LACOURSIERE (16/09/2021)
4.06/5   8 notes
Tom, 13 ans, et sa petite sœur Sarah arrivent de Paris alors que l'année scolaire est déjà commencée. Orphelins, ils n'ont plus qu'une tante à Nantes qui n'est pas enchantée de les accueillir. Dans cette ville, ils ne connaissent personne. Mais un soir, la tante de Tom disparaît mystérieusement. La police tente en vain de percer cette énigme. Puis d'autres disparitions tout aussi incompréhensibles vont venir bouleverser la nouvelle vie des collégiens. Heureusement, ... >Voir plus
Que lire après DisparitionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un polar jeunesse plus que passionnant, dévoré en 2 jours !
Le concept qui se cache derrière cette histoire est assez sympa : Yvonne Andurand n'a pas écrit ce polar seule, puisqu'elle a fait participer les collégiens de Saint-Stanislas à l'aventure. Ces derniers se sont manifestés lors d'ateliers organisés au CDI de leur collège ou directement sur le blog d'Yvonne Andurand (http://yvonne-andurand-ecrivain.over-blog.com/) et ont partagé leurs idées à propos des personnages et de l'intrigue.
Ce projet donne un résultat très chouette, qui devrait intéresser de nombreux jeunes (et, pourquoi pas, leur faire prendre goût à la lecture).

Les personnages principaux du roman sont tous très intéressants. Ils ont entre 10 et 13 ans, certains sont fans de thrillers et tous sont très sympathiques. Ce sont de "vrais" héros, courageux, déterminés et (cerise sur le gâteau) sportifs. Ils s'intéressent à la culture de leur région (Nantes) et accueillent plutôt gentiment les trois petits nouveaux, Lisa, Tom et Sarah.
Ces jeunes héros ont donc de très belles qualités et sont vraiment attachants.

Leurs aventures sont passionnantes à suivre, déjà parce qu'elles sont bien écrites et plausibles, mais aussi parce qu'elles sont bien rythmées. On est vraiment happés par les diverses énigmes que ces jeunes ados tentent de résoudre et suivre leur raisonnement est vraiment amusant (ils sont doués, ces petits jeunes !)

En plus de tout cela, le roman transmet aussi de belles valeurs : l'amitié, la tolérance, l'acceptation et, ma préférée, le fait d'adopter des animaux dans un refuge type SPA plutôt que dans un élevage.

Yvonne Andurand et ses "collègues" collégiens et collégiennes ont donc fait un super boulot avec ce polar court et intense.
J'espère qu'ils nous réservent d'autres surprises de ce genre.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Nouvelle Bibliothèque pour cette très chouette découverte !

P.S. : n'hésitez pas à visiter le blog de l'auteure, que j'ai partagé ci-dessus. Elle y relate l'aventure de l'écriture de "Disparitions" pas à pas, et partage les articles de presse consacrés à sa collaboration avec les collégiens de St-Stanislas. C'est presque aussi passionnant à lire que le roman lui-même !
Autant j'ai aimé le projet du livre, à savoir faire participer une classe de collège à l'élaboration d'un livre, autant l'histoire qui en découle est bien fade. Désolé mais ce livre n'est pas pour moi. Je n'ai pas baissé les bras au fur et à mesure de la lecture, m'encourageant de tirades profondes « allez, tiens bon, l'histoire va commencer pour de bon ». Hélas, l'histoire n'a jamais véritablement débuté. J'ai trouvé le roman insipide, décousu parfois, sans trouver le moindre attrait. Un public jeune peut peut-être y trouver consistance. Mais en toute honnêteté, j'ose dire : « Jeunes gens, passez votre chemin ». Mes vieux livres de bibliothèque rose ou verte sont bien mieux écrits.
Je remercie masse critique et les éditions nouvelle bibliothèque et regrette que ce projet prometteur n'ait qu'une terre d'argile pour fondation.
Tout d'abord, un grand merci à Masse Critique de Babelio et aux Éditions Nouvelles Bibliothèque pour m'avoir permis de découvrir « Disparitions » de Yvonne Andurand.

J'ai complètement adhéré au projet qui est celui d'écrire un livre en collaboration avec les élèves d'un collège.

Je pense que l'auteur a complètement respecté le travail des élèves, leurs idées et qu'elle leur a laissé une grande place ! Bravo.

J'ai aimé lire ce livre, il se lit vite, et l'écriture est agréable. L'histoire est celle de deux orphelins recueillis par leur tante qui doivent s'intégrer dans un nouveau collège, à Nantes. Leur bienfaitrice disparaît subitement.... alors commence une enquête menée par les enfants et leurs camarades collégiens.

Je dois ajouter que je ne connais pas la ville de Nantes, mais j'ai beaucoup aimé la place qui lui a été réservée dans cet ouvrage.

Un livre parfait pour un jeune public.
Retour SP sur: "disparitions" de yvonne Andurand.

Merci à William Emmanuel et Lacoursière Éditions pour l'envoi.

Livre jeunesse 8/16.

Tom, 13 ans et sa petite soeur Sarah, font la connaissance de Lisa fraîchement arrivée en cours d'année au collège Saint Stanislas à Nantes.

Tom et sa soeur qui viennent d'arriver également suite aux décès de leurs parents et sous tutelle de leur tante , deviennent tout naturellement amis avec Lisa.

Le jour où leur tante disparaît mystérieusement, ils décident de mener l'enquête en parallèle à la police.

Malheureusement rien ne va se passer comme prévu et un grand danger les menace.

Une enquête rondement menée par des adolescents avides d'aventure...
Énigmes et rebondissements sont au rendez-vous.
Un très bon roman jeunesse..
Vivez une vraie aventure à Nantes avec Tom, Sarah, Lisa et leurs amis

Dans ce roman, l'intrigue nous tient d'un bout à l'autre.

J'ai adoré le cadre choisi : Nantes et St Stan (qui a plu ou qui va plaire aux jeunes lecteurs).

L'auteur nous fait vraiment aimer cette ville De Nantes et sa proximité avec la nature.

Le lecteur peut y vivre cette évolution des cercles d'amis, progressivement entre les garçons et les filles, les différents âges. Les rôles de chacun changent.

Ce roman nous parle de littérature, d'école, de Thriller, de ces enfants qui se retrouvent pour imaginer ensemble - comme le travail qui a été fait avec les élèves.

Même le lapin jaune, sans doute imposé par un jeune, a un vrai rôle !! C'est génial.

Le tout est soutenu par une très belle écriture : l'auteur aime les mots justes et pas juste les mots.

- Bonsoir Lisa, déjà rentrée ?
- Mais maman , il est 18h20 !
- Ah oui c'est vrai ! Que le temps passe vite ! Avec ton père, on sort ce soir; on est invités à une conférence et ensuite on dine au restaurant avec ses collègues. Et toi ? As-tu passé une bonne journée ?
- Pas vraiment, je n'aime pas cette école, je ...
- Désolée ma chérie, je dois me préparer. Tu me raconteras demain.
Elle a dû argumenter longuement avant de les convaincre de prendre un chien à la SPA plutôt qu'un chiot dans un élevage. Son cœur penchait décidément davantage du côté de la Société Protectrice des Animaux où tant de pauvres bêtes abandonnées par des gens sans scrupules attendent un foyer.
La pluie a cessé, faisant place à de beaux rayons de soleil qui font scintiller la rivière. Le canoë kayak glisse rapidement sur l'Erdre, dépassant les bateaux sur leur passage. Une colonie de cormorans s'est nichée sur les arbres. Un ragondin effronté les regarde filer sur la rivière aux trois-cents châteaux. Tandis qu'il pagaie avec vigueur, Tom se passionne pour l'environnement, sous le regard étonné de Lisa.
Tom et Lisa se retrouvent dans la cuisine. La maman de Lisa a prévu un brunch. Excellente idée ! L'horloge indique midi, Tom meurt de faim. La table regorge de denrées appétissantes. Des croissants, des céréales, quelques œufs durs, des tranches de jambon, des fruits frais sont à disposition des adolescents encore endormis.
Et puis Lisa adore les romans policiers. Elle en a toujours un dans son sac. Elle a du mal à partager son engouement avec des jeunes de son âge. Tout le monde lit de la fantasy ou du fantastique, et basta.