Dans la cité électrique tome 2 sur 2
EAN : 9782075189279
Gallimard Jeunesse (07/03/2024)
4.14/5   7 notes
Sir Alexander, le magnat de l'électricité, a mis au point une machine capable de modifier la mémoire des habitants de Londonium. Seuls Oscar, Livie et les membres du Cercle des Veilleurs peuvent encore l'en empêcher. Mais il leur faut d'abord recoller les morceaux de leurs propres mémoires... À bord du Londonium Express, ils se lancent dans une course poursuite haletante contre celui qui détient l'un des plus terribles secrets de leur passé.
Que lire après Dans la cité électrique, tome 2 : Le lendemain expressVoir plus
Me voici de retour dans le monde des Veilleurs en compagnie d'Oscar et Livie.

J'ai retrouvé avec plaisir cet univers un peu steampunk, et quoi de mieux pour savourer ce voyage que de monter à bord d'un train ? Sauf que... Les jolis décors des voitures cachent peut-être quelque chose de bien plus sombre qu'il n'y paraît.

Une fois de plus, il est question de mémoire et de manipulation de la lumière, mais cette fois la photographie vient aussi jouer un rôle non négligeable. J'avoue avoir eu un peu de mal à suivre les explications sur ces phénomènes, comme dans le premier tome. Je ne suis décidément pas très douée dès qu'il s'agit de physique... C'est un peu complexe par moment, et j'ai parfois eu une petite pointe de frustration - les enfants Addington utilisent leurs dons de manière intuitive, je m'attendais à ce qu'il y ait un peu plus d'apprentissage. Même si l'idée d'images en surimpression donne quelques passages très joliment écrits lorsqu'ils se promènent dans le passé.

Alors je me suis plutôt concentrée sur le volet humain, à défaut de la science. Et ça tombe plutôt bien, car les relations entre les personnages sont un aspect bien développé dans l'histoire, et à plusieurs reprises j'ai trouvé ça émouvant et très vrai. J'ai également apprécié le thème du passé, des blessures qu'il laisse, des conséquences qu'il peut avoir et du danger qu'il y a à vouloir le modifier ou l'oublier... même avec les meilleures intentions du monde.

Mon avis, au final, est similaire au premier tome de cette trilogie : si ce n'est pas un coup de coeur, je reste curieuse de connaître le dénouement (et d'avoir les réponses à quelques questions laissées en suspens).

Video de Sarah Andrès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Andrès
Bienvenue à Londonium, ville extraordinaire où l'électricité est une arme, où la lumière permet de créer des illusions fantastiques et où les fantômes du temps peuvent se montrer quelque peu envahissants… Avec Oscar et Livie, deux orphelins au destin exceptionnel, plongez dans un univers foisonnant et inventif aux accents steampunk, dans la lignée de «À la Croisée des Mondes» et «Les Mystères de Larispem». le premier tome d'une trilogie fascinante par Sarah Andrès, finaliste du Concours du premier roman jeunesse en 2018, à dévorer à partir de 10 ans.