Alberto Varanda (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2302013611
Éditeur : Soleil (24/11/2010)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Toutes les mille et une lunes... Toutes les délégations, de tous les Ordres des Chevaliers Dragon, se réunissent dans un endroit sûr et secret. On l’appelle le Fort. Là, les plus jeunes, les plus farouches des apprenties seront opposées dans des combats à morts d’où seules réchapperont les plus fortes. Là, les Matriarches les plus ambitieuses s’affronteront dans des luttes plus feutrées, mais tout aussi cruelles. Les sous-sols dissimulent un terrible secret. Le dest... >Voir plus

Alfaric
  30 mars 2015
La saga des vierges guerrières tueuses de dragons continue avec ce tome 11 intitulé "Toutes les milles est une lunes".

Encore une fois un très bon tome, d'autant plus plaisant qu'il suit un tome moyen sinon médiocre.
Les 33 ordres chevaliers dragons se rassemblent la forteresse, un lieur isolé à l'écart du reste du monde, objet de toutes les rumeurs (comme celle de l'emprisonnement d'un dragon endormi…), pour prendre les décisions qui s'appliqueront à tous.
600 ans après Brisken, les expériences de Milgram du tome 9 qui faisait figure d'abomination, de crime contre l'être humain, font désormais partis des rites initiatiques des Chevaliers Dragons… Autres temps, autres moeurs avec une Ancienne très spartiate dans l'âme qui réclame à cor et à cri le retour aux lois de fer des âges de fer (le mythe de l'âge d'or, de la décadence et de la régénération nationale et tout ça… on connaît bien la mélopée funèbre des crypto-fachos). Les Chevaliers qui avaient juré de ne jamais se mêler de politique ne font ici que de la politique, avec tous ses complots, intrigues et trahisons propres au genre politique !
Encore une fois un tome très riche avec ses 3 POV's qui s'entremêlent ici assez bien :
- nous suivons le POV des novices qui tentent de réussir leurs épreuves initiatique dans des conditions très difficiles : la violente épreuve du corps, la terrible épreuve du coeur et l'horrible épreuve de l'âme. Parmi ces novices, on met en avant Amarelle, Letty et Iosra de l'Ordre d'Ishar.
- nous suivons le POV des matriarches, qui s'allient ou s'opposent à la politique de l'Ancienne avec Farida, Matriarche de l'Ordre d'Ishtar, désignée pour être l'arbitre du scrutin ou les matriarches des Ordres de Tcha-Sarki et de Chastelle qui entretiennent relation jugée naturelle par certaines et contre nature par d'autres…
- nous suivons le POV de l'Ancienne, obnubilée par la guerre à venir et prête à tout et au reste pour se faire réélire et mettre en place son délirant programme de révolution nationale basé sur la loi du plus fort et la survie du plus apte, mais qui derrière ses grands discours oeuvre sans doute d'abord et surtout pour son orgueil et son goût du pouvoir…
Les novices vont-elles survivre à leur épreuve ?
Faro va-t-elle suivre sa raison ou son ambition ?
Les deux amantes matriarches seront-elles les premières victimes du nouvel ordre mondial néocons ?
Letty et sa camarade orientale Hessaï seront-elles sacrifiées sur l'autel des ambitions de l'Ancienne
La courageuse Amarelle sera-t-elle sacrifiée sur l'autel des manipulations des uns et des autres ?

L'épilogue est riche en foreshadowing :

J'ai eu un peu de mal à m'habituer au style graphique de l'autodidacte dessinateur Looky, mais une fois passé le temps d'adaptation cela n'a été que du bonheur ! Chaque personnage dispose de son propre charadesign, chaque personnage dégage charisme et expressivité (même si pas mal de cicatrices viennent un peu atténuer cette expressivité). Mieux, les décors distillent une belle ambiance croisades en alternant d'un planche à l'autre influences chrétiennes, byzantines ou musulmanes. Inutile de vous dire que les coloristes Stéphane Paitreau et Eiko Takayama se sont régalés sur ce tome !

Cette série est donc capable du très bon comme du moins bon, donc ce tome-ci celui-ci ne reflète sans doute pas la valeur d'ensemble de "La Geste des chevaliers dragons".
Skritt
  02 octobre 2015
Cet album présente l'ordre de l'intérieur. Les différents ordres chevaliers se réunissent dans un fort, au milieu d'un désert pour discuter et voter sur des éléments politiques importants. Les chevaliers mènent avec eux des minimes, des jeunes filles faisant office d'écuyer. Au sein du fort se joue alors une politique féroce.
Le récit donne ici une ampleur nouvelle à l'ordre des chevaliers dragons, réparti en plusieurs ordres. La politique y est tout aussi dangereuse qu'ailleurs malgré leur souhait répété de ne pas s'immiscer dans la politique des royaumes. En suivant quelques minimes, nous découvrons une politique gangrenée par la quête de pouvoir. L'histoire est intéressante et donne à la saga un renouveau important et pour une fois laisse présager de futurs histoires épiques.
Cet album présente beaucoup d'atouts, mélangeant combats violents et héroïques, sentiments d'amour et d'amitié, et politique pourrie.
Le graphisme et vraiment réussie, et les visages marquées par les combats sont abimés, laissant ressortir la violence des précédents combats. Les décors sont bien travaillés et fournis donnant à l'ensemble une ambiance sombre, non pas glauque, mais réellement pourrie, faite de crainte et de peur.
En somme, un bon album, qui se situe dans les meilleurs albums de la série.
meygisan
  20 janvier 2015
Un album dans lequel les auteurs nous dévoilent encore un autre aspect de leur univers, qui nous montre cette fois les matriarches à l'oeuvre, entre complots et manipulations,meurtre ou sacrifice nécessaire, pour le bien et la survie de l'ordre qu'elles chérissent tant. Toutes n'ont pas le même point de vue, toute n'ont pas la même foi, la même ferveur, la même interprétation des lois, et c'est dans ce contexte torturé où les lois fondamentales mêmes de l'ordre, celles qui lui ont permis d'exister jusqu'à maintenant, qui sont remises en question. Que reste t'il à la fin? Des destinées se filent, des histoires vont nous être contées ( peut être) mais l'ordre, malgré les chamboulements majeurs, est toujours là, et ses chevaliers dragons toujours prêtes...
Un album très chouette, tant par l'intrigue, que par les dessins, qui mettent bien en valeur l'atmosphère tragique. Seul petit bémol concernant justement les dessins, qui insistent beaucoup sur les traits du visage. Nombres de matriarches sont défigurées par des cicatrices, et il est parfois difficile de distinguer cicatrices et traits forcés.
JulyF
  04 janvier 2013
On découvre dans ce 11ème tome de la Geste le fonctionnement des arcanes de l'Ordre : les matriarches se retrouvent pour décider de la politique de l'Ordre pour les années à venir, mais aussi pour désigner les apprenties les plus valeureuses.
Entre intrigues et épreuves, politique et amour, amitié et luttes se mêlent dans un album flamboyant, digne de la série.
JulyFJulyF   14 février 2013
"Je crois, dame ancienne, que votre "renouveau", que "votre retour aux lois de l'âge de fer", ne sont que des prétextes. Je crois que vous vous moquez bien, au fond, de ce qu'il se passe dans les lits des guerrières de notre ordre. Je crois que vous êtes folle de puissance et que ce n'est qu'une occasion de plus pour vous faire sentir votre poigne. Je crois que c'est votre "âge de fer" que vous voulez nous faire sentir."
AlfaricAlfaric   29 mars 2015
Le retour aux lois des temps de fer. Et puis quoi encore ? Le retour aux massues, aux grottes et à la viande crue ?
meygisanmeygisan   20 janvier 2015
Vous avez été entraînées dans vos ordres, vous avez affronté la mort, vous vous croyez fermes et hardies...
vous vous pensez opiniâtres, vous croyez pouvoir tout supporter.
Aujourd'hui nous allons voir, vous allez voir, quel est le prix du véritable courage.