Ogres tome 1 sur 3
EAN : 9782302013490
Soleil (01/12/2010)
3.76/5   17 notes
Les Ogres étaient autrefois les seigneurs du monde. Chacun gérait son troupeau humain et développait ses pouvoirs, aidé pour cela par la puissante magie du haricot. Mais à leur insu, une élite humaine de semi-morts, les Nécrates, vit le jour. Eux utilisaient la ronce, dérivé perverti du haricot. Ils renversèrent le pouvoir grâce à une armée de Goules ; humains vampirisés par la ronce. La race des Ogres fut exterminée. Un siècle plus tard, ils n’étaient plus qu’une l... >Voir plus
Que lire après Ogres, tome 1 : Chasse à l'ogreVoir plus

Trolls de Troy

Christophe Arleston

4.14★ (10775)

25 tomes

J'ai découvert Alwett avec la BD '' Voyages aux ombres'' qui ne m'avait pas laissé indifférente. Je n'ai donc pas hésité une seule seconde quand j'ai aperçu en librairie qu'elle avait également scénarisé cet ouvrage.

Ogres m'a totalement envouté, j'ai adoré le bakcground (la magie, les légendes et le reste), les personnages(notamment celui de Maximilien je trouve le plus réussi), l'humour et l'histoire.

Il y a longtemps les Ogres régnaient sans partage sur le monde. Chacun possédait son cheptel d'humain et dominait ces derniers grâce à la magie des haricots. Néanmoins l'arrivée d'une nouvelle race d'humain semi-morts les Nécrates mit fin au règne des Ogres. Les Nécrates tiraient leur pouvoir de la Ronce, dérivé perverti du pouvoir des haricots. Cent ans ont passés, les Ogres sont devenus une légende jusqu'à ce que l'un d'entre soit démasqué lors d'une cérémonie en l'honneur des nécrates. On suivra alors les aventures d'Hémacyte, jeune fille rousse à l'odorat exceptionnel et non dénuée de caractère, Aramis un jeune nécrate en devenir écrasé par la renommée de son oncle et Maximilen Dentès le dernier ogre survivant.

Je recommande cet ouvrage car je l'ai particulièrement apprécié.
Sympathique histoire, très blockbuster dans son style, qui joue dans un cadre très classique de fantasy. Disons que ça ne vole pas plus haut que ça mais que ça ne descend jamais dans les abysses non plus.

L'histoire est intéressante, pourvue de quelques rebondissements sympathiques et d'une trame qui se déroule jusqu'à un final attendu mais efficace. Il y a de l'action, de l'humour, des jeux de mots sympathiques, quelques passages qui m'ont bien amusés, un zeste d'érotisme parce qu'on reste chez Soleil, et puis l'ensemble se tient. Je ne dirais pas que c'est formidable mais ce n'est clairement pas honteux. On passe un bon moment dans l'histoire, on en sort amusé et divertit, mais sans aucun réel plus. Je pense que ce n'est pas le genre d'histoire qui attends autre chose que ce pur moment de divertissement.

Le dessin est sympathique et je reconnais une certaine patte au dessinateur. Il s'est fait efficace dans la narration, mais j'ai parfois eu l'impression qu'il s'est limité à un gaufrier traditionnel qui ne permets pas de réellement laisser libre cours à son inventivité.
En somme, une bonne série de divertissement, pas recommandée mais qui saura divertir son public.
Pour être totalement honnête, je ne connaissais pas du tout, et si la scénariste n'avait pas été Audrey Alwett, je ne me serais jamais attardée, sur cette saga.
Mais voilà, depuis ma lecture des princesses Sara dont elle est également la scénariste, je suis tombée sous le charme.

Bon, d'un autre côté, je n'étais pas plus emballée que ça, pour la lecture, surtout que la couverture à beau avoir des couleurs attrayantes, elle ne me donnait franchement pas envie.

Vous l'aurez compris d'après le titre, et l'image de couverture, ici, on nous parle d'ogre, ou plus exactement de leur déclin. Car ces derniers avaient pour habitude de se battre avec des haricots géants. Mais l'un des leur, a réussit à transformer ces derniers en une puissante, et sombre ronce, qui se nourrit de sang.
Au moment de l'extermination de sa famille, Maxillien Dentès, a réussit à s'enfuir.
Quelques années plus tard, il sera débusqué et une terrible chasse à l'ogre s'engagera alors.

Avec cette couverture, le ton est donné. Audrey Alwett, sort de ses chemins de prédilections avec cette saga, épique, aux calembours et jeu de mots à gogo.
Je m'attendais à quelque chose de plus sanglant. Cela dit, ce premier tome, pause les bases et reste assez confus.

Les dessins sont vraiment superbes. Et j'adore la vision du dessinateur, concernant les ogres, un exemple tout bête, lorsque l'on découvre la famille Dentès, la mère apparaît très sexy, alors que dès qu'elle se fâche, elle se transforme en monstre. Mettant en avant sa double rangée de dent. Ce qui n'est pas sans rappeler les caricatures exagérées de certains mangas.

J'avais peur d'être déçue bien que ce soit un Audrey Alwett, mais il n'en est rien. Au contraire, la présence d'une bonne part d'humour, la qualité des dessins. le fait que l'histoire rebondisse régulièrement, en font une agréable découverte. Au sortir de ce premier tome, je ne suis pas totalement sous le charme, mais comme ce dernier, s'achève sur un suspens, c'est certain qu'il me fallait me jeter sur le second tome, qui m'attendait fort heureusement dans ma PAL. Ce qui m'a le plus ennuyé, c'est la police de caractère, car avec ma vue, pas tip-top, j'ai eu du mal a distinguer certaines lettres.
Lien : http://mickaelineetseslivres..

(Maxillien Dentès, s'exprimant devant sa mère, après c'être pris un savon, pour lui avoir tenu tête)

_ Votre décision fait loi, mère.

_ Parfait c'est ainsi que doit se comporter un ogre bien élevé.
(Encart d'introduction)

Pour le paysan qui vit sous le joug d'un seigneur ogre, deux solutions :

Mourir comme du bétail, ou mourir comme rebelle.

Lire un extrait