AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789031724345
averbode (03/05/2005)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Depuis l'accident qui a totalement détruit le bus dans lequel il était, Joseph a mal à la tête. Et quelques méchants trous de mémoire : impossible de se souvenir d'où sort la boue qui macule le bas de son pyjama. Ni de ce qu'il fait en ce moment sur le boulevard, les bras chargés de courses, alors qu'il devrait être à l'école... ?
Que lire après Le garçon qui avait mangé un busVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
le garçon qui avait mangé un bus est l'histoire de Joseph, un jeune adolescent. Suite à un accident de bus, plutôt violent, il commence à avoir mal à la tête et à perdre l'esprit. Il lui arrive par moment d'avoir des trous noirs où il est incapable de se rappeler avoir fait quoique ce soit. Il est presque possédé et son comportement surprend tout le monde. Mais Lionel, son meilleur ami ne va pas le laisser tomber pour autant. Bien que le prenant pour un fou, ils vont essayer de trouver une solution. Ils vont finalement devoir se lier avec Madame Sécheval, l'éducatrice de leur école qu'ils détestent, pour enfin pouvoir trouver une solution car, il semblerait que Joseph ne soit plus seul dans sa tête.

le garçon qui avait mangé un bus est un livre court et simple, accessible à tous. le langage est courant et les tournures de phrase jolie. On sent une belle fluidité dans l'écriture de Nicolas Ancion, on est directement happé dans l'histoire, bouleversé par la beauté de ses métaphores. le livre nous conduit doucement vers la fin, comme un agréable voyage, réussissant à mêler mystère, désir de lire la suite et un peu d'humour qui fait du bien. Nicolas Ancion se laisse aller aux descriptions mais elles ne sont pas trop lourdes, elles sont même agréables. Quant aux personnages ? Ils sont tous attachant, même Madame Sécheval d'abord dépeinte comme un personnage amer et austère. On ne peut que vouloir que tout se termine bien pour les protagonistes.

Un livre remplit de tendresse et de beauté dans la noirceur de l'adolescence.
Lien : http://angelscythe.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
En voilà un livre intrigant. le garçon qui avait mangé un bus... L'histoire d'un petit garçon qui sort indemne d'un accident de bus. Enfin, presque... il se passe des choses étranges chez Joseph depuis : maux de tête, humeur changeante, amnésie partielle... que se passe t-il vraiment ?

Un roman qui commence fort et qui s'essouffle un peu à la fin. Dommage car j'étais vraiment prise dans cette histoire.

AL - MTCY
Commenter  J’apprécie          30
Si je connaissais déjà la plume de Nicolas Ancion, je la découvre lorsqu'elle est destinée à la jeunesse. L'histoire est prenante, drôle, et se lit très facilement. Un seul regret, j'aurais aimé que la fin ne soit pas si rapide ; le début si prometteur s'essoufflant malheureusement.
Commenter  J’apprécie          20
Roman pour adolescents (10-13 ans). Bon, l'histoire est originale, à lire!
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Nicolas Ancion (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Ancion
ACTU-tv interview par Bob Boutique de l'auteur belge, Nicolas Ancion dans un café de Bruxelles pour l'émission "Nos amis et les amis de nos amis" d'avril 2010.
autres livres classés : Troubles de la mémoireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..