Editions Signatura (19/10/2011)
Cet ouvrage de Robert Ambelain est un classique de la littérature maçonnique. Il a été conçu par l'auteur pour permettre aux Maçons d'accéder au symbolisme ésotérique de la technique initiatique qui repose en fait sur neuf outils concrétisant l'enseignement philosophique, moral et intellectuel, réservé à ses trois grades : Apprenti, Compagnon, Maître, chacun d'eux relevant de la symbolique de trois de ces outils. Cette méthode, reposant également sur la volonté et l... >Voir plus
Que lire après La symbolique maçonnique des outils dans l'art royalVoir plus
Ce livre se vaut strictement maçonnique, conforme à nos traditions, mais surtout, à la pensée de ceux qui les codifièrent il y a bientôt 3 siècles passés : les Rose-Croix. C’est dire que celui qui y recherchera les éléments d’un matérialisme commode et facile ou d’un athéisme rassurant, le fermera déçu. Ce sont dans la perception hautement spiritualistes des Rose-Croix que les 9 outils de la maçonnerie spéculative sont ici analysés.