Presses de l'EHESP (29/08/2019)
Depuis 2015, l'arrivée de populations d'Afrique et du Moyen-Orient en Europe a cristallisé les tensions politiques entre pays membres, divisés face à la "crise migratoire". Mais, au-delà des discours alarmistes et/ou extrémistes, il apparaît que cette "crise" est moins liée au flux migratoire qu'à la gestion des conditions d'accueil.

Quel est l'état de santé des migrants ? Comment accèdent-ils aux soins ? Quel est le rôle et le quotidien des professio... >Voir plus
Que lire après La santé des migrants en questionVoir plus
Lu dans le cadre de mon mémoire, un livre petit format pour décortiquer les idées préconçus et informer davantage sur la migration, pourquoi, comment, ses causes et conséquences. Fort intéressant pour comprendre un peu mieux ce qui se joue derrière ce terme de migration qui fait trembler la société et est le pain béni des médias orientés.

Videos de Jean-Marie André (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie André
La dissuasion nucléaire est-elle efficace ? Face à des puissances nucléaires menaçantes comme la Russie, existe-t-il une alternative au réarmement ? A quoi sert réellement une bombe nucléaire ? le Collège des Bernardins a l'honneur de recevoir le Général #Trinquand, ancien chef de la mission française auprès de l'ONU et Jean-Marie Collin, Jean-Marie #Collin, directeur de la campagne #ICAN France, Campagne internationale pour l'interdiction de l'arme nucléaire, association prix #Nobel de la paix 2017.
Les Bernardins lancent ce nouveau format vidéo, afin de rendre possible un vrai dialogue sur les interrogations de notre temps.
L'écoute, le respect, la capacité à se mettre à la place de l'autre, à changer de regard ou d'avis... autant d'éléments indispensables dans une société hyper-médiatisée qui ne sait plus débattre.
Notre ambition : renouer avec la disputatio, art médiéval de la contradiction qui fut une méthode privilégiée de production universitaire. Ce dialogue constitue une première étape vers la résolution de tout problème, afin que naisse une pensée renouvelée au service de notre société.
Chapitrage
0:00 A quoi sert une bombe nucléaire ? 10:20 Quel est le risque d'une catastrophe nucléaire militaire ? 16:04 La dissuasion nucléaire des démocraties est-elle crédible ? 21:20 La doctrine nucléaire française 25:48 L'ordre mélien 36:58 Obligations du TIAN 41:10 Position du Vatican 46:19 le bouclier nucléaire comme solution ?
Facebook : www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Instagram : www.instagram.com/collegedesbernardins