AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Geste des Chevaliers Dragons tome 16 sur 33
EAN : 9782302025516
48 pages
Soleil (12/06/2013)
4/5   12 notes
Résumé :
Alors quelles vont être massacrées par un Dragon, deux Chevaliers sont sauvées par lintervention de villageois, qui, en les aidant, obéissent à danciennes prophéties. Une immense statue est alors découverte : celle de « La Déesse », une divinité féminine matriarcale et puissante. Dans un monde où les prêtres dHâman font loi, la tentation est grande, pour lOrdre des Chevaliers Dragon, de soutenir la Déesse et dimposer une nouveau pouvoir...
Que lire après La Geste des Chevaliers dragons, tome 16 : La DéesseVoir plus
Slhoka, tome 1 : L'île oubliée par Godderidge

Slhoka

Ulrig Godderidge

3.83★ (361)

11 tomes

Odyxes, tome 1 : Naufragé du temps par Arleston

Odyxes

Christophe Arleston

3.16★ (50)

2 tomes

Kookaburra universe, tome 1 : Le Secret du sniper par Crisse

Kookaburra universe

Crisse

3.49★ (792)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La saga des vierges guerrières tueuses de dragons continue avec ce tome 16 intitulé "La Déesse" et consacré au thème, je vous le donne en mille ^^, de la religion…


L'affrontement contre le dragon a lieu dès le départ, et les jeunes Nouri et Kahina sont les seules rescapées du commando envoyé par l'Ordre des Chevaliers Dragons pour détruire la Bête Immonde. Ils sont conduits par les indigènes qui les ont aidées et sauvées à la statue géante d'une vénus préhistorique… Pour tout le monde c'est un signe divin, pour la nouvelle matriarche d'Arsalam c'est une occasion longtemps attendue voire inespérée d'abattre au profit de l'Ordre des Chevaliers Dragons la théocratie de la richissime Cité-Etat, et pour les deux rescapées c'est une bouée de sauvetage pour oublier leur traumatisme et pour donner un sens à leurs sacrifices…

Le grand-prêtre qui a oublié d'être con, mise sur la temporisation, mais sa vis-vis lui oppose à grands coups de paroles divines une politique très agressive : endoctrinement des femmes, embrigadement des jeunes, lutte des classes, guerre des sexes et action coup de poing là où cela fait mal… c'est-à-dire au portefeuille !
Entre l'ancienne religion qui souhaite garder le pouvoir et la richesse, et la nouvelle religion qui souhaitent s'en emparer les positions des deux camps se radicalisent et les modérés sont de moins en moins tolérés, jusqu'au moment où pensant bien faire le jeune Yassine, dernier espoir d'un monde meilleur, met les pieds dans le plat… En démontrant que la nouvelle religion n'est qu'un tissu de prophéties autoréalisatrices créées de toutes pièces et de longue date (remember le Bene Gesserit de Dune ^^), il démontre en même temps que toute religion n'est que ce que les gens en font… Plus qu'un crime de lèse-majesté, c'est un blasphème caractérisé dans une cité au bord de la guerre de religion !
« Alea jacta est », et entre faux miracles et vrais assassinats on se dirige inéluctablement vers l'amère fin de cette triste histoire (d'autant plus qu'on développe un joli triangle amoureux entre Kahina qui est amoureuse de Yassine, Yassine qui est amoureux de Nouri, et Nouri qui ne sait plus trop ce qu'elle veut)… Résultat des courses ? Une cité ruinée, des jeunes gens brisés, des rêves envolés et un grand-prêtre qui après avoir tout tenté pour éviter le pire se morfond d'avoir perdu avec son neveu son dernier espoir d'améliorer le système et qui ne sait plus à quel saint se vouer… Ne remercions pas la religion, et remercions pas non plus tous les homines crevarices qui l'instrumentalisent à leur profit, quel que soit leur camp. Mine de rien, un tome d'actualité… MDM !!!

Les vieux routards de la Fantasy reconnaîtront les thèmes et les situations du cycle "Les Trois Lunes de Tanjor" / "Ayesha" des mêmes auteurs (ou le film "Agora" réalisé par Alejandro Amenábar en 2009), mais on ne se plaindra pas de voir tout cela mis en image. Ici Brice Cossu, assisté aux couleurs de l'inusable Stéphane Paitreau, marie parfaitement les qualités des comics et des bandes dessinées franco-belges, donc les graphismes réussis servent très joliment l'histoire !
Commenter  J’apprécie          200
J'ai l'impression que cette série s'améliore au fil des numéros ( je pense que je l'ai déjà dit pour un numéro précédent). Les quelques précédents étaient déjà très bons, et celui ci ne trahit pas la qualité toujours meilleure. J'aime beaucoup les dessins de Brice Cossu; même s'ils restent simples, ils n'en sont que plus justes et efficaces et la touche très orientale donne à l'ensemble un agréable parfum exotique. L'histoire nous propose de réfléchir sur les questions de politique et surtout de religion mais avant tout sur la légitimité puisqu'il s'agit bien de cela dont il est question ici. L'ordre est bouleversé par la découverte et l'introduction en son sein d'une idole dite païenne, introduite par un chevalier dragon, ce qui ajoute à l'inquiétude et à la peur de changements profonds qui s'annoncent. Des changements profonds vont s'opérer, notamment concernant les droits des femmes, plus particulièrement des épouses, et bouleverser ce monde dirigé par la gente masculine. Les auteurs nous donne également un magnifique exemple de la fabrication d'une religion, l'introduction et la conclusion de cet album, par leur importance et leur futilité judicieusement mis en parallèle, mettent en valeur toutes ces questions et réflexion autour des religions, de la religion... et nous met en garde en quelque sorte... non pas contre quelque religion quelle qu'elle soit mais bien contre ce que nous pouvons en faire....
Commenter  J’apprécie          41
Les tomes des Chevaliers Dragons ne sont pas égaux entre eux. Celui-ci est TRES bien.
Le dessin tout d'abord. Une grande réussite! Dans les couleurs chaudes de cette ville aux allures orientales, on a plaisir à admirer les cases les unes après les autres. C'est vivant. le mouvement est parfaitement rendu et les visages des personnages traduisent à la perfection leur émotion. Pas besoin de décodeur pour y lire la peur ou le courage, l'amour ou la haine, la colère ou la paix, la déception ou l'acception, le contentement ou la frustration. Un grand bravo donc à Brice Cossu.
Enfin le scénario est bien développé bien qu'il tienne dans ce tome unique. Rien n'est laissé au hasard quand on raconte une histoire de manipulation à travers les siècles visant à libérer la femme de la domination des hommes (courage les filles car ce n'est pas encore pour aujourd'hui!!). Nos deux héros évoluent, se séparent et se retrouvent dans ce monde qui voulait se servir d'eux. La vérité : elle permet de maitriser sa vie, de la vivre avec droiture, mais la vérité parfois fait mal. Faut-il toujours dire la vérité? Thème central de ce tome!
Commenter  J’apprécie          31
Seizième tome de la saga qui mène le lecteur dans la politique, à un moment de l'histoire quand les Chevaliers Dragons ont usé de leurs atouts, leur intelligence, leur soif de pouvoir finalement, pour imposer leur ordre.
Le récit est, après quelques pages de combats épiques face à un Dragon fantastique, dirigé sur la politique d'une cité puissante. Conformément aux derniers épisodes, l'auteur nous assène à chaque album une vision en huis clos des pouvoirs qui oeuvrent en silence pour s'approprier une puissance indéniable et inaliénable. Et encore une fois, ces Chevaliers Dragons gagnent leur pouvoir dans les salons cossus bien loin des champs de batailles.
A quand des albums plus violents, plus sanglants, plus médiéval, plus fantastique…Le graphisme est bien réalisé avec des visages et des expressions réalistes. Les décors sont complets et minutieux. Heureusement que le dessinateur est à la hauteur car les scénarios commencent à devenir ennuyeux.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BulledEncre
12 février 2014
Un tome d’une grande qualité scénaristique soutenu par le talent de son dessinateur. Un régal !
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Auracan
08 août 2013
Un sans-faute donc. Cette longue série devrait continuer sa route si la qualité reste au rendez-vous, comme c’est quasiment toujours le cas jusqu’ici.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
17 juin 2013
Plus que l’incontournable histoire du combat contre un dragon auquel on ne manquera cependant pas d’assister, ce seizième tome de la série La geste des Chevaliers-Dragons se révèle être un récit au cœur duquel politique, jeux de pouvoir et propagande sont moteurs.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si vous voulez abattre quelqu’un… Le ridicule. D’abord le ridicule. Puis la mort.
Commenter  J’apprécie          150
La vérité brule, et la vérité guérit... Le mensonge vous salie l'ame, et vous laisse un gout acre sur le coeur. Et le mensonge répété vous ronge le coeur, jour apres jour, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
http://www.alick.fr/
http://rebelleeditions.com/SITE/
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Toutes les vies de Benjamin d'Ange

En quelle année se déroule l'histoire ?

1022
2022
2023
2032

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Toutes les vies de Benjamin de AngeCréer un quiz sur ce livre

{* *}