Yaëlle Amsellem-Mainguy (Autre)Arthur Vuattoux (Autre)
EAN : 9791025204856
François Bourin (09/06/2020)
3.5/5   3 notes
Depuis les années 1950 la sexualité des jeunes inquiète les autorités. À l’heure d’internet, l’accès facilité à la pornographie, l’exposition de la sexualité sur les réseaux sociaux ou le cyberharcèlement angoissent car ils s’exerceraient dans des espaces incontrôlables. Mais sait-on vraiment ce que les jeunes font sur internet en matière de sexualité ? Et en quoi ces pratiques influent sur leur vie ? C’est à ces questions que répond ce livre, fruit d’une enquête me... >Voir plus
Que lire après Les jeunes, la sexualité et internetVoir plus
Dans un monde "connecté" où les adolescents découvrent la sexualité sur internet, ce livre écrit par deux spécialistes de la question apportent des clés de compréhension aux lecteurs .

À l'heure d'internet, l'accès facilité à la pornographie, l'exposition de la sexualité sur les réseaux sociaux ou le cyberharcèlement angoissent car ils s'exerceraient dans des espaces incontrôlables.

Ces témoignages et ces études mettent en avant la place qu'occupe Internet dans des domaines aussi divers que les recherches d'informations sur la sexualité ou le visionnage de la pornographie, et montrent l'importance de replacer les usages dans leur contexte, celui de l'expérience adolescente de la sexualité.

Une réflexion à rebours des idées reçues et bien documenté !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Internet est une véritable révolution de l'ère numérique de ces dernières années. Si Internet a chamboulé nos vies avec le 54k puis l'ADSL et enfin la fibre, il faut dire que nous avons su faire du chemin et que cela a changé nos façons de vivre et de regarder la télévision.

Nos enfants, nos adolescents ont un accès à Internet, chose qui n'existait pas à notre époque. Il faut donc savoir vivre avec son temps mais dans les règles de l'art car Internet est un véritable prédateur pour les plus vulnérables d'entre nous.

Avec Internet, les adolescents ont accès bien trop précocement à tout ce qui est en rapport avec la sexualité ; c'est une triste réalité. L'accès à la pornographie est bien plus facile et simple qu'à l'époque où cela passait sur les chaînes cryptées. Sur les réseaux sociaux, il y a des tonnes d'images accessibles aussi donc il faut faire attention et avoir un droit de regard dessus ; il y a aussi le harcèlement qui peut en découdre mais pour le dernier cas, c'est incontrôlable et les dégâts occasionnés sur le jeune peut être terrible pour la suite de sa vie.

A l'aide de témoignages, d'études et de recherches menées, les auteurs nous offrent un livre qui est fort utile surtout si vous avez des enfants à la maison ! Pour ma part, j'essaie de contrôler un max ce que font mes enfants sur Internet, elles n'ont pas de latitude et je préfère être la maman lourde qui les brime que la maman laxiste qui cède à tous leurs caprices.

Tout ça pour vous dire que ce livre est à lire pour les parents qui ont des jeunes enfants à la maison qui sont en phase de devenir des jeunes gens.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Des trucs pornos? Oui j'en ai déjà vu : ces propos ont été largement tenus par les jeunes tout au long de notre enquête.. Mais à les entendre trop vite on risque de passer à côté de la réalité, en imaginant que tous regardent de la pornographie , et ce à la manière de ce que les adultes projettent sur eux: très jeunes, en privilégiant des contenus toujours plus violents avec une volonté de reproduire ce qu'ils ont vu lors de leur premier rapport sexuels. Mais que sont ces " trucs pornos" dont parlent les jeunes? Comment et à partir de quels critères définissent ils les contenus pornographiques ? et quels usages en font ils?

Videos de Yaëlle Amsellem-Mainguy (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yaëlle Amsellem-Mainguy
Dans la lutte pour les droits des femmes dans le monde, il existe des zones blanches, notamment, en France, dans les espaces ruraux français. La campagne est-elle plus propice aux violences faites aux femmes ?
Pour en parler et analyser la situation, Guillaume Erner reçoit : Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue et chargée d'études et de recherche à l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (Injep) Sarah Yuna, militante au Planning familial de Saint-Yrieix-la-Perche Anne Okaïs, directrice de l'association Réseau femmes à l'abri 26
Visuel de la vignette : Loic Venance / AFP
#droitdelafemme #femme #societe ___________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins