire après Zoé et Gabriel mènent l'enquête, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Très enthousiaste à l'idée de lire ce roman proposant de plonger dans la routine journalistique et découvrir un grand quotidien français, mon envie s'est peu à peu émoussée au cours de la lecture. Je finis avec un avis très mitigé que je vais ici développer.
Déjà dès la réception, j'ai été déçue par la mauvaise qualité de l'objet : un papier bien ordinaire et épais et une mise en page peu soignée. Les illustrations auraient pu être un avantage cependant elles ne sont pas des plus réussies : la collégienne y ressemble plus à une adulte et les traits sont caricaturaux aux possibles. Je n'y adhère pas.
Au fur et à mesure de ma lecture j'ai relevé (hélas) de nombreuses coquilles basiques qui auraient pu être évitées par une relecture attentive.
Quant à l'auteure, Lou Allori, c'est un grand mystère ! Rien, aucune information y compris sur le site de l'éditeur lui-même … Est-elle journaliste? Travaille-t-elle au Monde, éditeur de ce livre?

La démarche est pourtant très louable : faire découvrir l'envers du décor dans un grand quotidien français et approcher le travail d'enquête journalistique. Je crois que ce récit peu plaire à de jeunes lecteurs et leur donner envie d'aller plus loin, d'approfondir certains aspects. Néanmoins l'ensemble demeure assez irréaliste et peu crédible. Si le journaliste qui encadre les collégiens leur prodigue quelques conseils de base, il n'en est rien sur le travail à mener, l'organisation, la façon de rédiger (on ne retrouve par exemple aucun conseil sur l'écriture journalistique). C'est un peu dommage de noter tous ces manques. En lisant on a un peu l'impression que tout « coule de source », que l'enquête se fait « toute seule ». Je suis surprise que le quotidien laisse deux collégiens publier un tel article dévoilant un scandale alors que l'entreprise en question se refuse à tout commentaire et parle de calomnie. Aucun adulte ne semble prendre la relève de cette affaire et le roman s'achève sans autre forme de procès. A moins qu'il ne faille attendre une suite ?
Au final ce roman m'aura au moins poussée à quelques interrogations, donné des pistes de réflexion. J'ai toutefois préféré largement le roman « 8848 mètres » pour illustrer le thème du journalisme alors que ce n'est pas le but premier du roman.

Je referme ce livre dans l'attente d'en apprendre davantage sur cette mystérieuse auteure. Suspens !
ZOE ET GABRIEL MENENT L'ENQUÊTE de Lou Allori, illustré par Cyrielle Pisapia, est le 1er tome d'une série, en collaboration avec le journal "Le Monde".

Les premiers chapitres plantent le décor et le peuplent : le collège Comète, une classe de 4ème, deux écoliers, Zoé la réfléchie et Gabriel l'hyperactif. Et l'élément perturbateur, l'étincelle qui met le feu aux poudres de l'intrigue : les mercredis "option" au collège ! Qui amènent nos héros à faire leur stage de 3ème avec un an d'avance, en devenant journalistes... au "Monde'" ! Bon, c'était ça ou atelier couture, alors foutus pour foutus, diront les mauvaises langues...

Le mentor de nos héros est le journaliste Tibo InShape, oups, je veux dire Tibo Mendole. Dynamique, blond, pas pesant, en fait même un peu distant : il laissera souvent Zoé et Gabriel se débrouiller seuls dans le monde de l'enquête journalistique, pour n'intervenir qu'aux moments critiques. le lecteur découvre la rédaction du "Monde" en même temps que notre duo de collégiens. A certains détails pratiques, on a l'impression que l'auteur, Lou Allori, a effectivement visité la rédac. Elle apparaît quelque peu différente de ce qu'on peut en voir dans le vieil épisode de "C'est pas sorcier" sur le journalisme, celui que tous les profs doc' et profs de français de 4ème connaissent... Référence pas inutile car le roman a une forte intention démonstrative et pédagogique.

Cette partie de l'histoire, assez vivante et joliment illustrée, permet de découvrir le voca de la presse des années 2020 et de ses métiers. On peut s'amuser à comparer avec les premiers chapitres de SIX COLONNES A LA UNE de Pierre Gamarra, une plongée dans la presse... des années 1960 (!). La typo au plomb, les garde-barrières ou les buralistes qui tenaient lieu de correspondants locaux, les dépêches téléphonées depuis une cabine... versus, le journalisme moderne, la rapidité, la téléphonie et les courriels, les archives numérisées, la veille sur les réseaux sociaux. Par-delà les époques, un devoir qui reste le même - informer.

Comme l'annonce le résumé au dos, nos héros vont se casser la tête pour trouver LE sujet parfait, histoire de conclure leur stage avec brio (et avec Tibo). Plus facile à dire qu'à faire... Par chance, à force de fouiller, un entrefilet de la presse régionale finit par leur tomber sous les yeux : un médecin de province suspecte un scandale sanitaire sans en avoir la preuve. Signe des temps, maintenant que la question sanitaire s'est invitée avec force dans l'actualité... Va s'ensuivre une enquête, avec entretiens au téléphone, interview d'un témoin-clé dans un café (« Les prénoms ont été changés »), révélations en fouillant dans les bonnes archives...

L'avantage est que cela permet de faire saisir de manière simple, claire et ludique aux jeunes lecteurs en quoi consiste une enquête de fond pour des journalistes. On se rend d'ailleurs compte que le métier n'est pas simple et que mener une interview est un art délicat si on ne veut pas se planter là. L'inconvénient est l'aspect trop fortuit des découvertes (le grand-père de Zoé mis en contact par hasard avec un témoin capital, un autre témoin croisé par hasard en allant promener le chien, etc.) Remarque en passant, tout ce petit monde ne semble jamais surpris que nos deux journalistes soient de jeunes adolescents, alors que cela pouvait être réglé en quelques lignes en début de dialogue, ou même participer de l'intrigue, ou encore créer un running gag (« Oui on est des enfants, ON SAIT, maintenant nous avons quelques questions à vous poser... »)

Ce petit livre est rapide à lire et, répétons-le, à forte tenue pédagogique, sans doute pratique à étudier en 4ème pour une séquence de cours sur la presse. Il se conclut sur un happy end sympa (la méchante entreprise pharmaceutique qui fait machine arrière, un peu rapidement) et par l'article de nos héros !
Lou Allori ou le Monde auteur de ce roman ? Clairement c'est pour mettre en avant ce grand quotidien qu'un tel roman existe avec la fausse prétention de faire découvrir le journalisme aux jeunes.
Le manque de crédibilité dans l'histoire est criant avec un collégien qui lit le Monde et connaît ses caractéristiques avant même de commencer son stage. Davantage qu'un stage, c'est une activité périscolaire (genre un club) qu'ils suivent toute l'année, le mercredi. Bref autant la description des locaux du grand Quotidien est très réaliste (et édifiante au possible !) autant le collège ne ressemble pas à la norme.
Je reste pas mal déçue de ce que laissait entrevoir le résumé et ce qu'est au final ce texte, avec de trop nombreuses coquilles et des illustrations décalées par rapport au texte.
Je remercie Babelio et @les livres du dragon d'or pour l'envoi de ce livre.

Un roman jeunesse qui permet aux 8-12 ans de découvrir le métier de journaliste à travers Zoé et Gabriel, deux collégiens et meilleurs amis, qui vont avoir la chance de passer chaque mercredi matin de l'année scolaire à la rédaction du quotidien "Le Monde".
Gabriel rêve de devenir journaliste et c'est donc avec une grand joie et excitation qu'il prend sa nouvelle mission à coeur : trouver un sujet d'enquête afin de rédiger son premier article, avec l'aide de sa meilleure amie Zoé (qui n'était franchement pas convaincue de choisir cette option au début).
Même si j'ai trouvé le sujet intéressant et immersif pour des jeunes ados qui doivent choisir une orientation scolaire et professionnelle, je dois dire que mon point de vue d'adulte est bien plus nuancé : en effet, j'ai relevé plusieurs points qui m'ont chiffonnés :
- les fautes de frappe/conjugaison (j'ai à plusieurs reprises relevé le mot "font" au lieu de "vont" en autres)
- le fait que 2 bouviers bernois soient mentionnés, mais les 2 chiens illustrés ne ressemblent ni de près ni de loin à des bouviers bernois,
- Je n'ai pas trouvé l'ensemble crédible : les 2 stagiaires (qui doivent avoir 12-13 ans) vont interroger/interviewer des personnes pour leur enquête, seuls, avec leur statut de stagiaires au Monde. Mais qui irait parler et se confier si aisément à des "enfants" qui ne sont pas encadrés par un véritable journaliste ?
De plus, l'attitude de Zoé ne correspond à une jeune fille de 12-13 ans mais plutôt à celle d'un adulte (les gestes, les réflexes,...), de même que Gabriel qui envoie un mail à un docteur, sa façon de s'exprimer correspond à celle d'une assistante/secrétaire/chef de projet, bref d'un adulte inséré dans le monde professionnel, pas aux expressions qu'utilisent un collégien, qui seraient plus maladroites (ce qui est normal puisqu'il n'a pas d'expérience dans ce domaine).
Une lecture plaisante mais avec des défauts. Je recommande toutefois aux jeunes ados qui seraient intéressés par le métier de journaliste. Et je reste curieuse de découvrir un éventuel tome 2.
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vais vous partager mon AVIS LECTURE sur le livre Zoé et Gabriel mènent l'enquête de Lou Allori des livres du Dragon d'Or.
Résumé : C'est la rentrée au collège Comète et Gabriel, qui veut être journaliste depuis toujours, apprend qu'il va enfin pouvoir réaliser son plus grand rêve : écrire des articles pour le Monde ! Impatient de pénétrer enfin dans la rédaction du prestigieux quotidien français, il s'empresse de convaincre sa meilleure amie Zoé de participer à l'aventure.
Ils doivent trouver LE sujet, celui sur lequel ils seront prêts à explorer les réseaux sociaux pendant des heures ou attendre sous la pluie pour obtenir une interview. Mais heureusement, Zoé est pleine de ressources. En visite chez son grand-père, le pétillant Papi J-P, elle tombe sur l'histoire d'un médicament aux étranges effets secondaires.
J'ai bien aimé l'histoire globalement que je trouvais originale.
Je recommande ce roman 😉 !!!
Je pense poursuivre cette saga 😉 !!!
Avez-vous lu cette saga ? Est- ce que cette saga vous tente-t-il ?
À très bientôt.
Passionnementalalecture.

Gardez l'oeil ouvert. Parfois, c'est quand on arrete de chercher qu'un sujet nous tombe dessus.

p.61