La Geste des Chevaliers Dragons tome 8 sur 33

Alberto Varanda (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782302005587
Soleil (27/05/2009)
3.5/5   19 notes
Un récit sombre et suffoquant auquel le graphisme fouillé de Fabrice Meddour apporte une atmosphère lourde et étouffante. La belle Krista, chevalier accomplie et célèbre, a disparu dans la jungle opaque et glauque des Terres du Sud. Les rumeurs qui courent à son sujet se contredisent... Krista est-elle morte ? A-t-elle sombré dans la folie meurtrière ? Pour la retrouver, une jeune chevalier inexpérimentée, Marly, suit ses traces. Mais un dragon est apparu dans la j... >Voir plus
Que lire après La Geste des Chevaliers Dragons, tome 8 : Le choeur des ténèbresVoir plus
La saga des vierges guerrières tueuses de dragons continue avec ce tome 8 intitulé "Le Choeur des ténèbres" et consacré au thème de la folie...

Ici aussi une histoire très (trop ?) ambitieuse : faire une relecture du "Coeur des ténèbres", le classique de Joseph Conrad !
Comme si le titre n'était pas assez signifiant, c'est indiqué noir sur blanc dès la 1ère case… Bref ce tome 8 est placé sous le signe de l'hommage.
Les premières images nous rappellent aux bons souvenirs de "La Quête de l'oiseau du temps" de Serge le Tendre et Régis Loisel, mais la chevalière Marly présente de faux airs de Sonya la rousse et Joseph (encore un clin d'oeil à Joseph Conrad et son oeuvre) de faux airs de Conan le barbare, tous deux créations de R.E. Howard (cela nous offre quelques belles planches pleines de morts, de sang et violence).
Les scènes horrifiques de cette BD (2009) m'ont rappelé aux bons souvenirs des films "The Descent" (2005) et "The Burrowers" (2008). Et en cours de route l'hommage au "Coeur des ténèbres" peut se muer en hommage à "Apocalypse Now". Et la belle et amère fin, emprunte à quelques classiques des mondes des comics ou du manga.

Ce tome est l'histoire d'un voyage à travers l'obscurité d'une jungle mystérieuse, mais aussi un voyage initiatique, où la chevalière Maly est confrontée à elle-même. Un voyage où rêves et réalité se mêlent, et où la folie ronge les soubassements de la raison.
On comprend vite que cela ne tourne pas rond dans la caboche de la chevalière Marly, victime d'hallucinations :

On comprend vite aussi qu'il a anguille sous roche : il y a un dragon à affronter, mais on n'en parle peu, il y a une expédition pour le tuer, mais Marly n'est fait pas partie… du coup pourquoi la chevalière Marly veut-elle rejoindre la chevalière Krista ?
Outre la folie du personnage principal, ce qui rend difficile la reconstitution de puzzle scénaristique c'est les ambigüités des personnages secondaires :

Malgré un scénario pas facile d'accès, il y avait largement moyen d'apprécier l'histoire.
Mais les dessins de Fabrice Meddour, colorisés par Stéphane Paitreau, m'ont à la fois fait entrer dans le truc et fait sortir du truc…
Dès le départ ça ne va pas avec cette chevalière en body noir échancré et en corset de cuir rouge, destinés à montrer ses cuisses de face et ses fesses de dos. Qu'importe puisque de toutes les manières on aura droit ici ou là à des planches bien boobées.
Mais ce qui ne va vraiment pas c'est le charadesign sans aucune constance… Les personnages changent de traits d'une page à l'autre voire d'un case à l'autre. Pour l'héroïne, cela pourrait être une expression de sa schizophrénie, mais au vu des petites approximations de proportions, d'anatomie et de symétrie, je n'y crois guère. C'est tellement olé olé, que parfois je me suis emmêlé les pinceaux entre quelques personnages…
C'est d'autant plus dommage que les décors et les créatures assez voire très réussis participent eux pleinement à l'ambiance lourde et pesante qui colle parfaitement au scénario. Mine de rien, c'est un peu du gâchis ! Si les graphismes n'avaient pas été si inégaux, j'aurais passé outre les ambiguïtés du scénario et j'aurais mis 4 étoiles sans hésiter davantage.

Cette série est capable du bon comme du moins bon, du meilleur comme du pire, donc ce tome-ci celui-ci ne reflète pas la valeur d'ensemble de "La Geste des chevaliers dragons".
Dans cet album, un chevalier est envoyé dans une région pour retrouver un autre chevalier. L'expédition qu'elle monte pour partir à sa recherche paraît assez disproportionnée, pourtant la quête doit être menée à bien.
Cet album nous raconte une nouvelle histoire de l'ordre. Cette fois-ci nous découvrons ce qui et réservé aux chevaliers qui échouent.
L'histoire est réellement intéressante dans cet album bien que le dénouement soit assez perturbant et un peu incompréhensible, comme si l'ordre effaçait toute trace d'échec. le personnage principal est assez naïf et ajoute un peu plus de tragédie au récit.
Le graphisme est bien réalisé mais le coup de crayon donne moins de réalisme aux personnages. Les scènes d'action sont bien rythmés mais là encore quelque chose dérange et c'est la couleur, trop adoucie, pas assez réaliste ou cruelle.
Dans l'ensemble, l'album est bon, mais un autre dessinateur aurait donné une ampleur plus dramatique et violente.
Un petit 4 pour ce tome qui se veut encore meilleur que les précédents; c'est comme si l'auteur alimentait son propre univers, le développait au fur et à mesure en l'enrichissant et en le rendant complexe et varié. Un peu comme une Robin Hobb qui écrit qui écrit en se laissant guider par son inventivité et son inspiration du moment. Et ce n'est pas sans me déplaire, bien au contraire. Car selon moi c'est source d'originalité, de nouveauté et de créativité. L'intérêt est renouvelé à chaque tome car la grande histoire des chevaliers dragons est révélée par petits bouts; elle se construit sans avoir été écrit préalablement et l'auteur nous en révèle chaque recoin, chaque parcelle, chaque spécificité, chaque détail. Mais peut être que je me trompe, peut être les auteurs ont ils tout programmé bien à l'avance....!! Mais je préfère continuer à rêver.
Librement inspiré du roman "Coeur des ténèbres" de Joseph Conrad, ce tome-ci voit une jeune chevalier dragon s'aventurer dans une jungle étouffante à la recherche d'une de ses idoles de jeunesse, avec une mission bien précise.
Le choeur des ténèbres chante une mélopée entêtante, l'héroïne sent sa raison vaciller et nous comprenons peu à peu la nature de sa mission.
Encore un tome sans vrai dragon, qui nous explique un peu le fonctionnement de l'ordre, et nous rappelle la culpabilité des survivantes aux dragons, avec la folie qui guette celles qui ne savent pas se pardonner.

- Pourquoi devez-vous trouver le Chevalier Krista ? Vous n'avez rien à vendre, et notre monde va prendre fin. Elle n'a pas répondu, c'est ça ? A toutes les lettres de l'Ordre, à toutes les injonctions de retour ... J'ai entendu dire... que quand l'Ordre craint que l'une d'entre vous aie mal tourné... elle envoie un autre chevalier pour la trouver, la juger et ...
Différez de la norme, et vous attirerez la haine et l'envie..., c'est là le lot de l'humanité...

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?